VOUS LISEZ
La Maison Lavoisier, délices pâtissiers sans sucre à Jette

La Maison Lavoisier, délices pâtissiers sans sucre à Jette

Pâtisserie et boulangerie singulière, la Maison Lavoisier propose toute sa production en pâtisserie et chocolaterie sans sucre. Une opportunité exclusive pour tous ceux qui souhaitent ou doivent bannir le sucre de leurs douceurs préférées.

Une adresse à ne pas rater et qui, d’après sa propriétaire, fait déjà de nombreux adeptes de Bruxelles, à Liège ou même Paris !

 

Les douceurs non sucrées de la Maison Lavoisier

Adresse singulière, la Maison Lavoisier propose des pâtisseries, viennoiseries, glaces et du chocolat, totalement dépourvus de sucre. Une première à Bruxelles et même quasiment pour tout le pays.

Après une première phase de commercialisation sur les marchés d’Ixelles (Place Flagey, Place du Châtelain), c’est à Bruxelles-ville en 2017 qu’Amel créée sa pâtisserie. Une ouverture venant suite à sa volonté de reconversion professionnelle. Ses productions pâtissières et chocolatières sont toutes sans sucre. Dans un premier temps pour faire plaisir à son père qui est diabétique et ensuite pour avoir une activité professionnelle bien plus créative que la précédente.

Mais les choses ne se sont pas faites si aisément et c’est à force de recherches d’essais, de travail acharné et de contacts spécifiques avec diététiciennes et médecins, qu’Amel parvient à ses fins. Pour aujourd’hui ravir l’exigeant palais de son paternel mais aussi celui de tous ceux qui pour l’une ou l’autre raison (diabète, cancer, régime, …) ne peuvent plus absorber de sucre.

La belle histoire d’une reconversion

Mon parcours est inattendu pour beaucoup, raconte Amel. Je viens du secteur de la banque où j’ai occupé tous les postes jusqu’à celui de directrice d’agence. A un moment, le travail dans ce secteur, dont je ne partageais plus les valeurs humaines, mais aussi mon besoin de travailler de mes mains, de créer et d’innover, m’ont poussée à changer de voie. Il faut aussi dire que j’ai vécu un holdup dans l’une des agences de banques dont j’étais responsable et je peux vous assurer que cela laisse des traces. J’en étais même arrivée à développer un diabète de type 2 ! Mais heureusement, ma passion pour la pâtisserie et la trouvaille du « sans sucre » que j’ai faite après quantité d’essais, notamment avec une diététicienne, m’ont menée à concrétiser mon rêve d’entreprenariat et d’ouvrir ma propre enseigne. Bien avant de me lancer, j’avais néanmoins suivi une formation en boulangerie-chocolaterie-pâtisserie au Ceria et fais divers stages dont un en France (Moulin produisant la farine) et un chez Debailleul.

Objectif « 0 sucre » plus que réussi !

La Maison Lavoisier est donc née en 2017, à Bruxelles puis à Jette où, en 2020, à l’aube du Covid, Amel reprend une ancienne boulangerie. Elle y fait divers travaux et ouvre une boutique élégante en rez-de-chaussée commercial et un atelier en sous-sol.

Quand je décide de déménager la boutique, je ne savais pas que le Covid arriverait au moment des travaux, poursuit Amel. En fin de compte, c’est un peu grâce au Covid que j’ai réussi ici à Jette et que j’ai ajouté la production boulangère. Le pain avait beaucoup de succès pendant les confinements et les gens ajoutaient à leurs achats des gâteaux pour se faire plaisir. Les gens de la commune sont venus et ensuite des clients de partout en Belgique et même du nord de la France ou du Grand-Duché qui recherchent cette spécialité de pâtisserie et chocolat sans sucre qu’ils n’ont pas près de chez eux.

Un procédé tenu secret qui fait courir le monde

Même si cela me désole de ne pouvoir vous transmettre une recette, conclut Amel, je tiens a garder la formule du « sans sucre » pour moi. C’est ce qui fait ma spécificité, l’A.D.N. de mes productions et c’est pour cela que les gens se déplacent. Ce serait bête de ma part de m’en défaire. D’autant qu’il y a eu tellement de travail de recherches, d’essais, d’avis concluants de médecins, d’endocrinologues et autres spécialistes que je ne voudrais pas me déposséder de cette formule quasi magique ! Par contre, je peux vous dire que les composants « sucrés » de mes préparations viennent de dérivés de blé, malt, riz ou encore de chicoré. Et chose importante pour tous, que ce soit les gâteaux ou les chocolats et même les glaces, je veille à ce que le goût soit délicieux, gourmands et, in fine, recommandable pour chacun de nous.

Une gamme très variée toutes catégories

Voir aussi

Question choix, la Maison Lavoisier propose une large gamme de gâteaux individuels, de chocolat noir ou au lait, de biscuits ou encore dès avril, près de 15 parfums de glace. La passion se marie avec la mangue, les fruits de saison ou fruits secs (macadamia-caramel, noisette, pistache, vanille, café …) s’alternent dans un comptoir d’une douzaine de sortes. Quant aux best of des gâteaux individuels, ils se déclinent en Lucifer (crème brûlée vanille, mousse chocolat au lait, praliné, riz soufflé), Monaco (croquant praliné, mousse noisette, praliné cœur tendre), Tiramitwo et spéculoos (praliné café, mousse mascarpone) et bien d’autres encore.

Invendus perdus ? Autres projets en vue ?

Ici, jamais rien n’est perdu ! Par contre, explique Amel, s’il reste des produits, je les donne à une association caritative comme L’Epicerie Sociale de l’ULB. Cela fait plaisir à tout le monde. Surtout qu’à part le pain, tous ces produits sont estimés « non essentiels » mais quel bonheur ils procurent à ceux qui n’ont pas les moyens de se les offrir !

Plus tard, après la refonte du site internet, j’aimerais développer des magasins franchisés. J’ai déjà des contacts à Waterloo, Etterbeek, Gand et même en France et au Luxembourg. Et j’aimerais retourner au Canada où, avant le Covid, j’étais allée participer à un salon pour nouveaux entrepreneurs. Le principe de pâtisserie et surtout les chocolats avait beaucoup plus et les commandes avaient bien suivi ! Ce qui montre l’intérêt, pour tout le monde, de ce type de produit. Et là ce n’est pas une question de mode mas plutôt de véritable santé publique … et de bon sens !

 

Maison Lavoisier – Rue Ferdinand Lenoir, 21 – 1090 Bruxelles (Jette) – T 0487 38 40 40 – www.maisonlavoisier.be

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut