VOUS LISEZ
Un livre de recettes façon Corto Maltese

Un livre de recettes façon Corto Maltese

Personne, ou du moins aucun amateur de BD, ne l’ignore, l’exotisme est à la « Une » de tous les sea trip du plus célèbre des marins bourlingueurs créé par Hugo Pratt, le tout aussi notoire, Corto Maltese.

De périples des mers du sud en escales au cœur des comptoirs africains les plus épicés, de la cuisine au grand large  aux vieux bistrots portuaires, en passant par chaque bande dessinée voyageuse, on imagine aisément que Corto Maltese a dû en découvrir des produits de bouche et tables gourmandes dépaysantes en diable.

De là à penser à en écrire un livre de cuisine … il n’y avait qu’un pas que l’un des collaborateurs d’Hugo Pratt, Michel Pierre, a franchi.

Héritier d’une conversation de table avec le père de Corto, ce livre de recettes imaginé par Michel Pierre, se montre tout aussi voyageur que le héro des mers qui l’inspire. A la fois richement illustré de dessins évocateurs,  il emmène le lecteur dans différentes zones géographiques traversées par Corto Maltese à travers mers et océans. De Cordoue, terre natale de Corto à l’Afrique ou aux Caraïbes se dévoilent alors les préparations les plus exotiques qui soit.

A cela et outre l’évocation des meilleurs cigares qu’appréciait tant Hugo Pratt, les bières et alcools locaux ou encore les vins les plus appropriés – d’ailleurs sélectionnés par le sommelier professionnel, Antonio Mazzitelli – ajoutent une touche d’originalité à cet ouvrage culinaire réellement différent.

Un ouvrage très attachant aussi pour nous qui avons connu Hugo Pratt, lorsque travaillant avec lui sur une exposition autour de Corto Maltese, nous étions parti à Saint-Malo au Festival « Étonnants voyageurs » au Palais du Grand Large. L’exposition créée par l’Académie des Beaux-Arts de Tournai et l’écrivain-plasticien Eddy Devolder avait à son tour voyagé alors que le temps passé avec Hugo Pratt, souvent autour d’une table, nous avait laissé les meilleurs souvenirs. Souvenirs d’un épicurien aimant les belles et bonnes choses, les voyages et bien entendu les bons petits plats d’un peu partout.

Voir aussi

 

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut