VOUS LISEZ
Le Brésil au Thon Hotel

Le Brésil au Thon Hotel

Festival plus haut en couleurs que jamais, Europalia, cette année est dédié au Brésil ! De nombreuses expositions et animations en tous genres sont programmées à Bruxelles et, régulièrement ici sur ce blog, les meilleurs moments, rencontres et événements vous seront dévoilés.

Pour l’heure, dès ce 10 octobre (jusqu’au 25), c’est au Thon Hôtel – Bristol Stéphanie (avenue Louise – Bruxelles) que la table se met, elle aussi, à l’heure brésilienne.

Débuté par un déjeuner de presse ce lundi 10 octobre, le Brazilian Food Festival du Thon Hotel offre un sympathique programme honorant la culture brésilienne à tous points de vue.

Côté table, c’est un « Festival de la gastronomie brésilienne » orchestré par une ancienne cuisinière-restaurateur brésilienne, Bernadete Berlot dos Santos, qui donne le choix entre 5 entrées, 5 plats et 4 desserts. A titre d’exemple et testés pour vous, on conseillera le délicieux mini-pain (fécule de manioc) au fromage et ses petites sauces telles une vinaigrette à la duxelle de tomates, poivrons, oignons, citron vert, coriandre ou une farine de manioc grillée, assez relevées. Ensuite, une délicate petite soupe aux moules et crème; en plat, le Moqueca de Peixe e Frutos do mar (ragoût de cabillaud et fruits de mer) et en dessert, entre autres, la Delecias Brasileiras, une déclinaison de mousse à la mangue, fruits de la passion et biscuit au gingembre.

Les vins, comme la bière, le café et le thé, sont eux aussi brésiliens. Un singulier blanc, Dueto 2010, pour son assemblage de Chardonay et de Riesling et un Cabernet Sauvignon, Casa Valduga Premium 2005 se laissaient boire ce midi (avec ma préférence pour le rouge plutôt que le blanc) apèsè un prosecco brésilien servi avec de petites croquettes en fritures et mini empanadas.

Aux cimaises, différents artistes agrémentent tout l’hôtel de leurs oeuvres naïves, animées et colorées comme celles de Fattima Galvào à qui l’ont doit également la façade arrière du restaurant brésilien, L’Autre Cantina dont je vous parlais dans un précédent article. Les amateurs apprécieront encore, ça et là, des oeuvres de Lucia de Medeiros Hinz, Afranio Fonseca, Simone Kruna, Cintia Rodriguez et Sobral (distribué par l’Heure Bleue).

Voir aussi

Côté musique, pas de festival brésilien sans musique bien sûr ! Les vendredi et samedi  feront donc place à des musiciens en live qui animeront les soirées du restaurant du Thon Hotel.

A cela ajoutez, le quick-lunch du Thon Hotel qui, pour la modique somme de 19 €, permet de découvrir, cette quinzaine, quelques spécialités brésiliennes en un seul service.  Rapide donc, celui-ci sera composé d’une  entrée, un plat et d’un dessert et vous aurez un aperçu d’une déclinaison de programmation Europalia Brésil en version Hôtel !

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut