VOUS LISEZ
La Route des Vins d’Alsace fête ses 60 printemps

La Route des Vins d’Alsace fête ses 60 printemps

60 ans cela se fête et, en Alsace, se fête plus que dignement dans la bonne humeur et la joie de vivre. Un jubilé qui à de quoi donner des idées d’escapades verdoyantes, de sorties et de visites insolites et de rencontres en tous genres au coeur du joli vignoble alsacien.

Ainsi depuis ce printemps, quantité d’activités avec pour thématique le vin, ont été mises sur pied par le Civa (Conseil Interprofessionnel des vins d‘Alsace), l’ADT (Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin), les vignerons en coopératives ou indépendants, de nouvelles associations – comme les DiVINes d’Alsace association regroupant les femmes travaillant dans le domaine du vin), diverses confréries et autres restaurateurs-hôteliers mais aussi par les offices du tourisme des toujours superbes villes de Colmar, capitale des vins d’Alsace et Strasbourg.

Pour l’occasion de ce fameux anniversaire, nos deux coups de cœur « urbains et très insolites » vont à la Cave Historique des Hospices Civils de Strasbourg qui abritent le plus vieux vin du monde (1472) et possède le seul magasin de vin installé dans un hôpital (toujours en activité) ! Le second coup de cœur est à Colmar, au Domaine Martin Jund. Un domaine dont la cave (et tout le travail de vinification) est … en ville ! A Colmar,  dans le centre historique, les caves de cet ancien relais de poste (XVe) abritent effectivement quelques cuves de vin alsacien bio alors que le reste de la maison offre de démocratiques chambres d’hôtes. Une découverte doublé d’une très sympathique rencontre à faire impérativement si l’on passe par Colmar !

Pour plus d’infos, programme des manifestations, balisages de promenades-découvertes et autres visites historiques :  

www.route-des-vins-alsace.com, www.vinsalsace.com, www.tourisme-alsace.com.

Et pour les villes de Strasbourg et de Colmar : www.otstrasbourg.fr (office du tourisme), www.ot-colmar.fr.

Voir aussi

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut