Produits Restaurants — 02 juillet 2017
Le BBQ, avec les viandes irlandaises en best of de l’été

Dès les beaux jours, le barbecue devient la vedette de tous nos repas au jardin. Au jardin mais aussi en terrasse pour qui en possède une. De temps à autre, mais plus rarement, certains restaurants de ville proposent également un service en version BBQ. Nous y reviendrons avec quelques adresses « coups de cœur » dans les prochains jours !

Première formule, lorsque l’on possède un espace extérieur pour ce faire, réaliser chez soi ce barbecue en prenant soin des achats que l’on fera au préalable. En priorité nous avons testé la viande de bœuf et d’agneau que conseille BordBia dans sa campagne de sensibilisation à la qualité des produits irlandais, en général ; du bœuf et de l’agneau, en particulier, cet été. Une viande de qualité que l’on se procure facilement en Belgique (notamment chez le grossiste MDH Food Service à Sint-Peter-Leuw/Anderlecht) et qui rencontre toujours un large succès dans les restaurants, surtout ceux étant pourvus d’un feu de bois ou d’un grill professionnel. Notre préféré et spécialiste de viande maturée et autre à Bruxelles étant le restaurant Colonel (quartier Avenue Louise). Restaurant, pour info, que vient de quitter le chef Benjamin Laborie pour s’installer dans une nouvelle adresse en Brabant Wallon. On vous en reparle très vite après test ! D’autres adresses (telle que, par exemple, le plus récent Dierendonck, rue Ste Catherine) suivre ici aussi tout prochainement.

Pour en revenir à l’Irlande, à ses habitants et à ses viandes qualitatives, objet de cet article, BordBia nous rappelle que cette qualité vient des immenses étendues vertes de l’île sur lesquels broute, quasi tout au long de l’année le bétail, de son climat comme de son côté écologique. Les irlandais, eux-mêmes, raffolant des BBQ possèdent souvent deux ou trois BBQ !

A cette information, BordBia ajoute avec une touche d’humour, toujours bienvenue par temps maussade : « Pour faire un BBQ en Irlande, les équipements essentiels sont : combinaison de plongée, parapluie, bottes en caoutchouc, écharpe et … une bonne dose de bonne humeur ! »

Et, cette fois tout à fait sérieusement, l’agence d’exportation des produits irlandais, nous indique ses meilleures astuces pour bien réaliser son BBQ :

  1. Pour que les viandes que vous mangez aient un arôme unique, saupoudrez le charbon de laurier, de thym, de romarin ou même de feuilles de thé avant de les griller. Vous verrez, ces quelques feuilles ou tiges déposées sur le charbon juste avant de griller votre viande ajouteront un arôme exceptionnel d’herbes fumées.
  2. Si vous souhaitez déguster une viande tendre et qui a parfaitement gardé son jus, il existe quelques habitudes malheureusement trop répandues à ne plus reproduire. Premièrement, évitez autant que possible de piquer votre viande à la fourchette pour la retourner ou bien la couper : elle perdra justement tout son jus. Utilisez plutôt des spatules ou bien des pinces pour la manipuler. Les merguez et saucisses, par exemple, ne perdront pas tout leur jus et ne seront pas sèches.
  3. Brochettes? Vous pouvez faire tremper les pics en bois une quinzaine de minutes dans du porto, du vin, de la bière, du thé ou même de la marinade à viande pour éviter qu’ils ne brûlent ou ne cassent durant la cuisson. Pendant la cuisson, vos pics à brochettes, imbibés de ces liquides, transféreront une chaleur pleine d’arômes à vos cubes de viande, de poisson ou de légumes.
  4. Pour réussir la cuisson de vos brochettes, elles ne sont à retourner qu’une seule fois : éviter de les remuer tout le temps, elles perdront ainsi toute leur saveur.
  5. Ne saler les viandes rouges qu’au moment de servir. Le sel ayant tendance à faire dégorger les aliments de leur jus, on obtient très vite une viande sèche.
  6. Après la cuisson de votre viande, vous pouvez laisser reposer cette dernière pendant 5-10 minutes afin que la chaleur se diffuse dans toute la viande.

 

Infos complémentaires : BordBia, Irish Food Board – www.bordbia.ie

BBQ-BordBia-3-bd

 

 

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.