Bars Produits What else... — 31 mars 2019
Les nouvelles rencontres de C de Champagne

Ces 31 mars et 1er avril, un séduisant rendez-vous autour du Champagne est organisé à l’Atomium par Benjamin Duplouy et Thomas Colart, les ingénieux créateurs de « C de Champagne ».

C de Champagne, c’est une petite entreprise devenue grande sous l’impulsion de Benjamin et Thomas que nous avions rencontrés en 2016 et que nous avons continué à suivre tout au long de l’évolution de leur entreprise et de leurs divers projets dédié aux vins de Champagne.

Leur concept, tout à fait novateur en Belgique, resté inchangé à ce jour, était alors (et depuis 2014 déjà) de parcourir le vignoble champenois à la recherche de la crème des producteurs de Champagne. Et, bien sûr, de revenir en Belgique avec les flacons les plus qualitatifs de petits ou grands producteurs et de les conseiller ensuite aux vrais curieux et aux amateurs tout aussi passionnés qu’eux pour leur petits ou grands dîners, pour enrichir leur cave ou pour offrir ces flacons en cadeau exclusif. Parmi leurs clients, figurent entre autres de nombreux professionnels comme de grands chefs (Comme chez Soi, L’Air du Temps, L’Essentiel ? …) ainsi que des établissements de renom comme la Maison Degand, la Maison De Greef et le designer belge Charles Kaisin.

Ainsi aujourd’hui encore Benjamin et Thomas confirment : « Nous nous engageons à fournir des cuvées de très grande qualité avec des vins de Champagne au goût unique dont chaque élément est maîtrisé à la perfection. Nous nous engageons à faire découvrir le terroir de la Champagne dans toute son expression. La Champagne est une Région magnifique ! Avec ses vignobles de coteaux escarpés et vallonnés, ses mosaïques de parcelles, son climat et son sous-sol atypiques, la Champagne exprime la magnificence de son terroir au travers des vins d’exception qui y sont produits. Nous rencontrons, sélectionnons et enfin mettons en avant le Vigneron, véritable ambassadeur de son terroir et du cépage qu’il affectionne particulièrement. »

C de Champagne, ces 31 mars et 1er avril à l’Atomium

De superbes rencontres mais aussi, nous irons à l’Atomium, pour la découverte des productions de 9 vignerons (comme les 9 boules de l’Atomium !), 9 terroirs, 4 régions, 1 appellation et divers ateliers.

Des ateliers orchestrés, notamment, par le chocolatier Laurent Gerbaud pour une démo « champagne-chocolat » ; par Eric Boschman pour une Master Class ainsi que par la fromagerie de Saint-Gilles, Le Saint-Octave avec un atelier champagne-fromages.

A ce stade, chacun aura compris que ce nouveau concept de rencontre va vite faire courir de fins connaisseurs comme de grands amateurs de la divine bulle !

Ce dimanche 31 mars la journée est ouverte à tous les particuliers
10h00 à 17h00 – Ouverture de l’espace de dégustation – Rencontre avec les vignerons qui présenteront leurs vins et leur terroir – Commande sur place – Livraison à domicile – Tarif spécial « Cave Ouverte ».

ANIMATION
​11h00 – Workshop « Fromage-Champagne »
Présenté par Tom Flon, Maître Fromager – Saint Octave – Bruxelles – qui associe de délicieux fromages sélectionnés avec soins par la Fromagerie Saint Octave avec des Vins de Champagne issus de différentes régions.

14h00 – MasterClass « Champagne, vin de garde ! »
Présentée par Eric Boschman, Sommelier et personnalité médiatique du vin – pour aborder les spécificités des Vins de Champagne et leur pouvoir de garde. Un rendez-vous à ne pas manquer !

16h00 – Workshop « Chocolat-Champagne »
Présenté par Laurent Gerbaud, Artisan chocolatier – Bruxelles – qui sublime ses chocolats avec une sélection de Vins de Champagne. Des accords souvent controversés mais gourmands à souhait.
​Chaque animation est limitée à 40 personnes et devra faire l’objet d’une inscription sur place.

19h30 – Dîner de Gala Justine for Kids « A la table du vigneron » by Isabelle Arpin 
Partenaire de l’association Justine For Kids depuis 2 ans, C.de Champagne a choisi, dès le départ, de donner une dimension sociale à son activité en s’investissant en faveur des enfants malades. ​A l’occasion de leur Champagne Expérience, Thomas et Benjamin organisent un Dîner de Gala dont l’ensemble des bénéfices sera versé à l’association Justine For Kids.
​Une soirée exclusive au cœur de l’Atomium pour faire vivre une expérience immersive en Champagne. Chaque vigneron accueillera à sa table des convives pour leur présenter son univers et ses Vins de Champagne en accord avec un menu d’exception et de grande finesse élaboré par Isabelle Arpin.
​Info et réservations sur Champagne Expérience



Lundi 1er avril Pour tous les professionnels

10h00 à 12h00 : MasterClass « Les Millésimes » présentée par Philippe Jamesse 
Expert en Champagne, 18 années en tant que chef sommelier du Restaurant « Le Parc** » du Domaine Les Crayères à Reims et Ambassadeur de la marque Lehmann Glass. Il proposera une dégustation commentée et détaillée des millésimes de chaque domaine présent et un lunch. C’est aussi l’occasion pour ce spécialiste de démontrer l’importance du choix des verres lors de la dégustation. Il honore l’événement de sa présence et c’est une occasion unique de le rencontrer.

13h00 à 18h00 – Ouverture de l’espace de dégustation
Rencontre avec les vignerons qui présenteront leurs vins et leurs terroir.

De belles rencontres en perspectives, dont nous vous ferons écho après y être passé et y avoir découvert, certainement, quelques-uns de ces vignerons et spécialistes de la Champagne comptant parmi les plus passionnés du moment !

Réservations : www.champagneexperience.be

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.