VOUS LISEZ
Färm, coopérative élue « Bruxelloise de l’Année 2016 »

Färm, coopérative élue « Bruxelloise de l’Année 2016 »

Première coopérative d’alimentation naturelle belge, l’enseigne färm fait la part belle à nos trésors de terroir depuis 2009. Epoque à laquelle le premier magasin s‘ouvrait à deux pas de la Rue des Tongres (Etterbeek) pour, par la suite, être suivie par l’ouverture de plusieurs autres adresses bruxelloises.

De la fourche à l’assiette, du petit producteur bio et local aux consommateurs soucieux d’une alimentation saine et donc d’une bonne santé comme de la protection de la planète, l’enseigne färm vient d’être élue, ce mardi 21 février, « Bruxelloise de l’Année 2016 » dans la section « Economie ».

färm-3

L’histoire de färm

Biologistes de formation, Alexis Descampe et Baptiste Bataille, après leur formation à l’Unité d’écologie de l’UCL, ont créé, en 2009, une première épicerie bio à Etterbeek, The Peas. Celle-ci deviendra färm-Tongres et en ce début 2017 va connaître un déménagement vers la Rue de Linthout. Ensuite, c’est en 2013, qu’ils ouvrent leur deuxième épicerie bio Färm Sainte-Catherine au bout de la Place du Marché au Poisson (Bruxelles-Ville). Avec celle-ci, ils passent à la vitesse supérieure et visent la création d’une première chaîne de magasins bio, durables, locaux et, surtout, coopératifs en ouvrant le capital aux producteurs, à leurs collaborateurs et aux clients.

Alexis Descampe-Baptiste Bataille-Färm

A la mi-janvier 2016, c’est à Auderghem qu’ils ouvrent la troisième adresse de « färm », premier vaste supermarché bio coopératif de Belgique. Troisième enseigne färm à Bruxelles, mais aussi la plus grande avec ses 450 m2, l’adresse de färm Hankar (voisine du métro du même nom) accueille également l’atelier boulangerie « Agribio ». Boulangerie produisant les pains et viennoiseries distribués dans toutes les adresses färm et autres « bonnes » tables de restaurants bruxellois. Depuis début 2017, Agribio installait d’ailleurs un second petit atelier au cœur du restaurant « Le Canard Sauvage » à Watermael-Boitsfort (voir article par ailleurs).

Färm, c’est également une adresse rue Vanderkindere (Uccle) qui a pour spécificité d’offrir un rayon herboristerie (avec conseils de l’herboriste sur place).

Canard sauvage-Brunch (2) (428x640)

Focus sur Färm Hankar et autres associés

Voir aussi

Färm Hankar, c’est donc, le plus grand avec une superficie de 450 m2 pour un magasin proposant la gamme complète d’un supermarché de proximité avec des fruits et légumes bio, un comptoir traiteur, des produits de beauté et d’entretien pour un total de 4000 références. Les circuits courts et les producteurs locaux sont privilégiés et c’est tout naturellement que la chaîne färm propose ainsi d’endosser le rôle du chainon, jusqu’ici, manquant entre la grande distribution et les petits magasins bio spécialisés.

Dans ce même esprit de collaboration avec quelques emblématiques producteurs belges, c’est aussi dès 2014 que färm s’est associé à l’entreprise « Graines de Curieux » en préfinançant un stock de quinoa belge et bio. Le premier quinoa belge, ainsi que d’autres céréales de cette petite entreprise florissante est donc disponible chez färm. De même, en 2015, färm et les biscuits « Generous » ont entamé une collaboration en créant les biscuits färmer Fred dont le packaging a été illustré par le dessinateur Frédéric Jannin. D’autres produits belges de granes qualité ont ainsi et depuis fait leur apparition dans les rayons des différentes enseignes de färm.

L’année 2017, verra d’autres projets voir le jour et de nombreuses nouvelles collaborations sont encore annoncées au fil des rencontres de jeunes producteurs et de nouveaux clients toujours plus curieux de ce type de démarche. A titre d’exemples et en atualité, färm.Tongres déménage au 169 rue de Linthout (Etterbeek) ; en avril une nouvelle enseigne s’ouvrira à Ixelles (färm.FernarCocq) et en mai, une enseigne verra le jour à Louvain-La-Neuve. Enfin, d’ici 2019 l’enseigne comptabilisera 16 adresses à Bruxelles et en périphérie. Une belle petite entreprise que l’on ne peut que féliciter, notre tour, pour ce titre de Bruxelloise de l’Année mais aussi pour cette énergie débordante qui la voie, constamment, grandir de jour en jour. Bravo donc à Alexis Descampe et à Baptiste Bataille !

Plus d’infos, d’adresses et de détails sur : www.farmstore.be

färm

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut