VOUS LISEZ
La Terrasse Givet, une table sur Meuse

La Terrasse Givet, une table sur Meuse

La Terrasse Givet est un concept de restaurant estival éphémère installé sur l’eau, ici sur la Meuse à Givet dans le nord de la France, à quelques minutes de Dinant. Tout l’été La Terrasse installée face à la Citadelle de Charlemont et à la vieille ville de Givet est ouverte et vient même d’annoncer sa prolongation jusqu’à fin octobre prochain.

Ce concept tout droit sorti de l’imagination du français Eric Bellaiche en est, cet été 2021, à sa troisième édition. Une édition quelque peu chahutée slalomant entre les diverses restrictions induites par la crise sanitaire. Dont l’obligation de fournir le fameux pass Covid safe, preuve de vaccination ou test récent, comme partout en France. Ce qui ne devrait effrayer personne puisque pour partir en vacances hors Belgique, et donc en France, ces obligations sont de mise pour tous.

 

En attendant, La Terrasse Givet rencontre, cette année comme les précédentes, un très large succès auprès d’une large clientèle tant de français que de belges et, bien entendu, à mes yeux (et à mes papilles). Succès tout à fait justifié !

 

C’est, à tout le moins, le constat jubilatoire que nous en avons tiré lorsque, par bonheur, nous avons pu avoir une table à l’occasion d’une soirée thématique associant mixologie avec le talentueux et fort sympathique mixologue Alessandro Di Gregorio et la délicieuse cuisine du chef résident, Nicolas Crostoforetti.

Une situation digne des mille et une nuits

C’est donc le soir que nous nous sommes rendus à Givet pour découvrir la ville et son bord de Meuse paré de ses mille atouts. Ici, la vue est exceptionnelle et, au fur et à mesure de l’évolution de la soirée, devient particulièrement féérique. La Ville de Givet ayant pas mal investi dans l’aménagement de ces jolis bords de Meuse, dans ses lumières et dans la restauration de ses monuments anciens.

La Terrasse quant à elle ressemble davantage à un restaurant sur l’eau. Couvert et entouré de protection contre les aléas d’un climat pouvant, même en été, être capricieux, comme on le sait.

Le confort est donc assuré tout comme la vue et l’aménagement sobre mais séduisant de l’espace.

 

En cuisine, ouverte sur la « salle », se succèdent plusieurs chefs « surprise » venant rejoindre le chef résident Nicolas Crostoforetti pour de surprenants « quatre mains » proposés en soirée. Le déjeuner est confié à Nicolas dont la cuisine nous aura totalement séduits lors de notre visite.

Une idée de « Terrasse » différente

Conçu par Eric Bellaiche, propriétaire de cette terrasse insolite, le lieu se veut tout à la fois interpellant et spectaculaire, qualitatif et hospitalier à souhait. Eric lui-même est sans doute l’hôte restaurateur le plus accueillant, attentionné, et même le plus efficace qu’il nous ait été donné de rencontrer ces derniers mois, entre crise et confinement ! L’art de vivre et surtout d’accueillir est ici de chaque instant et l’envie de bien faire comme de surprendre pour ce concepteur semble un incontournable leitmotiv.

D’ailleurs l’homme nous a confié avoir encore plus d’un (bon) tour dans son sac ! Et c’est tant mieux car la destination « de proximité » nous fera bien vite revenir à Givet pour d’autres surprises imaginées par cet infatigable créateur.

 

Cet été 2021, Eric a apporté pas mal de nouveauté à son lieu, à commencer par un toit en verre, rendant ainsi l’ensemble de l’espace totalement translucide avec vue sur la beauté naturelle de cet environnement exceptionnel. Voici ce qu’il en dit : « Par leur enthousiasme, clients et chefs me portent à faire toujours mieux pour que La Terrasse soit un lieu idéal … alors, de nouveaux travaux ont été entrepris depuis des semaines pour cette nouvelle escale en belle saison : un toit en verre, un chauffage d’appoint braveront les caprices de la météo tout en offrant de larges ouvertures sur le fleuve, la cuisine totalement repensée apportera un confort de travail, le mobilier aussi a été redessiné. »

 

Une table surprenante et des chefs « surprise »

Restaurant éphémère, La Terrasse n’en offre pas moins une qualité que l’on retrouve à tous niveaux. De la cuisine à la déco (désormais dotée d’un « toit) et d’une structure du sol en bois naturel, l’éclairage est totalement solaire, le zéro déchet est respecté ou encore et bien entendu, la mise en exergue des produits locaux sont autant d’objectifs parfaitement atteint par les lieux.

 

En cuisine, sous la houlette de Nicolas Crostoforetti, chef résident de La Terrasse, de nouvelles formules de restauration sont venues, dès 2020, compléter les Menus des soirées avec le midi Terr’Express et Terr’Apero pour le soir.

 

Quelques chefs notoires sont cet été, eux aussi, à l’honneur. De fameux chefs truffés de talent et de … disponibilité ! Heureux de rejoindre Eric et Nicolas et, à leur tour, de faire preuve de nouvelle créativité dans ce lieu insolite.

 

« Il y a beaucoup de travail en amont de l’ouverture de La Terrasse pour créer des menus exclusifs et organiser l’agenda des prestations. Ouverture d’esprit, organisation, respect, écoute des envies et des contraintes nous habitent et nous animent, tout comme un vrai plaisir à en donner aux convives. Procurer une véritable évasion à bord de La Terrasse fait la joie des Chefs au diapason ! » confie Eric Bellaiche.

 

Le principe de cette année réside en la présence quasi hebdomadaire renouvelée des Chefs au gré de Menus actualisés … et rehaussés de cocktails uniques, œuvre de mixologues reconnus tel Alessandro Di Gregorio, un des leaders mondiaux de la Gastromixologie !

 

Sur La Terrasse 2021, ces chefs français, luxembourgeois ou belges ne sont autres que : Pierre Ciampi (Candidat Top Chef Saison 6 – fr), Alessandro Ciriello (Restaurant L’Horizon à Chaumont Gistoux), Nicolas Cristoforetti (Chef résident La Terrasse – Fr), Morad Daoudi (Restaurant Au ptit Max à Luxembourg – Grand-Duché de Luxembourg), Logan Depuydt (Restaurant L’Artiste à Falaën – B), Robin Haquenne ( Restaurant L’Entretien, Garage All-Cars à Leuze – B), Olivier Hiquet (Le Jardin d’en bas à Hun – B), Manolo Madrid (Bar Tapas y Paelleria Espanola à Namur – B), Tristan Martin (Château de Grandvoir à Grandvoir/Neufchâteau – B), John Pardonipade ( Restaurant Rouge Beef à Montpellier – Fr).

 

Ne reste plus qu’à surveiller les réseaux sociaux pour connaître le nom du chef qui oeuvrera sur la Terrasse le jour de votre réservation.

 

Voir aussi

Quant à nous, il est fort à parier que nous reprendrons la route de Givet pour à nouveau aller déguster et faire découvrir la table de Nicolas associée au Mixologue Alessandro Di Gregorio (dont nous vous reparlerons en détail par ailleurs) ou encore celle de Tristan Martin, à nouveau programmé dans le courant de ce mois d’août.

 

A bon entendeur/lecteur …. !

 

 

LA TERRASSE GIVET  

Quai des Héros de la Résistance – Square Albert 1er à GIVET (France)

Jusque fin octobre 2021 du mardi au dimanche dès 11h45. Menus et thèmes annoncés sur Facebook.

 

Depuis le 5/08 : Menu Terr’Express : midi et soir (en dehors des soirées événements) – 19 € (entrée/plat ou plat/dessert)

 

Réservation : Tél. 00 33 (0)7 85 99 29 11 

 

www.laterrasegivet.fr

 

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut