VOUS LISEZ
Chef de l’Année au Gault&Millau 2016 : Sang-Hoon Degeimbre

Chef de l’Année au Gault&Millau 2016 : Sang-Hoon Degeimbre

Ce 9 novembre midi, le Guide Gault&Millau vient de faire connaître ses nouveaux primés et ses nouvelles côtes pour l’année 2016. C’est à Sang-Hoon Degeimbre, chef de L’Air du Temps (Liernu) et Maître Cuisinier de Belgique, que revient la place prestigieuse de Chef de l’Année 2016.

Sang-Hoon Degeimbre-MIC_1149

Par ailleurs, 3 jeunes chefs de l’année ont aussi été primés, comme pour chaque édition du célèbre guide. Les lauréats sont :  pour Bruxelles : Maxime Colin (La Villa Loraine) – Maxime qui était d’ailleurs coach du 2e lauréat de l’Etoile de la Cuisine Belge. Pour la Wallonie : Cédric Delsaut (Bienvenue chez Vous – Namur) et, pour la FlandreMarcello Ballardin (OAK – Gand) pour la Flandre.

Jeunes Chefs-Wallonie-Bxls-Flandre- GM 2016

Edition toujours très attendue, cette sortie du Gault&Millau annonçait déjà, ce lundi matin (9 novembre) plus de 28.000 exemplaires prévendus. C’est dire si le public est nombreux et très friands – toujours – de cette (2e) bible du bien manger (et surtout bien localiser les meilleures tables !).

GM-2016-© DR

Cette fois, ce ne sont pas moins de 10 % de nouvelles adresses qui sont ajoutées aux 1100 enseignes visitées aux quatre coins de Belgique.

Côté restaurants, trois de ceux-ci gagnent une 3e toque et un 17/20 et sont : La Source à Lanaken, La Paix à Bruxelles et Bistro Margaux à Sint-Martens-Bodegem. A Bruxelles, dans la catégorie « entrée remarquable » avec un 17/20, c’est le chef Alexandre Dionisio qui s’illustre du haut de sa Villa in the Sky (Bruxelles).

Enfin, par ci, par là et comme à sa bonne habitude, le Gault&Millau braque également ses projecteurs sur :

Thomas Schmidt de la Brasserie Boulevard (Sint-Martens-Latem) qui devient l’Hôte de l’année

Silo’s (Boortmeerbeek) pour le titre de Brasserie de l’année

Ogst (Hasselt) qui devient le Gastro-bistro de l’année

Au Vivendum (Dilsen-Stokkem) on découvrira dès l’été prochain : la plus belle terrasse

Roosenberg (Waasmunster) offre la Meilleure carte des vins

Mathieu Vanneste (Hof van Cleve – Kruishoutem) est le Meilleur sommelier

Schone van Boskoop (Boechout) permet de déguster le Meilleur dessert

Voir aussi

L’Esprit Bouddha (Gosselies) est nommé L’Asiatique de l’année

Lukana (Wanze) avec Gianni Caruso à son orchestration est, quant à lui, le Meilleur italien de l’année

Quelques noms encore  tenir à l’œil ou mieux à s’empresser d’aller visiter avec :

Visbistro Mojo (Flandre), Wine Bar des Marolles (Bxls), La Garrigue (Wallonie) offrent tous trois le Meilleur rapport qualité-prix-plaisir.

Reste encore 3 découvertes : Bistro Racine (Braine-le-Château), La Femme du Sommelier (Bxls) ou encore Brasa (Knokke-Heist) qui ont éveillé l’intérêt du Gault&Millau et qui rentrent dans la catégorie « Découvertes marquantes« .

Enfin, last but not least, pour tous ceux que ces quelques évocations auraient mis en appétit, reste à savoir que le Guide Gault&Millau 2016 est en librairie depuis ce mercredi 11 novembre. Il y est vendu au prix de 28 €. Il est également possible de le commander sur le site shop.gaultmillau.be.

En bons épicuriens (bien avertis), vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire !

GM-2016-© DR (2)

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut