VOUS LISEZ
Nouvelles enseignes pour Eddy Munster, Devalkeneer, Caerdinael, David Martin, …

Nouvelles enseignes pour Eddy Munster, Devalkeneer, Caerdinael, David Martin, …

Eté plus porteur que jamais, plusieurs chefs ouvrent ou prévoient l’ouverture imminente d’un nouveau restaurant.

Ainsi, après l’ouverture de la Balthazar Brasserie à Knokke par Yves Mattagne (et Serge Litvine – Laurent Vandekerkhove en cuisine – ici à la droite de Yves Mattagne, Frédéric, le pâtissier étant à sa gauche),

Balthazar)-chefs

d’ici un jour ou deux c’est à Pascal Devalkeneer que l’on doit la reprise de l’ancien restaurant Gaspard à Ixelles. Plus que deux fois dormir mais attention « Amen » est déjà complet ces 17 et 18 août ! La messe est (du coup, presque) dite !

Pascal Devalkeneer-potager

A Durbuy, Frédéric Caerdinael (Le Sanglier des Ardennes) après avoir totalement et très joliment rénové Le Victoria ainsi que repris les anciennes chambres d’hôtes « Au Milieu de Nulle Part » rebaptisées « La Guest House » vient d’ouvrir « Le 7« , gentil bistrot à vin, bar à tapas et petites tables sympas jouxtant la Guest House où s’installer le temps de se sustenter de quelques tapas et finger food avec un bon verre de vin proposés par Juliette, sommelière diplômée depuis peu et donc digne héritière et fille de Frédéric et Caroline Caerdinael !

 Frédéric CaerdinaelMC-Pétanque 08.08 (59)

A Zaventem depuis quelques mois et à Waterloo d’ici quelques jours, Roland Debuyst a lancé avec un succès indiscutable sa chaîne « Be Burger », comme le nom l’indique, des restaurants de burger de très belle qualité ! Nous on s’y est régalé (à Zaventem) et à la première occasion, on file déguster ceux de Waterloo !

Roland Debuyst - Photo Anthony Florio - IMG_1237

Heureux propriétaire du très sympathique « Wine in the City » de Jette, Eddy Munster ouvre d’ici quelques jours aussi une nouvelle table à Wemmel, « Le Fuel ». Une nouvelle adresse pour laquelle Eddy Münster cherche d’ailleurs du personnel; brigade, salle, etc. Alors que la tentative précédente de « Sens » a dû baisser pavillon face aux événements dramatiques qu’à connus la Capitale, nous ne pouvons qu’espérer un heureux démarrage à cette nouvelle enseigne bientôt voisine de l’excellente maison d’Evan Triantopoulos (Le Grill aux Herbes). Lequel vient, lui aussi, de rénover son superbe et toujours très accueillant restaurant, il y a quelques mois à peine.

Eddy munster-Wine in the City

En région wallonne, à deux pas de sa maison initiale L’Eau Vive, Pierre Résimont a ouvert, après ses chambres d’hôtes, le Medissey (photos), un gîte flambant neuf visiblement aussi moderne et luxueux (mais sans luxe ostentatoire) sur la commune de Profondeville (Province de Namur). Une belle destination pour toutes les mises au vert de l’été ou de l’automne à venir !

Voir aussi

Medissey 036

A Namur également, mais cette fois en bord de Meuse et à quelques centaines de mètres de la gare (dans un sens) ou de la Maison de la Culture (dans l’autre sens), à l’entrée de la ville, c’est Thierry Van Damme (et son associé Michel Grenier) qui viennent d’ouvrir une nouvelle brasserie-écailler à grand succès potentiel, La Brasserie du Quai. Les commandes des fourneaux ont été confiées à un chef bien connu, Michel Looze que l’on avait déjà croisé dans de belles brasseries de la Capitale (Midi Station au début, Trèfle à 4 avec Michel Hasquin, Bistrot M’Alain avec Trouvat, …). A voir la réussite des entreprises précédentes des deux comparses à Bruxelles et en Brabant Wallon (La Brasserie du Lac à Genval, Les Six Colonnes, La Brasserie de la Patinoire au Bois de la Cambre, l’Orangerie du Prince, …) nul doute que celle-ci rencontrera rapidement le même engouement de la part de nos compatriotes namurois !

Et ce n’est pas tout puisque l’on parle aussi et déjà un peu partout dans les milieux avisés de l’ouverture pour la mi-octobre d’une nouvelle enseigne également pour David Martin (La Paix) une poissonnerie-restaurant ainsi que d’une autre pour Sang-Hoon Degeimbre (L’Air du Temps) – un seconde au cœur de la Capitale – mais ici côté beaux quartiers du haut de la ville, … à vérifier car le singulier chef doublement étoilé venant de se remarier il est fort à parier qu’il a d’autres chats à fouetter … encore que … avec l’énergie que nous lui connaissons … !

Côté boucherie, et même restaurant de viande, c’est la fameuse table de Jack O’Shea qui,juste à l’entrée de l’été, devait fermer ses portes. Cependant, la bonne nouvelle du moment : cette table installée rue Ste Catherine (avant la place du même nom et la rue de Flandre) sera reprise dès l’automne par le célèbre boucher flamand Hendrik Dierendonck !

Pas mal de mouvement également du côté des pâtissiers et chocolatiers avec, là aussi, des ouvertures – dont La Chocolaterie de Jean-Philippe Darcis à Verviers et des déménagements mais aussi des fermetures comme celle de Ladurée au Sablon.

Autant de news – +/- croustillantes – dont on vous reparle – en détails – en septembre ! Et comme d’hab’ : qu’on se le dise !

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut