Restaurants — 14 avril 2017
Tables incontournables au nord de la Capitale

Retour de vacances à la mer ou envie de pointer le nez et quelques papilles de l’autre côté du Canal, voici spécialement sélectionnés pour les palais les plus curieux, mes derniers coups de cœur côté «grand nord » de la Capitale !

Fuel

Née il y a quelques mois à peine, cette nouvelle table de brasserie de type gastronomique a déjà tout d’une grande. Et pour cause, son jeune chef, François Verhulst, est passé par quelques enseignes emblématiques bruxelloises (Bon-Bon, Yume) avant de venir déployer ici tout son talent de cuisinier créatif passionné par les produits de qualité et de saison. En témoignent, une délicieuse bisque de homard à la verveine fraîche, un carpaccio de bœuf wagyu vinaigrette asiatique ou exquise volaille label rouge du Périgord, purée de carotte aux épices orientales. A nouvelle enseigne, nouveau cadre – lui aussi très joliment personnalisé par le dynamique propriétaire des lieux – mais aussi nouvelles idées tenant dans un bar à vin, un petit salon lounge et une grande terrasse prise d’assaut aux premiers rayons. Très bientôt, un barbecue dominical fera, lui aussi, les beaux jours de tous ceux qui se rendront au marché voisin de Wemmel.

Chaussée de Bruxelles, 11 – 1780 Wemmel – T +32 (0)2 833 48 88

www.facebook.com/pg/fuel.be/about/

 Fuel-©Joëlle Rochette (3)

 

Brasserie du Roi

Nouvellement reprise, en février dernier, cette brasserie superbement située en bordure du Parc Astrid, semble renaître de ses cendres comme par magie – ou à tout le moins – sous l’impulsion de son dynamique nouveau responsable qui déborde d’énergie, d’idées nouvelles et d’envie de créer en ce quartier d’Anderlecht proche du stade de football, une adresse particulièrement attrayante. D’ores et déjà elle regorge de mille et un atouts. Ainsi, à table on y apprécie plusieurs préparations fraiches et faites maison (pâtes, salade, desserts), de bons vins venant de Turquie et spécialement sélectionnés pour cette séduisante Brasserie du Roi. Grandes baies vitrées et vastes terrasses, vue plongeante sur grand étang et vaste parc ; on n’y attend plus que la visite de … Philippe !

Avenue du Roi soldat, 15 – 1070 Bruxelles (Anderlecht) – T + 32 (0) 483 71 07 17 – www.brasserieduroi.be

Brasserie du Roi (2) (640x640)

Gril aux Herbes

Incontestablement mon adresse préférée du nord de Bruxelles. Celle qui, de longue date déjà, est magnifiquement orchestrée par l’excellent cuisinier qu’est Evan Triantopoulos. Cuisine en salle, face aux convives qui peuvent apprécier la dextérité d’une brigade et d’un chef au mieux de sa forme et de ses techniques, produits d’exception en vedette et décoration récemment rénovée font la part belle à tout gastronome appréciant, comme nous, les grandes maisons de bouche. Ici, on travaille sérieusement sans se prendre au sérieux, on ne coure pas après les reconnaissances médiatiques à outrance et l’on fournit un réel bonheur épicurien à tout qui décide de parcourir les deux ou trois kilomètres séparant cette superbe enseigne du Heysel et de son Palais des Expositions. En cerise sur le gâteau, un beau grand jardin à l’arrière de la maison.

Chaussée de Bruxelles, 21 – 1780 Wemmel – T +32 (0)2 460 52 39 – www.evanrestaurants.be

Gril aux Herbes (1)

Brasserie Alphonse

Depuis la fin août 2016, le Maître Cuisinier Roland Debuyst met son imagination, ses techniques et ses grandes connaissances des meilleurs produits, notamment du bœuf irlandais, au service d’une nouvelle brasserie située sur la place communale de Grand Bigard. Décor chaleureux et personnalisé, viandes maturées et ingrédients de producteurs belges y ravissent la vedette aux traditionnels plats de brasserie classique.

Aussi séduisant que le décor intérieur chaleureux, actuel et bien pensé, cette enseigne dispose elle aussi d’un beau grand jardin à l’arrière. Parallèlement, Roland Debuyst continue à orchestrer les deux très belles enseignes – elles aussi avec jardin – que sont les restaurants Orange (Zaventem) et Mariadal (Zaventem).

Brasserie Alfons by Roland Debuyst – Brusselstraat, 193 – 1702 Grand-Bigard – T 02 465 45 55 – www.brasseriealfons.be

 

Brasserie Alfons -bd-©Joëlle Rochette(2)

 

Brasserie de l’Expo

Seule brasserie-restaurant du nord de la ville à offrir un banc d’écailler, la Brasserie de l’Expo est parfaitement située face au Heysel. Du même acabit, sa cuisine est tout à fait recommandable dans son registre de « grands classiques » de la cuisine française de brasserie. Comme pour toutes les enseignes de Thierry VanDamme et ses associés, celle-ci profite des mêmes produits de qualité, tantôt préparés à l’atelier boulangerie-pâtisserie de la Brasserie du Lac à Genval, tantôt fournis par des producteurs, eux aussi, qualitatifs. Sympa aussi, les horaires d’ouverture puisque cette enseigne est ouverte 7 jours/7.

Brasserie de l'Expo 022 (640x428)-©Joëlle Rochette (1)

 

Avenue Houba de Strooper, 188 – 1020 Bruxelles – T +32 (0)2 476 99 70

www.brasseriedelexpo.be/fr/brasserie-de-l-expo-laeken-bruxelles

 

Les Potes en Toque

En lieu et place de l’ancien restaurant bien connu Le Chaudron d’Or, cette enseigne totalement rénovée et transformée en 2014 est l’une des plus attrayante du nord de Bruxelles et de Ganshoren où les tables sympas et dans l’air du temps ne sont pas légion. Ici, la cuisine est celle d’une brasserie actuelle de belle qualité que signe le chef  Didier Vandevelde que l’on a connu à la Brasserie du Lac (Genval), au restaurant gastronomique, Le Sermon, aujourd’hui fermé, au Meiser, chez le traiteur Pierre Paulus ou encore à la notoire Brasserie Mobydick  à Schaerbeek. Atouts également majeurs ici aussi, non seulement une vaste terrasse accueille les convives par beau temps mais l’enseigne est à son tour, ouverte 7 jours/7.

Drève du Château, 71 – 1083 Bruxelles – T + 32 (0)2 428 37 37 – www.lespotesentoque.be

 

Chalet du Laerbeek

Idéal au détour d’une promenade dans la nature environnante de la réserve naturelle du Laerbeek, le Chalet du Laerbeek est, lui aussi, l’une de mes destinations préférées au nord de Bruxelles. La cuisine y est simple et classique, sans prétention et adaptable à tous les goûts et toutes les bourses. Aucune vocation gastronomique mais le bonheur de s’y attabler en famille le dimanche, et même ici aussi, 7 jours/7,  fait oublier que l’on pourrait remonter de quelques crans les préparations très classiques de brasserie traditionnelle qui y sont proposées à la carte. Dès que le soleil pointe le bout du nez, la terrasse est prise d’assaut et c’est justement le dimanche que l’on choisira pour venir y déjeuner d’un brunch-buffet sympa et sans chichis.

Avenue du Laerbeek, 145 – 1090 Bruxelles – T +32 (0)2 478 08 88

www.restauration-nouvelle.be/etablissement/chalet-du-laerbeek/

 

In de Patattezak – Pee Klak

Installée depuis plus de 30 ans, cette sympathique petite brasserie est bien connue pour sa spécialité : on y sert que des spaghettis ! On peut y déguster un délicieux spaghetti bolognaise, jambon-fromage, végétarien ou aux fruits de mer et ce, à petits prix (10€ pour le petit bolognaise, 13€ pour le maxi). La décoration du lieu est aussi atypique que son concept puisque les murs sont recouverts de vieux sacs en toile de jute d’où son nom « In de Patattezak » (dans le sac de pommes de terre). L’ambiance est bruyante mais très conviviale et surtout l’établissement est tout près du Heysel (Kinepolis, Brussels Expo,…) et reste ouvert jusqu’à 1h du matin. On peut donc aisément aller y manger une bonne assiette de pâtes avant ou après une sortie entre amis ou en famille et ce, jusqu’à 1 h du matin ! Seul petit bémol : pas de réservation possible donc petit risque de devoir attendre qu’une table se libère aux grandes heures d’affluence. Mais cela vaut la peine de prendre son mal en patience pour goûter la sauce bolognaise dont la recette est précieusement gardée !

Oude Mechelsestraat, 48 – 1853 Strombeek-Bever – T + 32 (0)2 267 52 52

www.facebook.com/In-de-Patattezak-Pee-Klak-456677344405577/

 

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.