VOUS LISEZ
Le nouveau Michelin BELUX 2021 vient de sortir !

Le nouveau Michelin BELUX 2021 vient de sortir !

Présentation à partir de Mons (Hôtel de Ville) mais quasi seuls les restaurants de Flandre sont « récompensés » ! A tout le moins pour les étoilés « classiques ».

Malgré la crise sanitaire induite par le Coronavirus, la fermeture des restaurants la plupart de l’année 2020 et la morosité ambiante, Michelin a voulu tenir ses engagements et soutenir le secteur en sortant malgré tout son Guide 2021 pour la Belgique et le Luxembourg. Avec les mêmes contraintes quant à la qualité des cuisines proposées et autres critères habituels propres aux guides gastronomiques, les inspecteurs ont été impressionnés, cette année, par le dynamisme et par les multiples initiatives des restaurateurs a déclaré Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin, lors de la vidéo-conférence de ce matin.

Même si, visiblement, ces inspecteurs se sont davantage consacré à la Flandre, sans grande révélation (impossible dans la situation que nous vivons), plusieurs restaurants ont été – bien légitimement – reconnus et mis en avant.

En résumé, les nouveaux étoilés sont au nombre de 10 pour 1 étoile (3 en Wallonie – « Attablez-vous » à Namur, « Lettres Gourmandes » à Montignies-St-Chirstophe, « Le Pré des Oréades » à Spa); de 2 en Flandre pour 2 étoiles (« Castor », « Bartholomeus ») et de 1 pour 3 étoiles en Flandre avec le restaurant « Zilte » du chef Viki Geunes qui devient le 2e trois étoiles de Belgique au côté de « Hof van Cleve » de Peter Goossens.

Nouveauté 2021 : la création et l’octroi de la « Michelin Green Star » L’Étoile Verte va donc pour Bruxelles à « Humus & Hortense » (Nicolas Devcloedt) et pour la Wallonie à : Arabelle Meirlaen – Restaurant « Arabelle Meirlaen », « L’Atelier de Bossimé » (Ludovic Vanackere), L’Air du Temps (Sang-Hoon Degeimbre) et pour le Grand-Duché de Luxembourg à « La Distillerie » de René Mathieu.

Jeune cheffe récompensée du titre de « Young Chef Award » : Manon Schenck de « La Table de Manon » (Durbuy) qui vient aussi de recevoir le Bib Gourmand 2021.

Côté nouveaux étoilés, pour la Wallonie, 3 adresses en Wallonie sont récompensées d’1 étoile qui va donc au restaurant namurois « Attablez-vous » de Charles-Edouard Jeandrain; au restaurant spadois « Le Pré des Oréades » de Nicolas Bodart (Spa) et au restaurant « Lettres Gourmandes » de Christophe Lambert à Montignies-St-Christophe (Hainaut).

 

Voir aussi

Les 7 autres établissements recevant une première étoile se situent en Flandre (voir détails en ligne sur site Michelin).

A noter, le liégeois David Grosdent, installé en Flandre d’où est originaire son épouse Inès, reçoit lui aussi sa première étoile pour son restaurant « L’Envie » (Sint-Denijs/Zwevegem).

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut