VOUS LISEZ
Tout pour la raclette chez « Terroirs du cru » en Brabant Wallon

Tout pour la raclette chez « Terroirs du cru » en Brabant Wallon

Enseigne brabançonne inconnue pour nous jusqu’il y a peu, nous sommes allés, invités par les propriétaires des lieux, Bénédicte et Yves Dethier, découvrir ce généreux comptoir gourmand en Brabant wallon.

« Un comptoir bien venu dans une région qui ne compte guère de fromagers, nous dit Yves. Si l’on habite dans le coin, il faut aller jusqu’à Nivelles pour en trouver. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous installer ici en imaginant de nous reconvertir partiellement sur le plan professionnel. Notre activité principale se passe dans le secteur pharmaceutique mais notre passion est plutôt depuis son ouverture dans notre boutique de bons produits de bouche. Ceux-ci venant des meilleurs terroirs des artisans les produisant. D’ailleurs, personne ne peut nier mon côté épicurien ! », conclut-il en ironisant sur son généreux tour de taille.

« Terroirs du cru » est une belle adresse, à nos yeux et suivant ce que nous en avons découvert sur place, pour tout qui évite les grandes surfaces au profit des produits d’artisans locaux et de (meilleure) qualité. Pour tout qui, également, préfère se faire conseiller au mieux quant à la composition de ses prochains repas « raclette » ou « cheese and wine » ou encore pour les repas rustique composé de fromages parfaitement affinés et de belles charcuteries.

Inutile de préciser que l’embarras du choix est d’emblée au rendez-vous !  Par exemple, on risque d’hésiter longtemps face aux 14 sortes différentes de fromage à raclette. Les conseils avisés de Bénédicte et de Yves sont donc plus que bien venus et l’on doit bien dire qu’ils font cela à merveille.

Seul bémol, et autant le savoir, l’enseigne n’est ouverte qu’en fin de semaine actuellement. Un peu plus durant les fêtes et surtout avec possibilité de réserver à l’avance ses plateaux de fromages et charcuteries, voire même ses vins et autres produits d’épicerie fine préférés.

Un peu de tout, qualitatif et de région (Belgique, France, Suisse), pour tous les goûts

Outre les fromages, la boutique gourmande de « Terroirs du cru » propose également des charcuteries fines, une belle sélection de vins et de bières ainsi que quelques produits d’épicerie fine de qualité. Huile, épices, tapenades, sels, biscuits, spiritueux ou autres alcools.

Sur base de coups de cœur personnels, Bénédicte et Yves valorisent systématiquement l’artisan qu’ils ont souvent rencontrés sur son terrain, son travail et ses produits locaux, qu’il soit en Belgique, France ou même Suisse. Et si la qualité et le goût sont les points forts de chaque produit, leur origine est de plus en plus souvent fermière et, bien entendu, toujours artisanale.

En matière d’information et de conseils, ils sont alors suffisamment connaisseurs que pour nous indiquer : « Plus de 80% des fromages de la gamme sont des fromages au lait cru. Le fromage est un produit vivant qui se modifie avec le temps. Le fromage au lait cru est peut-être plus compliqué à fabriquer, mais il contient de la matière vivante et contrôlée afin de développer une palette aromatique et gustative que la pasteurisation aurait sans nul doute empêché. Le lait cru, c’est la vie, mais c’est aussi le goût. »

Une qualité, une diversité et du vrai bon goût garantis
L’Agence Fédérale pour le contrôle de la Sécurité Alimentaire leur a décerné une mention « très bien » après son contrôle. Chose aisée à vérifier lorsque l’on passe un moment en compagnie des passionnés et tout aussi loquaces que sont Bénédicte et Yves Dethier et leur équipe.

 

Last but not least, quelques délicieux exemples « testés et (réellement) approuvés » de ce que l’on trouve chez « Terroirs du cru » :

Voir aussi

Les fromages à raclettes : Morbier des Neiges, Raclette de Savoie IGP, Raclette à l’ail des ours, Raclette Sankt Niklaus

 

Les charcuteries : Jambon fumé du Jura (Thaurin), Bresi du Jura (Thaurin), Lard fumé du Jura (Thaurin), Jambon du Vercors (Limouches), Saucissons du Vercors (Limouches), Jambon persillé de Bourgogne

Fromages et spécialités maison : Brie de Meaux à la truffe des Cévennes (fait maison), Chèvre frais Bruchette (Altitude 190 – Chaumont Gistoux), Chèvre Désirée (Cardistel), Samson aux fleurs ( Samson, Namur), Cru des Rochettes (Vincent Counasse, Stoumont), Tomme de Lisbelle (Rochefort), Régalis Cézar (Pyrénées), Schlossberger (Suisse).

 

Terroirs du cruRue de Mont-Saint-Pont, 120 – 1440 Braine-Le-Château – T +32 (0)2/532.04.99 – www.terroirsducru.be

 

Horaires d’ouverture :
– le vendredi, de 10 à 19h
– le samedi, de 10 à 18h

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut