Livres OTHER NEWS Restaurants — 19 novembre 2018
Michelin octroie une 2e étoile à David Martin, à Maxime Collard et à Cyril Molard

Long suspens pour ces chefs émérites, toujours soucieux de savoir quel sera leur sort à la sortie du nouveau Guide MICHELIN Belgique et Grand-Duché de Luxembourg. Trèves d’inquiétude, d’interrogation ou de qu’en dira-t-on, le Michelin nouveau est arrivé !

Il vient même d’être présenté à la presse ce lundi après-midi lors de la « Cérémonie des Etoiles » dans le cadre de Flanders Expo à Gand et, comme chaque année, a fait de nombreux réjouis mais aussi quelques autres déçus. Les dés sont néanmoins jetés et ce, à mon sens, de façon particulièrement bien visée ! Jugez plutôt !

Au tableau des mieux récompensés on applaudit la – très légitime – deuxième étoile allant en Wallonie, à Maxime Collard (La Table de Maxime à Our-Paliseul) l’un des membres de la nouvelle équipe de TYM (The Young Mastercooks – Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique)

à Bruxelles, à David Martin (Restaurant La Paix à Anderlecht) et au Grand-Duché de Luxembourg à Cyril Molard (Ma Langue Sourit à Oetrange).

À propos de cette sélection, Gwendal Poullennec, Directeur international des guides MICHELIN, commente : « Cette sélection 2019, riche de 139 adresses étoilées, illustre parfaitement ce qui caractérise les scènes gastronomiques belge et luxembourgeoise. En effet, on retrouve parmi les tables distinguées à la fois des établissements qui proposent une cuisine traditionnelle faisant la part belle à des spécialités authentiques qui figurent au pinacle du patrimoine gourmand de ces deux pays, mais également des restaurants plus contemporains qui allient modernité des techniques et saveurs venues d’ailleurs. Nos inspecteurs ont donc, cette année encore, su composer, à partir d’une méthodologie précise, un millésime complet et fidèle aux gastronomies de la Belgique et du Luxembourg ».

Au rayon des nouveautés Michelin accorde 1 étoile, en Wallonie à Benjamin Laborie (en photo ci-dessous) qui entre en piste avec La Ligne Rouge à Plancenoit/Lasne (Brabant Wallon) comme à Arold Bourgeois avec Little Paris à Waterloo et à Julien Wauthier (demi-finaliste de Top Chef) et La Plage d’Amée en jolie bordure de Meuse namuroise (Jambes).

En Flandre, la première étoile va à Philippe Heylen  et son Restaurant EED à Louvain, lequel emporte également le titre de Jeune Chef de l’Année S.Pellegrino. Titre et jeune cuisinier de 23 ans dont nous vous reparlons très vite.

En Flandre toujours, la première étoile va aussi à Nathan Van Echelpoel et son restaurant Nathan à Anvers et enfin à Tim Meuleneire et son restaurant Franq aussi à Anvers.

Au Grand-Duché de Luxembourg, la première étoile va au Restaurant Les Jardins d’Anaïs (Luxembourg) orchestré par le Chef Christophe Quentin.

Le guide MICHELIN Belgique et Luxembourg 2019 sera mis en vente à partir du 22 novembre au prix de 23,95 € en Belgique et de 23,27 € au Grand-Duché de Luxembourg.

Une 63ème édition, comprenant les adresses de 327 hôtels (parmi lesquels 85 chambres d’hôtes) et de 891 restaurants, dont : 139 restaurants étoilés et 171 restaurants Bib Gourmand (dont détails par ailleurs sur ce blog).

 

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.