VOUS LISEZ
Livre : la nature au cœur – Pour un monde meilleur

Livre : la nature au cœur – Pour un monde meilleur

Le nouvel ouvrage de Gérard Bertrand, ce vigneron-entrepreneur français, ancien Capitaine de l’équipe de France de rugby, dont la réputation a traversé depuis longtemps les frontières du Languedoc-Roussillon, est paru en avril dernier aux Editions Albin Michel.

Un ouvrage particulièrement intéressant portant sur la défense de l’environnement, de la nature, de la vigne. Un ouvrage métaphysique dévoilant la philosophie de l’auteur, pionnier de la biodynamie, pour que demain ne soit autre qu’un monde meilleur.

Aujourd’hui entrepreneur humaniste, Gérard Bertrand partage ici ses expériences professionnelles l’ayant mené du rugby qui lui permit de décrocher plus d’un titre, à celui de la vigne.  Là où il est aujourd’hui le chef de file, notamment, des meilleurs rosés du sud de la France et même du monde !

La vigne, c’est en bio et biodynamie qu’il la traite. Actuellement pour 60 % de ses 16 Châteaux et Domaines dans le Sud de la France, en projet à 80 % en 2025 et à 100 % en 2030. Belles perspectives s’inscrivant dans un plan de sauvegarde de son terroir natal, du vignoble local et, in fine, de toute la planète aujourd’hui si « mal » traitée par nos contemporains.

 

Cet ouvrage met en perspective le actions d’aujourd’hui pouvant contribuer à un monde meilleur dès demain. Il décline les idées de cet homme multi-facettes mais aussi et surtout multi-talents. Avec sa taille voisinant les 2 mètres, son allure de dandy et son empathie à tout va, Gérard Bertrand a décroché de multiples prix et reconnaissances pour ses vins. Dont le titre de Meilleur vin rosé du Monde pour le Clos du Temple 2020.

 

Charisme et empathie toujours bien chevillé à l’esprit et au corps, fidèle à lui-même en un rien plus mûri, tel que nous l’avions rencontré au Château l’Hospitalet il y a une dizaine d’années, Gérard Bertrand a aussi été élu « Personnalité verte de l’année » en décembre 2020 par The Drinks Business. Excusez du peu !

Plutôt qu’un long texte descriptif, voici ci-dessous quelques morceaux choisis, extraits de cet ouvrage passionnant « La nature au cœur – Pour un monde meilleur » :

 

Être vigneron, c’est considérer la nature avec humilité et respect. Être entrepreneur, c’est cultiver l’optimisme, la transmission et s’adapter au monde qui change.

 

En viticulture, dans les vingt ans à venir, l’agriculture biologique deviendra la norme. Le consommateur souhaitera boire davantage de produits personnalisés garantissant une traçabilité, une typicité et un goût.

 

Deux mondes s’affrontent, qui sont les deux faces d’une seule médaille : d’un côté le progrès, l’économie, le marché ; de l’autre la transcendance, l’empathie et la santé. L’un ne va pas sans l’autre.

 

C’est à l’être humain de choisir d’une part entre conformisme, conditionnement et aliénation, et d‘autre part prise de contrôle de sa vie, neutralisation des émotions négatives et déprogrammation des peurs individuelles et collectives.

 

Le matérialisme de notre société actuelle n’est pas en adéquation avec la sensibilité et la suprasensibilité des êtres humains. La voie à suivre est celle de l’empathie, du respect des autres et de la planète.

 

Une relocalisation de l’agriculture garantira une alimentation de qualité et la disponibilité de produits régionaux en respectant la biodiversité.

 

Notre capacité à oublier et à ne pas tirer les leçons de es crises majeures est hallucinante.

 

Nous devons valoriser les richesses humaines, encourager la créativité, la prise de risque et la performance durable, à l’image des entreprises familiales, reposant très souvent sur des valeurs éthiques et dont le souffle est porteur d’espoir et d’enthousiasme.

 

 

Voir aussi

 

Vous cherchiez un livre passionnant à dévorer cet été ?

Voici de quoi rassasier vos neurones et combler votre soif de pensées positives pour que « demain » soit à nouveau la scène collective de tous les possibles.

 

 

La nature au cœur – Pour un monde meilleur – Editions Albin Michel – Avril 2021

 

Le Vin à la belle étoile – Éditions de La Martinière – Ouvrage précédent paru en 2015

 

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut