VOUS LISEZ
Sangue d’Oro vu par César Romane (Comme chez Soi)

Sangue d’Oro vu par César Romane (Comme chez Soi)

Chose promise, chose due, c’est à César Romane nouveau sommelier du Comme chez Soi que nous avons demandé d’associer le vin doux de Carole Bouquet à un dessert de son choix.

Commentaires élogieux et heureux mariages n’ont pas tardé à nous parvenir et c’est en accord avec les desserts de son célèbre patron, Lionel Rigolet, que le nouveau venu au Comme chez Soi a réfléchit à la meilleur des associations pour le vin qu’il connaissait de l’actrice-vigneronne et les desserts et produits les plus indiqués de la célèbre maison doublement étoilée.

Voici donc ce que nous en dit César Romane :

Quant au terroir : « Le Sangue d’Oro est un vin de Méditerranée reflétant le soleil et les brises de la mer. Il est élaboré sur le cépage Muscat d’Alexandrie ou « Zibbido », le nom local signifiant « raisin à sécher ». C’est un vin qui développe sa personnalité en rapport avec le climat et les caractéristiques orographiques de la région. Les vignes sont entourées de petits murs en pierres qui protègent le vignoble des vents soufflants plus de 300 jours par an. La composition du terroir faite de 70 % de terre volcanique pierreuse, de 30 % d’argile et de limons transmet rusticité, minéralité et nuances fumées. La composition volcanique du sol, sa capacité à absorber la chaleur et les différences thermiques entre le jour et la nuit entrainent une extraordinaire maturité tout au long du cycle végétatif. »

Quant aux mariages : « nous pensons associer le vin avec la Mousse légère à la banane et au thé vert fumé, sorbet citron vert, mangue. En deuxième option, nous l’associons à l’un des desserts indémodables de notre carte : les Pêches de Gascogne flambées ans leur jus. Il est toujours, pour nous, important d’unir les douceurs et l’intensité gustative entre le vin et l’assiette.

Pour le dessert à la mousse légère à la banane, quatre éléments fondamentaux justifient cette association. La banane est un fruit exotique, de texture fibreuse au bouquet épicé marié à la « mâche » et à la douceur du fruit ce qui entraîne une sensation tactile en bouche à la fois grasse et douce. Le thé vert fumé apporte une relation entre les nuances fumées du thé vert et la composition volcanique du sol. Avec le citron vert, nous équilibrons l’acidité entre le dessert et le vin.  Enfin la mangue est un fruit doux et parfumé de texture moelleuse, à la forte intensité gustative et à la sensation rétro nasale très aromatique.

Pour le dessert aux pêches de Gascogne flambées dans leur jus,  nous pensons que le Moscatto di Pantelleria sublimera parfaitement l’aromaticité de ce fruit sucré, d’une légère acidité et d’un agréable parfum. Le vin jouant sur les mêmes valeurs d’intensité et de persistance gusto-olfactives. »

Voir aussi

Et enfin quant aux notes de dégustation du vin :

« A l’œil, ce vin est de couleur riche, d’une belle robe dorée avec des reflets ambrés et brillants. Son nez, permet d’emblée de remarquer l’élégance et la complexité du vin. Le bouquet exprime une grande valeur d’intensité et d’exotisme. Une grande richesse de parfums orientaux  y rappelle des notes d’abricots secs et de raisins secs de Corinthe, ainsi que des nuances de bergamote. Enfin, pour terminer, la bouche est d’une extraordinaire richesse, jouant avec harmonie la séduction apportée par les sucres et la grande vivacité provoquée par l’acidité du terroir et son climat associant vent et soleil. »

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut