VOUS LISEZ
Plein feu sur les francophones au Guide Michelin Belgique-Luxembourg 2016

Plein feu sur les francophones au Guide Michelin Belgique-Luxembourg 2016

Pluie d’étoiles sur la gastronomique francophone belge ce lundi à Gand pour la sortie du Michelin 2016 ! Que du bonheur pour plusieurs chefs de Wallonie et de Bruxelles à commencer par … notre « Chef du mois de décembre » Isabelle Arpin (Restaurant Alexandre) qui décroche sa première étoile !

Une récompense toute légitime pour celle qui nous offre les recettes de son menu de fêtes, concocté bien avant l’heure « étoilée » et donc sans aucune préméditation de sa part … à elle ! La fête était donc à l’affiche ce 14 décembre lors de la sortie du Michelin tant pour Isabelle que pour Anca Petrescu, heureuse propriétaire-sommelière et coordinatrice avisée de cette belle enseigne gastronomique de plus en plus plébiscitée par les plus fins gourmets.

A Bruxelles toujours, alors que l’on déplore le fait que Christophe Hardiquest (Bon-Bon) ne gagne pas une troisième étoile, ce sont les doublement étoilés : Chalet de la Forêt, Comme chez Soi, Sea Grill qui se font rejoindre par Alexandre Dionisio, désormais doté de deux étoiles à La Villa in the Sky.

A quelques minutes de Bruxelles, déjà en Brabant Flamand à Overijse, c’est au Maître Cuisinier francophone, Alain Bianchin que l’étoile décrochée, en son temps, pour la Villa Lorraine, lui revient en son nom et restaurant propres, le Restaurant Alain Bianchin. Juste retour pour celui qui, en volant de ses propres ailes et en ayant l’audace de se lancer seul dans l’aventure, prouve combien son talent est toujours aussi grand, voire même davantage, lorsque le travail en roue libre devient son quotidien.

En Flandre, et toujours dans la catégorie deux étoiles, Sergio Herman du superbe Restaurant anversois The Jane se voit octroyer un second macaron alors qu’en Wallonie, celui-ci va à Eric Fernez du Restaurant d’Eugénie à Emilie (Baudour).

Toujours en Wallonie, aucune étoile n’est retirée mais une nouvelle vient honorer un deuxième Maître Cuisinier : Philippe Fauchet (Saint-Georges-sur-Meuse) ainsi que quelques restaurants faisant preuve d’heureuse constance tels : Le Pilori (Ecaussines), Le Comptoir de Marie (Mons).

Une étoile ira encore, en Flandre, au Bistrot du Nord (Anvers), au Restaurant Danny (Terhills Hotel – Maasmechelen) et à dEssensi (‘s-Gravenwezel).

Enfin, au Luxembourg décrochent leur première étoile : Favaro (Esch-sur-Alzette) et Guilou Campagne (Schouweiler). Deux enseignes moins connues chez nous mais qui, nous dit-on, gagnent à être connues … fissa fissa !

Enfin, voilà donc du (tout bon) pain sur la planche pour chacun, de belles visites en perspectives et plein de félicitations à tous !

Quant au propos que nous a volontiers tenu le rédacteur en chef du Michelin 2016, il n’hésita pas à nous rappeler que les jeunes chefs, passés par de grandes maisons en écolage ou encore les cuisiniers privilégiant les produits locaux sont aujourd’hui les plus appréciés non seulement des guides gastronomiques mais aussi de gastronomes avisés, toujours plus nombreux et toujours plus curieux de nouveaux talents.

Retrouvez, ici et d’ici peu, les détails de cette interview réalisée à quelques minutes de la fin de l’annonce de ce nouveau cru 2016 d’un guide gastronomique faisant toujours recette auprès du plus grand nombre.

Voir aussi

Enfin et pour info, en chiffres, le Michelin 2016 c’est aussi : une 60e édition ; 1.769 adresses dont 655 hôtels (126 maisons d’hôtes), 1.114 restaurants dont 140 restaurants étoilés (3-3 étoiles ; 20-2 étoiles dont 3 nouvelles adresses ; 117 restaurants 1 étoile dont 10 nouvelles adresses).

 

Le Guide MICHELIN Belgique-Luxembourg sera mis en vente en librairie dès le 16 décembre. Prix : 21,65 € (Belgique) et 21.33 € (Grand-Duché de Luxembourg).

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut