Chefs OTHER NEWS What else... — 22 janvier 2018
Nouveau visuel pour le Bocuse d’Or et réaction de Roland Debuyst, Bocuse d’Argent 1997

Coïncidence pour le moins surprenante, c’est ce samedi 20 janvier, au cours de la réunion de la Bocuse d’Or Winners’ Academy à laquelle il participait à Sarlat (France) avec Guy Van Cauteren et Ferdy Debecker, que Roland Debuyst a appris le décès de Paul Bocuse.

Tout aussi étonnant, cette réunion avait pour but de présenter la nouvelle identité visuelle 2018-2019 du fameux Concours des Bocuses d’Or. Un visuel moderne et épuré, au lettrage blanc sur fond noir laissant apparaître le visage souriant du « Pape de la Gastronomie » tout en laissant aussi comprendre, à travers la disposition de ce lettrage, que … Bocuse dort (Boc use dor) ! Cela ne s’invente pas !

Interviewé par téléphone quant au décès de Paul Bocuse, Roland Debuyst (Restaurant Bistro R – Zaventem), nous déclara :

« Oui, le choc a été très présent ce week-end à Sarlat lors de l’AG des Bocuses d’Or Winners’ Academy. Nous allions nous attabler quand la nouvelle est tombée samedi midi.

Grand coup de froid … Et les discutions ont commencé ainsi que les larmes à couler.

Pour moi, c’est un monsieur qui a donné ses lettres de noblesses aux cuisiniers de ma génération.

Il nous a aidés à devenir ce que nous sommes, en partie grâce au concours, mais aussi en termes d’engagement.

A chaque fois qu’il nous voyait au concours, il nous considérait comme un de ses élèves, voir même de sa famille, tous autant que nous étions.

Mes deux seuls repas lors de son vivant ont été au lendemain mon Bocuse d’Argent en 1997 et lors de ses 90 ans.

Deux beaux moments, tant les plats étaient simples mais tellement savoureux …

Je ne pense pas que Monsieur Paul soit mort, il est juste parti se reposer, car il sera encore longtemps auprès de nous, dans les pensées, et la réflexion.»

R.Debuyst-P.Bocuse (621x800)

Quant à la nouvelle identité visuelle, pour le moins prémonitoire, elle a fait l’objet d’un communiqué de la part de la Bocuse d’Or Winners’ Academy dont voici les grandes lignes :

« Depuis 1987 le Bocuse d’Or, référence des concours mondiaux de haute-cuisine, représente l’évolution de la cuisine, qui se réinvente année après année afin de rester jeune et moderne. Pour les 30 ans, il nous semblait donc important de faire peau neuve afin de confirmer l’esprit du concours.

Le Bocuse d’Or affirme son caractère unique avec un nouveau visuel de communication pour les éditions 2018 – 2019, symbole du mariage de l’excellence et de l’innovation qui fait sa force et son succès.

Le célèbre portrait de Paul Bocuse se révèle à travers une composition typographique impactante et contemporaine, qui rappelle l’énergie et la créativité de l’événement.

Le chef légendaire, à l’origine de ce grand rendez-vous gastronomique, invite ainsi en toute simplicité chefs et public à le rejoindre dans l’univers prestigieux du Bocuse d’Or.

Le logo évolue également, offrant plus de lisibilité et de liberté au nom tracé de la main même de Monsieur Paul. »

New visuel Bocuse d'Or-2018-2019

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.