Restaurants — 19 mai 2017
A table en terrasses urbaines

A Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Waismes, Arquennes ou encore dans la plus petite ville du monde qu’est Durbuy, voici quelques tables en terrasses de ville qui feront assurément l’actu de l’été. Une petite sélection de 7 adresses parmi les « best off » de Joëlle Rochette. Pour mieux luncher entre collègues, pour se donner rendez-vous à l’heure du Happy Hours ou pour y dîner en tête à tête en attendant d’autres bonnes adresses de tables estivales au bord de l’eau, au jardin ou à la campagne. En ville comme partout ailleurs, l’été tente de pointer le bout du nez, autant anticiper nos prochaines agapes en plein air !

Le Patio, Célio au piano

Situé sur l’une des plus fréquentées de nos emblématiques places bruxelloises, face au Paquebot Flagey et aux côtés des Etangs d’Ixelles, Le Patio est une petite adresse, souvent méconnue, voire ignorée, des foules de bobos fréquentant les nombreuses terrasses voisines. Plutôt bistrot que brasserie, Le Patio est aussi et avant tout une enseigne familiale, sans prise de tête et sans chichis, mais à l’ambiance bruxelloise hospitalière, juste comme on aime. Une petite table avec séduisante cuisine dans l’air du temps signée par Célio Dachy, sympathique chef-artisan truffé d’humilité comme de passion pour les plus gourmandes saisons maraîchères. A (re)découvrir en priorité pour un très bon « rapport-qualité-prix-plaisir » mais néanmoins sans oublier de réserver, surtout en (petite) terrasse !

Avenue Général de Gaulle, 3 – 1050 Bruxelles – T +32 (0)2 648 74 91 – www.le-patio.be       

PATIO-02-DR                 

Odette en Ville, dernier-(re)né de la Famille Litvine

Bien connue du voisinage de cette autre notoire place bruxelloise qu’est la Place du Châtelain, Odette en Ville a vécu un fameux lifting durant l’hiver. Disons même un changement radical puisque cette jolie maison bruxelloise, à la fois restaurant et hôtel, a été reprise par la famille Litvine (La Villa Lorraine (aussi avec superbe terrasse) ; La Villa Emily ; Villa in the Sky ; Sea Grill). Ici, ce sont les enfants de Serge Litvine qui sont à la manœuvre et qui impulsent une nouvelle dynamique, fraîche et jeune, à la maison. La charmante Tatiana est à la gestion et à l’orchestration de la salle et son frère, Vladimir, après être passé par Le Chalet de la Forêt, La Paix et La Villa Lorraine, est au piano. Côté terrasse, celle-ci est sans doute la plus petite et la plus urbaine de notre sélection puisqu’elle est carrément installée sur le trottoir. Sympa pour y boire un verre en regardant passer la faune se pressant vers le quartier du Châtelain.

Rue du Châtelain, 25 – 1050 Bruxelles – T +32 (0)2 640 26 26www.odetteenville.be                                                                          

odette-terrasse

La Terrasse O2, Chef’s Playtime by Culinaria avec Pascal Devalkeneer et Julien Burlat

Autre et dernière actu bruxelloise, la Terrasse de l’Hippodrome devenue La Terrasse O2 ouvre sa saison estivale ce vendredi avec toute l’animation habituelle qu’on lui connaît. Tous les jetsetteurs de la ville s’y presseront assurément aux premiers rayons tantôt pour y prendre un verre, tantôt pour y manger un petit bout. Côté table, nettement plus prestigieuse, même si la simplicité y est de mise, Culinaria y fait son entrée avec deux repas à 4 mains programmés, pour l’un le 29 mai et pour l’autre le 19 juin. Alors que le nom des chefs participant au second est encore sous embargo, le « 4 mains » de mai sera orchestré par Pascal Devalkeneer (Le Chalet de la Forêt – Bxls) et Julien Burlat (Le Dômestic – Anvers). Les menus thématiques de ces deux chefs étoilés seront, pour l’occasion, axés sur l‘agneau. Etoiles et simplicité, ambiance et soirées animées en perspective pour fêter l’arrivée de l’été en très belle compagnie épicurienne !

Chaussée de la Hulpe, 51 – 53 – 1180 Bruxelles – T +32 (0)477 272 975 – T +32 (0) 2 354 52 00 – www.la-terrasse.be

 

Loungeatude                

Adresse fétiche de bon nombre de riverains, d’employés des entreprises locales autant que des spectateurs de la Ferme du Biereau et du Théâtre Jean Vilar voisin, le restaurant Loungeatude est très joliment installé à l’orée de la Cité estudiantine de Louvain-La-Neuve. Sa terrasse au calme de l’arrière n’a pas son pareil pour créer une ambiance estivale trendy et colorée totalement au diapason de la chaleureuse décoration contemporaine des espaces intérieurs (salon, feu ouvert, piano, bar à vin et à cocktails, galerie d’art, …). Une enseigne figurant au top de nos préférées en Brabant Wallon mais aussi au top de l’actualité estivale s’annonçant, ici, particulièrement bouillonnante. Promis, on vous en reparle très vite !

Place Polyvalente, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve – T +32 (0)10 45 64 62 – www.loungeatude.be                                                                                                                                           

Loungeatude-Terrasse-bd-JR

Au Cheval Blanc

Dernier-né de Jean-Pierre et Elisabeth Robert, ce restaurant aux allures de grand chalet suisse vient tout juste d’ouvrir ses portes. Situé à l’entrée de Waimes, la commune la plus haute de Belgique (quasi 700 m d’altitude) en Province de Liège, ce magnifique Cheval Blanc est ainsi doté d’une vaste terrasse aux robustes et belles tables de bois clair. Dans un esprit néo-montagnard son intérieur a été totalement aménagé par des artisans locaux et proposera dès fin juin, quelques confortables chambres (et appart’hôtel). Le résultat tout à fait concluant apporte à cette magnifique région déjà dotée de mille et un atouts touristiques, une originale adresse où l’esthétique et le confort des lieux n’a d’égale que la qualité d’une petite cuisine composée d’excellents produits régionnaux. Parallèlement, nous avons retrouvé le chef Samuel Blanc (Ex Sélys-Hostellerie Lafarque) qui vient, pour sa part, de rejoindre Jean-Pierre Robert au piano du bel Hôtel des Bains de Robertville. De ce dernier, comme de l’actu de ces jolies enseignes, nous vous reparlons aussi … fissa fissa !

Rue du Centre, 20 – 4950 Waimes – T +32 (0)80 67 93 63

Cheval Blanc-Terrasse (1) (640x360)

L’O de Samme                              

Elle aussi située à l’entrée d’une autre petite commune, ici d’Arquennes (Hainaut), cette table à la gastronomie aussi séduisante par sa qualité que par sa créativité est parfaitement menée par son chef-propriétaire, le talentueux Maître Cuisinier de Belgique qu’est Axel Rousseaux. Un chef qui, sans tapage médiatique à outrance, mène parfaitement sa belle embarcation épicurienne dans une vaste maison de maître à la décoration tout récemment rafraîchie et à la grande terrasse accueillante au possible. On vient donc s’attabler à l’O de Samme pour la cuisine d’Axel mais aussi pour l’atmosphère, l’accueil et le grand plaisir que l’on y trouve à découvrir des tarifs démocratiques et, eux aussi, hospitaliers à souhait. Une vaste et belle terrasse complète les atouts de cette enseigne à (re)découvrir dès les beaux jours.

Rue de la Samme, 24 – 7181 Seneffe – T +32 (0)67 85 58 47 – www.lodesamme.be

O de Samme-bd

7 by Juliette

Actualité bouillonnante, elle aussi, au cœur de la plus petite ville du monde qu’est Durbuy. Ceci avec le départ de la famille Caerdinael du célèbre Sanglier des Ardennes suite au rachat de l’enseigne par l’investisseur flamand, Marc Coucke. Du coup, Frédéric, son épouse et ses filles recentrent dynamisme, énergie, expérience et jeunesse sur leurs autres jolies enseignes que sont le Victoria, la Guest House, Le Vieux Durbuy ou encore le tout nouveau bar à tapas qu’est le 7 by Juliette. Dernier-né de l’entreprise familiale désormais rebaptisée « La Maison Caerdinael », le 7 by Juliette est un petit lieu aux allures néo-rustique et à l’ambiance trendy, sympa et super accueillante que signe, côté carte des vins, Juliette, la fille œnologue-sommelière de Frédéric. Une jolie terrasse, à l’instar de sa voisine du Victoria (à la spécialité de Grillades au feu de bois) où se poser pour l’apéro ou en soirée pour un bon verre de vin judicieusement conseillé. Une nouvelle vie pour les Caerdinael que l’on aura plaisir à découvrir, plus en détail, ici aussi tout prochainement.

Rue des Récollections, 7 –  6940 Durbuy – T +32 (0)86 84 07 13 – www.septbyjuliette.be

 7 by juliette-bd

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.