VOUS LISEZ
Les saveurs de l’Irlande sur notre BBQ estival

Les saveurs de l’Irlande sur notre BBQ estival

Les viandes irlandaises sont appréciées tout au long de l’année. Chacun le sait. Plus que jamais, une fois les beaux jours revenus, le bœuf et l’agneau irlandais deviennent les rois de la fête et surtout des BBQ les plus qualitatifs de l’été.

Depuis quelques années déjà, je m’attache à relever les multiples qualités nutritionnelles et environnementales de ces viandes. A aller sur le terrain, au cœur des plus belles régions d’élevage et de production pour rencontrer les éleveurs les plus passionnés mais aussi les plus passionnants de l’Ile. Ou encore à pister, en Belgique, les meilleurs Chefs cuisinant ces trésors d’Irlande tels les emblématiques membres du Chef Irish Beef Club.

Quelques-uns de ceux-ci nous ont confié leurs recettes, comme celles de « Bord Bia » (Agence du Ministère irlandais de l’agriculture) que l’on retrouve sur mon blog à la rubrique « Chefs et restaurants ». Autant de recettes à reproduire chez soi ou à filer déguster, maintenant que l’Horeca a pu rouvrir ses portes, dans ces restaurants comptant parmi mes préférés de Belgique.

7 conseils pour réussir le BBQ selon Bord Bia

L’agence d’importation des produits irlandais, elle aussi gage de qualité pour l’importation des produits d’Irlande (viandes mais aussi poissons et crustacés, miel et bières, …) nous a confié quelques-unes de ses astuces spéciales BBQ.

  1. Sortir la viande du frigo 2 h avant sa cuisson. Ceci évitera que la viande froide ne se raidisse sur le grill chaud.
  2. Durant la cuisson éviter de piquer la viande avec une fourchette. Cela permettra à la viande de ne pas perdre son jus.
  3. Saler la viande après cuisson au BBQ. Le sel a tendance à dégorger la viande de son jus.
  4. Après cuisson, laisser reposer la viande 5 à 10 minutes. La chaleur aura ainsi le temps d’être diffusée dans la totalité de la viande.
  5. Afin de donner plus d’arôme encore à la viande, saupoudrer le charbon de thym, romarin, laurier, voire même, de thé et ce avant de mettre la viande sur le grill.
  6. Pour les brochettes, faire tremper une quinzaine de minutes les pics en bois dans du porto, du vin, de la bière ou dans la marinade à viande. Cela leur évitera de casser ou de brûler durant la cuisson.
  7. Pour réussir la cuisson des brochettes, ne les retourner qu’une seule fois. En les remuant constamment on leur fait perdre leur saveur.

 

 

De la bière pour accompagner le BBQ, du miel pour les marinades

 

La Bière irlandaise Handsome Jack Beer

Hope Beer est une brasserie moderne fondée en 2015 par un groupe d’amis d’école passionnés de bière. Hope Beer propose une gamme réduite de bières de qualité : 5 bières permanentes et 2 bières saisonnières. Les produits sont brassés et conditionnés (fûts, bouteilles, cannettes) intégralement dans le comté de Fingal au nord de Dublin près de la presqu’île de Howth. Le Fingal est un comté magnifique avec une côte sauvage renommée et une population particulièrement jeune.

Chaque bière tient son nom et son design d’un évènement du folklore irlandais.

 

Avec le bœuf et l’agneau irlandais que nous a offert Bord Bia via la Maison Good Meat, nous avons pu déguster la Handsome Jack IPA, qui tient son nom de Jack Criss, un pirate du 17e siècle connu pour sa grande taille, ses cheveux blonds et ses yeux verts. Il serait mort poignardé par une de ses 4 femmes dans un hôtel de Naples. Rien de moins ! Quant à la bière, elle était parfaite pour tout amateur de bière avec un bbq.

Voir aussi

La Handsome Jack est une IPA houblonnée à froid avec un mélange de houblons américains et japonais, qui lui donnent des saveurs intenses, de citron notamment. Elle se marie particulièrement bien avec des viandes grillées, des burgers, mais aussi avec des fromages typés ou pourquoi pas un carrot cake !

Plus d’infos : https://hopebeer.ie

 

 

Healy Family Honey

Healy Family Honey est une entreprise familiale du comté de Cork dans le sud de l’Irlande, fondée dans les années 70 par Patrick Healy et désormais entre les mains de la 3e génération d’apiculteurs de la famille. La famille produit son propre miel qui est assemblé avec une sélection de miels haut de gamme du monde entier pour créer des produits spécifiques (Miel d’Irlande, Miel Bio, Miel d’Acacia, …). Le Miel de Healy Honey s’apprécie sur un cracker avec du fromage, avec une glace ou un yaourt, avec des fruits ou simplement à la cuillère. Il sera aussi parfait intégré aux marinades pour les côtes d’agneau irlandaises !

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut