Restaurants What else... — 26 février 2019
L’Ecole Hôtelière Spermalie remporte la JRE Cooking Cup 2019

Ce 25 février, à l’IFAPME de Liège, 6 écoles hôtelières de Flandre et de Wallonie se sont disputé la JRE Cooking Cup 2019.

Alors que l’Ecole Spermalie remportait le Premier Prix, la seconde place est allée à l’Ecole du Campus Wemmel et la troisième place à Ter Groene Porte de Bruges.

Créativité et produits imposés

 

Ce concours aura ainsi été l’occasion pour ces jeunes de se livrer à un exercice quasi professionnel tout en relevant le défi de créer leur propre entrée, plat et dessert. Ceci sur base de produits imposés pour l’entrée (dont du foie gras Rougier) ; d’une association bœuf et bière pour le plat et d’un mariage pomme et chocolat pour le dessert. Sur base également d’un entraînement soutenu pour le plat ou simplement de leur imagination pour l’entrée et le dessert.

  1. Spermalie

2.Campus Wemmel

3.Ter Groene Poorte

 

Deux jurys de professionnels du secteur

 

Ces challenges auront été jugés par deux jurys ; l’un en cuisine pour la technique et l’autre en salle pour la dégustation. Ces jurys étaient composés de professionnels du secteur dont, pour le jury cuisine – de gauche à droite : Roger Simul (Restaurant Le Charmes-Chambertin), Didier Gallet (Restaurant Didier Gallet), Franz Vandeputte (Restaurant Le Château de Strainchamps) et le Président de la Cooking Cup 2019, David Heine (Restaurant La Fleur de Thym).

En salle, pour la dégustation et le visuel des plats, le jury était composé d’Olivier Bauche (Restaurant La Gloriette), Alessandro Ciriello (Restaurant L’Horizon & ex candidat « Objectif Top Chef »), Christophe De Beer (Métro), Philippe Limbourg, Paul-Luc Meyssens (Restaurant De Fakkels), Jan Verhaert (Rougier). A l’arrière plan, debout derrière les membres du jury, Olivier Massart (Président des JRE) et son épouse, Fabienne.

 

Six écoles en finale sur 15 candidates

 

Sur 15 dossiers de candidature rentrés, seules 6 écoles ont été retenues pour la finale de ce lundi 25 février. Celles-ci étaient : les écoles Spermalie (1er Prix), du Campus Wemmel (2e Prix), Ter Groene Poorte (3e Prix), le Rhizo, l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme de la ville de Liège et Sima.

 

Les lauréats de la Cooking Cup 2019

 

Faisant l’unanimité, ce sont d’abord les deux élèves de L’Ecole Hôtelière Spermalie qui se sont le plus singularisés. Vincent Kindt et Cédric Borgonjon décrochent donc la première place grâce à leurs talents conjugués, à leur créativité et à leur bon entraînement dont une quinzaine de séances avaient été coachées par leur professeur Peter Keirsbilck.

Sur les deuxième marche du podium, on a pu découvrir Maxime Van der Meeren et Romain Couet de l’Ecole Campus Wemmel et enfin, sur la troisième place a été décernée à Jarne van Glabeke et Gaëtan Hoste de l’Ecole Ter Groene Poorte.

Une association emblématique présidée, en Belgique, par Olivier Massart (Restaurant « O de Vie »)

 

À propos des Jeunes REstaurateurs : Les JRE sont une association de jeunes restaurateurs animés pas un même désir de partager leur talent et leur passion du métier. Ce groupe de jeunes Chefs ambitieux, résultant d’une sélection interne au niveau de la qualité, fait partie du gratin de la gastronomie européenne. Autrefois désignant les 3 mots Jeunes Restaurateurs d’Europe, le label désigne désormais les Jeunes REstaurateurs mais est aussi l’acronyme Joigning Innovation & Imagination, Respecting Sources & Substainability, Evoking Emotion & Inspiration. Aujourd’hui l’Association qui regroupe des chefs de 23 à 49 ans, compte 30 membres actifs en Belgique et pas moins de 320 à travers l’Europe.

 

Plus d’informations sur www.jre.be.

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.