VOUS LISEZ
« Bientôt à table » au Délice du Jour

« Bientôt à table » au Délice du Jour

Restaurant « coup de coeur » présenté en radio dans Bientôt à table (RTBF) ce samedi 20 juillet, Le Délice du Jour est « le » restaurant du jour mais aussi de tout l’été pour sa qualité intemporelle et le talent de son chef, Fabrizzio Chirico qui se déploie avec bonheur, depuis  seize ans, à Gerpinnes, entre Charleroi et Namur.

Quasi à la frontière de la Province du Hainaut et de celle de Namur, cette table gastronomique n’est autre qu’un petit havre du bien manger et de l’évasion gourmande de proximité. Proximité de par sa situation géographique mais aussi de par une cuisine subtilement articulée autour des produits du terroir wallon ou des régions gourmandes limitrophes dont, bien sûr, le meilleur de la marée et du terroir français (pigeon d’Anjou, cabillaud breton, …). Quant à la cuisine de Fabrizzio Chirico, elle se montre très justement équilibrée entre créativité et personnalité d’un jeune chef soucieux du bon comme du beau.

Côté cadre, la jolie villa de Fabrizzio et de sa compagne Sanae est agréablement décorée de façon sobre et moderne et est ingénieusement dotée d’un petit salon de bois foncé agrémenté d’un piano à queue. Un espace donnant sur un beau jardin-terrasse permettant de prendre l’apéritif au calme et de s’attabler à l’extérieur au bord d’un romantique petit plan d’eau. A défaut et donc par temps de pluie (même en été car, rappelons-le nous sommes toujours en Belgique !) on s’installera ici à l’intérieur dans deux salles spacieuses, claires et confortables pour découvrir quantité de délices concoctés par Fabrizzio.

Ceux-ci, proposés dans le menu « Intuition » du chef (65 € – 95 € avec boissons) permet de déguster une farandole de petites choses bien délicates en mise en bouche telles que : maki d’espadon, tartare d’écrevisses et crevettes grises, boule de foie gras d’oie aux céréales, tartare de saumon, brouillade d’œuf à la truffe ceci avec une coupe de bulles Côte de Blanc « Cuvée Communion » (100 % Chardonay). Pour débuter le repas et accompagner un Sauvignon blanc 2004 de Nouvelle Zélande, lors de ma dernière visite, une entrée était composée de dés de foie gras d’oie, rhubarbe, spéculoos aussi esthétique que variée dans les textures.

L’entrée suivante honorait un très beau cabillaud breton cuit à la vapeur, accompagné d’épinards frais en branches et décoré d’une feuille d’huître, ceci avec un jus corsé au foie gras d’oie. Vint ensuite un délicieux et parfaitement cuit ris de veau au beurre salé, algues, chips de chorizo et oignons.

En plat, un Parmentier de queue de bœuf, pomme de terre crème comme une raviole et jus corsé à la truffe et un pigeonneau d’Anjou, pommade de carottes, cumin, champignons et tomate-cerise avec, en très bonne et jolie idée, les cuisses confites servies dans une cocotte le Creuzet était de cuisson et de composition irréprochable.

 En original final, la tatin revue et corrigée propose des pommes caramélisées, pâte feuilletée calvados et fraises avec une quenelle de chocolat noir et une petite eau de Biercée à l’abricot.

Un final aux arômes locaux de la distillerie de Biercée pour un très bon repas aux découvertes vinicoles – nombreuses, généreuses et voyageuses – tout aussi séduisantes. Parmi celles-ci on notera, après le Sauvignon de Nouvelle-zélande, notamment un verduro (Rueda de Verjedo) venu du nord de l’Espagne ; un Château d’Arenberg -Cuvée Marsam – Vionnier – The Hermit Crab  (Condrieux 2010) ; un Blanc de Noir 2009 Adeneuer d’Allemagne ; un Riesling Heidi Schrock 2010 ou encore et entre autres, un Corbière Sainte Nitouche 2010 (80 % Syrah) du Domaine Ste Marie des Grozes !

Un repas très correctement équilibré entre de bons vins-découvertes et des plats de justes saveurs gentiment créatives servies avec attention et soucis du plaisir du convive. Une belle adresse donc à retrouver ou à découvrir incessamment par tout gourmet qui se respecte !

Voir aussi

Chaussée de Philippeville, 195 – 6280 Gerpinnes. Tél. : 071 21 93 43 – www.delicedujour.be

Fermé mardi et mercredi

 

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut