Restaurants — 29 septembre 2017
Les belles tables de cuisine espagnole à Bruxelles

Si les bons restaurants espagnols ne sont pas légion au cœur de la Capitale de l’Europe, il n’en est pas moins l’amorce d’un changement des choses avec l’ouverture prochaine, au Sablon, d’un nouveau restaurant gastronomique aux couleurs de la Péninsule ibérique.

En attendant, voici 4 de nos (rares) coups de cœur où s’attabler pour déguster autre chose qu’une (trop) classique paëlla ou que quelques simples tapas.

Grand Café Hispania – NH Hotel Collection Brussels Sablon

Mise en place avant l’été, et déjà forte d’un large succès, la Brasserie du NH Hotel Collection sur la Place du Grand Sablon est totalement dédiée à la cuisine et aux produits espagnols. Depuis quelques semaines, le public de gourmets curieux est donc déjà au rendez-vous ! Au programme de ces fiestas gourmandes : des tapas, plutôt élaborées et quantité d’autres produits d’excellences font déjà courir le monde. Chaque mois ici, une région d’Espagne est mise à l’honneur. En octobre, carte et menu sont dédiés à la région de Castille & Léon. A conseillé (car testé et largement approuvé) la charcuterie, les crunchy aux fromages et les croquettes de jambon D.O. Guijuelo de la région ; une salade de perdrix en escabèche, un œuf à basse température avec bolets, truffe et jambon ibérique ; mais aussi et surtout un délicieux agneau de lait aux jeunes légumes (un rien trop discret) et un autre croustillant cochon de lait à la purée de châtaigne et truffe. Des préparations issues de la carte actuelle de la brasserie et qui sont issues, notamment, de l’imagination du chef espagnol étoilé, Marcos Moran. Le cadre, très joliment personnalisé, est signé par l’architecte d’intérieur Lorenzo Castillo.

Place du Grand Sablon – 1000 Bruxelles – T +32(0)2 518 11 00 – www.hispaniabrussels.com

Restaurant gastronomique Hispania Brussels Sablon

Dans l’idée d’apporter à Bruxelles ce qui lui fait toujours cruellement défaut – notamment depuis la fermeture du restaurant Léonor – le même NH Hotel, fort du succès de sa brasserie espagnole, ouvre dans le courant de ce mois d’octobre, son tout nouveau restaurant gastronomique « Hispania Brussels Sablon ». Cette nouvelle enseigne est déjà célèbre à Londres puisqu’elle y a été créée en 2011 par le notoire chef étoilé Marcos Moran. Egalement et entre autres reconnaissances prestigieuses, ce Chef de l’Année 2008 est aussi le chef propriétaire (5e génération) du restaurant « Casa Gerardo » dans les Asturies.

Il nous reste quelques jours seulement pour aller goûter les tapas au Grand Café Hispania avant de nous préparer à aller déguster les préparations, en version gastronomique, de Marcos Moran. Un chef brillant et dynamqiue que l’on aura la chance de croiser à nouveau en ce tout beau lieu gourmand qui risque fort de faire parler de lui rapidement un peu partout en ville.

Rue de Bodenbroek, 2-4 – 1000 Bruxelles – T +32(0)518 11 00 – www.hispaniabrussels.com

Marcos Moran

La Cueva de Castilla à Schaerbeek

L’une de nos tables espagnoles préférées à Bruxelles se cache, depuis de nombreuses années, au cœur de Schaerbeek aux côtés de l’Hôtel de Ville. Dans l’actualité cet été, la maison de Pedro Ponte a déménagé dans une maison voisine, autre restaurant de Pedro décoré par le célèbre Antoine Pinto. Superbe cuisine de produits et d’imagination et très belle ambiance personnalisée, elle aussi, font de cette adresse l’une des plus recommandables du moment à Bruxelles. A ne pas rater : le pata negra iberico (30 mois) ou le Serrano Grand Reserva (18 mois), les pecorino farcis de foie de veau, confit d’anchois, graines de potiron ou encore et entre autres le fameux porc pluma ibérique grillé aux pleurotes, lentilles, pommes cannelle, fromage de chèvre !

Place Collignon, 8 – 1030 Bruxelles (Schaerbeek) – Tél. 02/241.81.80 Web : www.cuevadecastilla.be.

La Cueva de Castilla (5) (640x427)

On Egin à St Josse

Préféré des espagnols vivant à Bruxelles, cette enseigne dédiée à la cuisine et aux produits basques est installée au cœur de St Josse-ten-Oode, à deux pas de l’Eglise, et n’est autre qu’un vrai repère pour épicuriens amateurs des généreux délices de la Péninsule Ibérique, côté pays basque de celle-ci. Ici, les produits proviennent directement des producteurs locaux et se retrouvent dans des préparations représentant les grands classiques de la cuisine basque. Petites ou grandes préparations (pintxos de San Sebastian, charcuteries, paella, patsaran de Navarre) sont autant de découvertes à faire pour susciter l’envie de s’envoler pour le pays basque espagnol à la prochaine et première occasion qui nous sera donnée !

Rue des Deux Eglises, 68 – 1210 Bruxelles – T +32(0)2 720 94 56 – www.oneginbru.com

 

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.