VOUS LISEZ
7 adresses, juste à point, pour carnivores

7 adresses, juste à point, pour carnivores

A la recherche d’une bonne table où la viande est souveraine ou en quête de la meilleure boucherie en ville pour préparer, à la maison, la pièce de votre choix ? Voici en 7 coups de cœur, d’Anvers à Mons en passant par Bruxelles, mes adresses préférées du moment.

VillaLorraine-Gary Kirchens-Boeuf de Kobe-Photo ©Morgane Ball

La Villa Loraine, le vrai bœuf de Kobe à Bruxelles

Viande japonaise réputée pour être la plus luxueuse du monde, le vrai  Bœuf de Kobe ne se trouve, en Belgique, que sur la table de restaurant de la Villa Lorraine. Fin d’année passée, le chef Gary Kirchens recevait d’ailleurs le Trophée prouvant qu’à sa carte il s’agit bien du véritable bœuf de Kobe. Une viande au goût de noisette comptant parmi les meilleures au Japon et qui doit obligatoirement respecter 10 règles d’or. Parmi celles-ci, la bière doit faire partie de son alimentation, les massages quotidiens (accentuant le persillage) et la musique de son environnement ! Autant de singularités à découvrir dans notre prochain article explicatif sur cette viande devenue en quelques années à peine réellement mythique !

Avenue du Vivier d’Oie, 75 – 1000 Bruxelles (Uccle) – T. 02 374 31 63 – www.lavillalorraine.be

Colonel, le plus large choix à Bruxelles

C’est à Benjamin Laborie  (ex Bowery-Smeets Prémium Store; Jaloa) qu’a été confiée, dès l’ouverture des lieux, la cuisine de ce nouveau temple bruxellois de la bonne viande. Une adresse ouverte par Benoît Vano et Anaïs Droeven parfaitement en osmose avec toutes les envies des carnivores qui trouvent ici la gamme la plus large de viandes maturées ou non. Petit-fils de colonel, d’où le nom de l’enseigne, c’est essentiellement en France que Benoît va se fournir en bœuf de Salers, d’Aubrac, de Normandie et en autres charcuteries et légumes des terroirs voisins. Comptoir d’exposition pour choisir directement sa viande, salle spacieuse et ambiance conviviale contribue à faire le succès de cette enseigne thématique installée dans le haut de la ville.

 

Rue Jean Stas, 24 – 1060 Bruxelles – T. 02 538 57 36 – www.colonelbrussels.com

MON, le grill Josper à Anvers

Món est une très belle enseigne anversoise dont la star n’est autre que le fameux four Josper. Le nom précis de cette nouvelle table étant d’ailleurs Món, inspired by Josper® . A la fois grill et barbecue, ce four dont la température peut atteindre 480°C, nous aura permit de nous délecter d’un succulent filet pur de bœuf limousin. Tendre et parfaitement cuit, à la fois au grill et au charbon de bois,  une entrecôte de 300 g (32 €) ou à un steak plus démocratique (22 €) était aussi à l’honneur. Tout aussi jubilatoires, les saucisses composées de viande et de champignons des bois et de pistaches. A cela ajoutez une délicieuse salade fraîche, une cassolette de légumes chauds et pommes de terre en chemise et vous obtenez le meilleur repas « carnivore » fait à Anvers.

Sint-Aldegondiskaai, 30 – 2000 Anvers – T. 03 345 67 89 – www.monantwerp.com

Alfons, le plus accessible à Grand-Bigard

Nouvelle enseigne de Roland Debuyst (Brasseries Mariadal, Orange) c’est ici, à deux pas du Château de Grand-Bigard, que l’on se régale désormais de toute une gamme de viandes (maturées ou non). Celles-ci sont également cuite au four Josper et la variété de leur proposition comme de leurs tarifs font plaisir à tous les palais comme à toutes les bourses. Ouverte il y a quelques mois à peine, l’enseigne ne désemplit pas et l’on comprend vite pourquoi !

Brusselstraat, 193 – 1702 Grand-Bigard – T. 02 465 45 55 – www.brasseriealfons.be

La Table du Boucher, Maître Cuisinier étoilé à Mons

La plus réputée des tables « pour carnivores » de la Province du Hainaut a pour propriétaire, le dynamique Luc Broutard qui est, avec sa belle enseigne à la réputation galopante, étoilé mais aussi Maître Cuisinier de Belgique ou encore l’un des organisateurs de Dinner in the Sky à Mons. Un joyeux luron au dynamisme décoiffant et à la jovialité débordante qui n’a pas son pareil pour choisir d’excellentes viandes et les préparer de la façon la plus indiquée pour tous les vrais amateurs. Lesquels sont depuis longtemps fidèles à l’enseigne qui, elle aussi, ne désemplit plus.

Rue d’Havré, 49 – 7000 Mons – T. 065 31 68 38 – www.latableduboucher.be

Voir aussi

 

« Top » boucherie à Bruxelles

Boucherie Atelier Direndonck Brussel

Nouvellement installé à Bruxelles, en lieu et place de la boucherie-resto Irlandaise Jack O’Shea, le plus célèbre boucher de Flandre, rejoint enfin la Capitale. Cela faisait un bout de temps que l’on en parlait un peu partout; voilà qui est chose faite et qui ne demande plus que le passage des cordons bleus les plus avertis (ou en passe l’être une fois le crochet fait par cette célèbre enseigne  !

Rue Sainte-Catherine 24 – 1000 Bruxelles – T. 02 669 59 00 – www.dierendonck.be

Rob, the Gourmets Market

Une épicerie fine de luxe que l’on ne présente plus et dont le rayon boucherie est assurément l’un des fleurons. Toutes les sortes de viandes les plus nobles sont au comptoir et en vedette, pour tous les amateurs bien nantis, on s’y procure du Bœuf de Kobe. Celui-ci pourra aussi être dégusté au restaurant en mezzanine du magasin mais, attention, seulement sur commande. Le prix élevé expliquant cela ce dont personne ne s’étonnera !

Boulevard de la Woluwe 28 – 1150 Woluwe-Saint-Pierre – T. 02 771 20 60 – www.rob-brussels.be

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut