OTHER NEWS Restaurants What else... — 31 décembre 2019
Last dinner @ Sea Grill

Fin d’année/fin de partie pour Yves Mattagne** et sa dynamique équipe du Sea Grill !

Comme on le sait, celui-ci ferme définitivement ses portes, ce 31 décembre 2019, pour raison de travaux de l’Hôtel Radison Blu (Centre-ville de Bruxelles). Et, in fine, surtout pour raison d’incompatibilité, non pas d’humeur, mais bien de genre. De genre culinaire, cela s’entend, vu que l’hôtel ne s’orientera plus vers la haute gastronomie après ses transformations.

Exit donc les étoiles, pour le Radison. Les deux astres célestes de l’un de nos plus brillants cuisiniers s’en iront briller sous d’autres cieux bien plus valorisants.

Ce ne sera que tant mieux pour nous qui le retrouverons d’abord à l’orchestration de son nouveau Pop Up restaurant en haut lieu urbain et culturel à Bruxelles, puis, d’ici quelques mois– et fort probablement en mai-juin prochain – à La notoire Villa Lorraine. Celle-ci sera d’ici là totalement relookée et proposera la table gastronomique d’Yves Mattagne (qui s’y installera avec toute son équipe du Sea Grill) mais aussi un nouveau restaurant, plus accessible à toutes les bourses, orienté saveurs asiatiques en dominantes. Ceci en lieu et place de l’actuel Brasserie de la Villa Lorraine.

Pour l’heure, ou plutôt pour ce dernier mois du Sea Grill : impossible pour nous qui le suivons depuis des décennies de ne pas filer s’attabler une toute dernière fois dans cet antre épicurien du tout bon goût. C’était début décembre en version cadeau de fin … d’année !  Et c’était surtout bien un vrai aurevoir plutôt qu’un triste adieu. Et surtout, un vrai grand souvenir, une fois de plus, particulièrement mémorable en tous points !

Du haut vol gastronomique, de l’excellence hospitalière : merci Yves, Fabrice, Charlotte et tous les autres membres d’une équipe au top de l’efficacité la plus épicurienne qui soit ! Bravo et bon vent à tous en 2020.  

Ce (dernier) soir-là au Sea Grill …

 

A la carte, le fameux et incontournable Homard bleu Breton à la presse flanqué de son incroyable cœur de Ris de veau et de son exquise béarnaise de jus de presse. Un miracle de saveurs qui (nous rassure le très accueillant/rassurant et tout aussi fidèle directeur de salle, Fabrice d’Hulster) suivra le maître des lieux dans sa prochaine enseigne. Ouf ! … nous sommes sauvés, enfin disons plutôt, rassurés !

Au Menu de ce dernier dîner, nous avons, une fois encore apprécié les excellentes langoustines rôties sur galet ou le célèbre caviar à la superbe !

Un repas-régal dont nous nous souviendrons longtemps encore et dont voici, en détails et en images, de quoi était composé notre Menu Tradition & Qualité :

Les Délicatesses

Hamachi Pastèque fermentée, avocat, eau de tomates, glace miso, yuzu

Noix de Saint-Jacques Kimchi, Granny Smith, sésame, parmesan, lime

Cabillaud rôti en feuille de vignes, chicons confits, foie gras, rattes, noix, terre végétale

Poire Doyenné Ramegnies Noix de Pécan, vin rouge, cardamome

 

Puis le seigneur des lieux : le Homard Bleu Breton à la presse (en argent faite par Christofle) !

NO (more) comment !

 

 

 

 

 

 

 

Et de conclure avec les mots du Chef :

« Chaque recette est un voyage dans l’incroyable richesse des parfums et des saveurs. Chemin faisant, elle prend forme et couleurs, mêlant les influences de notre monde éclectique et multiculturel. » Yves Mattagne

 

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.