VOUS LISEZ
Annulé – Les irlandais fêtent la St-Patrick le 17 mars prochain

Annulé – Les irlandais fêtent la St-Patrick le 17 mars prochain

Tradition historique aujourd’hui bien encrée un peu partout à travers le monde, la fête de la Saint Patrick reste l’une des fêtes nationales les plus populaires et surtout les plus exportables, voire les plus gourmandes du moment.

Et pour cause, à la St Patrick, chaque année, l’accent est mis sur les succulents produits de bouche qu’exporte l’Irlande vers le Continent. Bœuf et agneau, crustacés et fromage, whiskey et bière, autant de produits hyper qualitatifs qu’il nous a été de déguster ou de découvrir, une fois encore, lors du dernier voyage de presse en Irlande, l’an passé, qu’organisait Bord Bia, l’Irish Food Board, l’Office National de Promotion des Produits Agroalimentaires Irlandais.

Envie d’en savoir plus ? De découvrir les meilleures tables belges cuisinant le fameux bœuf irlandais, les meilleurs bars d’ici proposant du bon whiskey irlandais ou encore de filer s’attabler pour l’occasion chez l’un des membres du Chefs’ Irish Beef Club en Belgique ?

Suivez le guide … c’est par ici !

 

Bord Bia, l’Office National de Promotion des Produits Agroalimentaires Irlandais

A la Saint Patrick, comme tout au long des quatre saisons, Bord Bia encourage les chefs belges du Chefs’ Irish Beef Club à mettre à leur carte ou à leur menu thématique, les excellents et fameux bœuf et agneau irlandais.

Le Chefs’ Irish Beef Club en Belgique

Si désormais chaque cordon bleu trouve facilement les produits irlandais dans la grande distribution ou dans des commerces de proximité, il n’en est pas moins bien plus facile de choisir une table de l’un des membres du Chefs’ Irish Beef Club et d’aller s’y attabler pour découvrir et déguster les menus thématiques mis à l’honneur pour l’occasion.

Pour rappel, en Belgique, le Chefs’ Irish Beef Club est composé des membres suivants : Jean Callens (Restaurant Café Callens), Roland Debuyst (Brasseries Alfons, Orange, Mariadal), Frédériek Desmet (Oud Walle),  Laure Genonceaux (Restaurant Brinz’L), Stéphane Grulois (Restaurant Maxens), Donald Loriaux (Park Side Brasserie),  Dimitri Marit (Restaurant Marit), Alexandre Masson (Le Variétés), Maxime Maziers (Restaurant Maxime Maziers (ex Bruneau),  Larbi Ouriaghli (Restaurant Lola).

Pour en savoir plus sur la Saint-Patrick

 

St Patrick’s Day, le 17 mars, fête païenne depuis 1937

Aujourd’hui, la St Patrick n’est plus réduite à la simple commémoration religieuse du Ve siècle, mais est bien devenue une fête païenne à part entière. Ceci depuis le 17 mars 1937, date à laquelle, aux Etats-Unis, une communauté d’Irlandais installés à Boston, lance cette fameuse fête et ses multiples animations, ses parades, ses rencontres festives, ses feux d’artifice et autres événements réjouissants désormais organisés dans le monde entier.

C’est ainsi que désormais chaque année, le 17 mars, les Irlandais s’habillent en vert et accrochent un bouquet de trèfles à trois feuilles ou shamrock à leur boutonnière. Avec la harpe, le trèfle est devenu un des emblèmes de l’Irlande. Il symbolise la Sainte-Trinité. Ce jour-là, il ne faut pas oublier la tradition de tremper un brin de trèfle dans un verre de whiskey et de le jeter par-dessus son épaule gauche pour avoir du bonheur toute l’année.  

Voir aussi

 

La Saint-Patrick à travers le monde

Chaque année à la St Patrick, dans le cadre de l’initiative « Global Greenings », plus de 180 monuments internationaux emblématiques s’illuminent aux couleurs de l’Irlande dont l’Œil de Londres, l’Empire State Building de New York, la Tour CN de Toronto, la Sky Tower à Auckland, le Moulin Rouge de Paris, le Colisée de Rome, la Grande Muraille de Chine et la Grand-Place de Bruxelles. Quel que soit l’endroit du globe, on se retrouve pour célébrer la Saint-Patrick : de Dublin à Sidney en passant par Bruxelles, des millions de personnes s’habillent en vert, descendent dans les rues, le célèbre trèfle à la boutonnière.  Chants, danses, défilés, costumes colorés et feux d’artifice !

Coup de cœur du moment et Menu St Patrick au Callens Café chez Jean Callens qui cogite, cette année encore, pour nous préparer l’un des menus irlandais dont il détient si bien le secret !

Autres actualités du Callens Café, de Jean et de son frère Christophe à découvrir très prochainement …, comme d’hab’ : ici même !

Callens Café – Avenue Louise, 480 – 1050 Bruxelles (au bout de l’Avenue Louise) – T +32(0)2 647 66 68 – www.callenscafe.be

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut