Restaurants What else... — 08 juin 2018
Nouveautés en Capitale : quelques chefs en mouvement

Ils viennent d’ouvrir une nouvelle adresse ou de changer de crèmerie (pardon), de fourneau -, ils créent le « buz » dans le secteur ou sont au Top de la plus haute table en Capitale ; cette semaine nous vous emmenons sur la piste aux étoiles et vers leurs plus brillants ambassadeurs à Bruxelles !

7 Maîtres Cuisiniers sur Diner in the Sky à la Basilique

Pour la première fois Diner in the Sky installe la table la plus haute en saveurs et en couleurs du pays devant la Basilique de Koekelberg. Pour la 11e fois, un superbe éventail de chefs étoilés nous y donnent rendez-vous et vont nous y concocter la superbe cuisine de haute voltige dont ils ont tous le secret. Cette année, ce ne sont pas moins de 7 Maîtres Cuisiniers de Belgique qui viendront renforcer les rangs des chefs les plus brillants du pays. De ce lundi 11 juin au 24 juin, nous retrouverons sur Diner in the Sky à Koelkelberg : les 13 et 24 juin : Isabelle Arpin (Restaurant Louise 345) – 18 juin : Alain Bianchin (Restaurant Alain Bianchin – Overijze) – Filip Claeys (Restaurant De Jongman) – 21, 22 juin : Bart De Pooter (Restaurant De Pastoral -Rumst) – 15, 23 juin : Viki Geunes (‘t Zilte** – Anvers) – 24 juin : Gary Kirchens (Restaurant La Villa Lorraine – Bruxelles) – 11, 14, 15, 16, 23 juin : Yves Mattagne (Restaurant Sea Grill – Bruxelles), 12, 19 juin : Pierre Résimont (Restaurant L’Eau Vive** – Arbre).

www.dinerinthesky.be

 

 

San Villa Empain à la Fondation Boghossian

Outre son emblématique maison initiale L’Air du Temps de Liernu et après le succès de ses nouvelles enseignes à Bruxelles et à Gand, Sang-Hoon Degeimbre ouvrait le 14 mai dernier un restaurant éphémère au sein de la Villa Empain (Bruxelles). Petite table dans prestigieuse maison historique et artistique, celle-ci propose – jusqu’au 29 juillet prochain– diverses préparations concoctées d’après l’inspiration voyageuse du chef doublement étoilé à l’Air du Temps. En version « bistrot du monde », ici aussi en format « bol », la cuisine ici se fait plus interculturelle que jamais en associant les saveurs d’Orient et d’Occident dans un superbe cadre Art déco et au cœur des salons privés du Baron Empain. Pour info, la Villa Empain est aujourd’hui un Centre d’art et de dialogue entre les cultures d’Orient et d’Occident et est le centre de la Fondation Boghossian.

 

San Villa Empain – Avenue Franklin Roosevelt 67 – 1050 Bruxelles – www.sanvillaempain.bewww.fondationboghossian.com

 

Maxime Maziers s’installe chez Bruneau

Depuis ce tout début juin, Maxime Maziers s’est installé en lieu et place de Jean-Pierre Bruneau au Restaurant Bruneau. En rachetant la maison du grand chef, désormais retraité, il a gardé le nom de l’enseigne et l’écolage que celui-ci lui avait prodigué. Il a donc quitté L’Ecailler du Palais Royal du Sablon et vient d’installer casseroles et talent, dynamisme et jeunesse à l’ombre de la Basilique de Koekelberg. Celle-ci entrant ainsi de plein pied et à son tour dans une nouvelle jeunesse que l’on pourrait sans soucis qualifier de « gastronomique ». De gastronomie contemporaine il sera alors question autant chez Maxime Maziers que sur la table de Diner in the Sky en ce tout début d’été. Et pour la petite info, on nous dit déjà le plus grand bien de la cuisine du brillant Maxime Maziers qui semble déjà avoir (re)trouvé sel et poivre dans sa nouvelle cuisine.

 

Bruneau – Avenue Broustin, 73 – 1083 Bruxelles – T +32(0)2 421 70 70 – www.bruneau.be

 

Pedro Diaz au Cospaia

Pendant quelques mois nous avons perdu la trace de Pedro Diaz. Après avoir dû fermer Léonor (actuellement Tero Bruxelles), il a cependant fait un discret petit détour par La Quincaillerie pour, aujourd’hui, nous permettre de le retrouver au Cospaia sur l’Avenue de la Toison d’Or. Enfin et sans aucun doute, un lieu où le plumage sera à nouveau aussi beau que le ramage ! On avait adoré la cuisine de Pedro dans la première version de son restaurant familial voisin de la Porte de Hal ; on est impatient de retrouver ce sympathique et talentueux chef espagnol dans le haut de la ville. Enfin, une très bonne nouvelle et une toute aussi belle table en perspective pour ce quartier qui, depuis longtemps, en manquait cruellement.

 

Cospaia – Rue Capitaine Crespel, 1 – 1050 Bruxelles – T +32(0)2 513 03 03 – www.cospaia.be

 

Menu « Grands crus de légumes Alain Passard » à Ixelles

Pour la première fois en Belgique, le chef français triplement étoilé de l’Arpège à Paris, Alain Passard vient de donner son accord aux chefs Pierre Burtonboy et Fabrice Vuillemin pour qu’ils puissent utiliser les légumes de son potager de Bois-Giroult en Normandie dans un menu à 4 mains. Le dîner exclusif aura donc lieu le 20 juin prochain à l’Auberge de Boendael à Ixelles. Quant aux légumes en question, cultivés en biodynamie ils seront déclinés dans un menu de 5 services tarifé 150 €/pers. (boissons comprises – détaillé par ailleurs sur www.joellerochette.com). Du haut vol culinaire, une date et des produits exclusifs à ne pas rater pour tous ceux qui apprécient et peuvent se permettre repas et produits d’exception.

 

Adresse du jour (20.06.18) : Auberge de Boendael – Square du Vieux Tilleul, 12 – 1050 Bruxelles (Ixelles) – Infos/réservations : 0494/52 21 95 – burtonboypierre@gmail.com

 

Christophe Hardiquest au Saint-Guidon

Petite news au passage pour une info qui a déjà fait grand bruit ces dernières semaines : le chef-propriétaire de Bon Bon, le doublement étoilé Christophe Hardiquest orchestrera dès la reprise de la saison le restaurant (lui aussi anciennement étoilé) du Stade d’Anderlecht, Le Saint-Guidon. L’idée vient de Marc Coucke et le principe est simple : proposer à Anderlecht une cuisine en mille temps. Celle de Christophe Hadiquest côté gastronomique, celle d’Albert Verdeyen côté brasserie et celle de 4 traiteurs différents ainsi que des foodtrucks (sélectionnés par Albert Verdeyen). A cela ajoutez un chef invité en Guest star pour chaque match et vous aurez vite compris que food et foot feront bientôt tout bon ménage dans le nord de la Capitale.

 

 

 

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.