VOUS LISEZ
Pierre Burtonboy, chef du mois de janvier

Pierre Burtonboy, chef du mois de janvier

Avec l’année nouvelle, c’est aussi notre chef du mois qui est tout nouveau ici. Nouveau venu sur ce blog donc avec 4 de ses préparations de saison, Pierre Burtonboy nous confie ses recettes de : tartare de thon au foie gras, coquilles Saint-Jacques aux truffes, tatin de boudin noir ou encore de vacherin à l’ananas. Autant de recettes qui seront dévoilées, ici même et comme d’habitude, de façon hebdomadaire.

Egalement nouveau membre de l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique, Pierre Burtonboy fait aussi l’actualité, en ce début janvier, côté restaurant et plus particulièrement en matière de brasserie bruxelloise en reprenant la carte et le fourneau de l’une des plus anciennes brasseries de la Capitale, La Terrasse à Etterbeek. Une brasserie créée en 1900 à deux pas du prestigieux Cinquantenaire.

Mais qui est Pierre Burtonboy ?

Chef de cuisine dans divers restaurants de Bruxelles dans les années 90 – dont le délicieux restaurant initié par sa sœur, « Les Capucines » (piétonnier Jourdan dans le haut de la Ville) – Pierre alla s’établir aux Etats-Unis entre 2000 et 2010. Là, il orchestra durant toute une décennie les cuisines de l’Ambassade de Belgique à Washington et travailla ainsi pour trois ambassadeurs successifs. Grandes réceptions, dîners privés et autres cocktails dînatoires allaient lui permettre de mettre en œuvre de somptueux repas particulièrement emblématiques de notre cuisine nationale.

En 2010, il revient à Bruxelles où il dirigera, notamment, la cuisine du Restaurant « En face de parachute« . Celui-ci ferma il y a peu et Pierre Burtonboy, jamais à court d’énergie et de bonnes idées, s’est installé, il y a quelques jours à peine au piano de cette notoire brasserie bruxelloise qu’est La Terrasse.

A l’orchestration d’une table belgo-belge

Un nouveau challenge s’offre à lui à travers la demande du propriétaire de redynamiser ces lieux méritant que l’on y revienne à l’heure où l’on constate un nouvel engouement pour la cuisine belge et les produits identitaires et donc les plus locaux possibles. Pierre Burtonboy a alors décidé de recadrer une carte un peu trop vagabonde à son goût, se dispersant entre plats d’ici et d’ailleurs et, avec le temps, n’étant plus suffisamment ciblée cuisine typiquement belge de parfaite qualité.

Cette cuisine; on image que cet ancien chef de l’Ambassade de Belgique aux Etats-Unis la connaît sur le bout des doigts. Son imagination faisant le reste, comme en témoignent les recettes faciles à réaliser qu’il nous confie, il est fort à parier que l’on sera vite nombreux à courir se régaler du côté du Cinquantenaire.

Pour l’heure, voici donc la meilleure façon d’aller tester les recettes de notre chef du mois de janvier ou d’aller lui soutirer quelques astuces supplémentaires, avant de les préparer nous-mêmes pour tous les amis qu’il nous reste encore à inviter afin de mieux fêter le début de l’année venant de naître !

Où rencontrer Pierre Burtonboy ?

Dévoilé plus en détails, il répond à notre interview sur www.mastercooks.be, le site de l’Association des Maîtres Cuisiniers de Belgique.

A La Terrasse – 1, Avenue des Celtes – 1040 Bruxelles – T 02 732 28 51 – www.brasserielaterrasse.be

 

Voir aussi

Pierre Burtonboy-portrait MC-BD

 

 

 

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut