Produits What else... — 08 avril 2018
Les Petits Chefs en Herbe reviennent à Achêne le 28 avril

Comme à sa bonne habitude, le Maître Cuisinier de Belgique, Pascal Marcin organise, cette année encore et cette fois, le 28 avril prochain, le très sympathique concours « Les Petits Chefs en Herbe ». Un concours remportant toujours un franc succès et qui, destiné aux élèves des écoles de 5e et 6e primaire (ainsi qu’une équipe indépendante), aura pour thème l’ajout aux recettes demandées d’un produit local. Cette année, ce produit est le fromage au lait cru de Wallonie. Celui-ci présenté sous 2 formes (1 brute, 1 travaillée) devra être accompagné d’un poisson issu de la pêche durable.

La journée du 28 avril (de 9 à 17 h) organisée au Domaine d’Achêne (Ciney) sera aussi l’occasion de découvrir les stands de producteurs locaux et de rencontrer quelques grands chefs (dont d’autres Maîtres Cuisiniers tels Olivier Bourguignon) tant en tant que coach qu’en tant que membre du jury. Celui-ci sera, cette année, présidé par le fromager Pascal Fauville et comprendra, notamment, votre serviteur !

Qui est Pascal Fauville ?

Le président du Jury cette année, Pascal Fauville, est le Meilleur Fromager de Belgique 2010, Premier Fromager Européen 2013 et Vice-champion du Monde 2013 ! Rien de moins !

Un brillant artisan de Wallonie dont vous pouvez visiter l’enseigne « A table ! Maison fromagère » à Hannut !

Qu’en est-il du concours ?

Les élèves auront 60 minutes pour réaliser leur recette et la présenter au jury. Une note sera également attribuée à l’hygiène lors des préparations et au tri des déchets. Pour corser l’épreuve et amener une part de spontanéité dans le concours, les équipes devront également présenter un plat supplémentaire sous forme de tapas et élaboré avec une boîte « surprise » apportée par le président du Jury et contenant au moins 1 fromage. 2 participants par team et le coach auront 15 minutes pour envoyer ce plat.

Et des prix et récompenses ?

– Le prix du jury pour le thème imposé

– Le prix du jury pour le plat « surprise »

– Le prix du public sur le visuel des plats (chaque adulte payant reçoit un ticket de vote à compléter et à placer dans une urne sur la table de présentation)

Les récompenses pour chaque classe participant au concours :

– un trophée en pierre sculpté par Jean-Marc Jopart

– des cadeaux offerts par les exposants présents sur place

Les récompenses pour chaque élève participant :

– une veste de cuisine brodée

– un cadeau souvenir-surprise estampillé « Petits Chefs »

Le 28 avril prochain, sera donc une nouvelle belle journée en perspective où petits et grands, candidats et parents ou simples curieux ou supporters pourront apprécier cette singulière initiative de l’un des plus dynamiques chefs wallons. Un projet permettant d’apporter aux plus jeunes une éducation originale et participative à la bonne nutrition tout en s’amusant et en divertissant un large public répondant, chaque année, largement présent à l’appel.

Adresse : Domaine d’Achêne – Route dE Dinant, 22 – 5590 Ciney

Infos : Pascal Marcin (Maître Cuisinier de Belgique – Chef du Restaurant « Loungeatude » à Louvain-la-Neuve – famillemarcin@hotmail.com – www.pascalmarcin.be/fr/petits-chefs-en-herbe/le-concept

Pascal Marcin©Claudio Centonze (640x427)

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.