Restaurants — 20 septembre 2018
7 enseignes post-estivales pour vivre la dolce vita à table

Pour terminer l’été en beauté aux saveurs des plus belles tables italiennes, voici nos 6 derniers coups de cœur de la rentrée. Du notoire italien flambant neuf en Cité Ardente, de l’osteria-micro boutique la plus tendance au Châtelain à la pizzeria la plus incontournable de la Capitale : cap sur la nouveauté ou simplement sur la continuité la plus « up to date » du moment !

Caruso, total relooking

Fameux vent de fraîcheur pour le restaurant familial italien « Caruso » qui vient de connaître de grands travaux de transformation de sa déco intérieure, de son logo et de sa façade. Bruno Caruso reprend donc la barre que lui laisse son sémillant paternel Guiseppe alors que sa belle-fille Cynthia, concocte de petites merveilles en cuisine. Changement impressionnant, élégance contemporaine parfaitement réussie, ambiance toujours aussi animée (Guiseppe n’est jamais bien loin), c’est sûr, la dolce vita la plus gourmande de la région n’a en rien quitté ces beaux lieux flambant neufs. Côté cuisine, la générosité est toujours de mise avec une belle assiette de tomates colorées en carpaccio et mozzarella de bufala, de gros calamars frits, de délicieuses pâtes marinières ou encore, en ce moment, des moules à … l’italienne ! Côté desserts : tiramisu à tomber ou profiteroles glacés en guise de pêchés et, comme il se doit toujours à Liège, inévitable café liégeois … que d’embarras de choix !

Rue Ernest Marneffe, 29 – 4020 Liège – T +32(0)4 342 92 92 – www.restaurantcaruso.be

Fico, dernier-né du Châtelain

Autre famille italienne, cette fois à Bruxelles, mais ici aussi connue comme un vieux sous : la famille Bruno. Au rayon des nouveautés de cette talentueuse famille, je demande donc : la fille ! La fille de Graziella, mama-cuisinière hors pair dont se souviennent le frère et la sœur, Giovanni et Nadia Bruno. Peu avant l’été, celle-ci, qui œuvra de longues années aux côtés de son frère Giovanni au bien nommé Senzanome, ouvrait son propre petit restaurant avec Silvano, le papa de son fiston et avec la complicité de Giovanni (qui pour sa part continue à brillamment orchestrer le piano du Sablon). Résultat : une très belle petite adresse où la qualité des produits rivalise avec le talent à les préparer de Silvano et d’un sympathique pizzaiolo particulièrement créatif en la matière. Ici, dans un très joli cadre contemporain (architecte d’intérieur aux commandes !), les préparations italiennes, classiques ou plus originales, sont délicieuses et les pizzas blanches savoureuses ! What else ? dirait qui vous savez !

Rue Américaine, 18 – 1050 Bruxelles – T +32(0)4 241 41 41 – www.ficosteria.be

Cocina, deux enseignes à Ixelles

Cet été si l’on a adoré s’installer sur la petite terrasse urbaine fasse au Parc Tenbosch chez Cocina Châtelain à Ixelles, on a plus encore apprécié l’enseigne sœur installée à deux pas des étangs. Ceci pour sa localisation idéale, sans terrasse, mais à deux pas du Paquebot Flagey et de sa séduisante programmation culturelle mais aussi pour la grande variété culinaire proposée. Cette deuxième adresse est certes plus récente mais avec ses quelques mois au compteur ne désemplit déjà plus d’afficionados de qualitatives saveurs italiennes et de vraie dolce vita. Cela ne nous empêche pas d’en reparler et de conseiller à nouveau cette table pour ses multiples atouts. Parmi eux : dès le matin, petit Nespresso (Hello Georges !), four à pizza en salle (la pizza ici est ma préférée), antipasti mémorable, délicieux caffé e latté préparé par un talentueux barrista ou encore et entre autres ambiance et cadre trendy en diable … que demander de plus (n’est-ce-pas Georges ?!)

Cocina Châtelain – Negozio & Trattoria – Rue Washington, 149 – 1050 Bruxelles – T +32(0)2 850 59 90 – www.cocina.be

Cocina Flagey – Aperitivo Bar & Pizzeria – Rue Lesbroussart, 16, 1050 Bruxelles – T +32(0)2

 

3 Bottega de la Pizza du Sablon à Mons

Elles font toujours recettes, en tous temps et à toutes heures, du lunch aux dîners de fin de soirées bien arrosées, la Pizza reste la reine de nos tables italiennes les plus festives. Oui mais : il y a pizza et pizza ! Impossible de citer ici toutes celles testées récemment et figurant parmi nos préférées de l’été. Ne pointons donc que les dernières pizzérias portant le nom de La Bottega dela Pizza ! Trois petites adresses sans prétention mais qui, avec talent, concocte d’emblématiques pizzas – souvent primées – et à consommer sur place ou à emporter mais aussi des pâtes parfaitement al dente aux compositions variées ainsi que quantité d’antispati constitué de légumes à l’huile d’olive, de charcuterie délicates ou encore de petites fritures délicieuses. Le tout toujours dans une ambiance animée faisant la part belle à la plus douce des dolce vita épicurienne.

Voici nos 3 coups de cœur :

Hainaut : La Bottega de la Pizza – Chaussée de Bruxelles, 90 – 7061 Casteau (Soignies) – 064 87 17 73 – www.labottegadelapizza.be

Sablon : La Bottega dela Pizza Sablon – Rue de Rollebeek, 31 – 1000 Bruxelles – T +32(0)484 67 02 97

Saint-Gilles : La Bottega de la PizzaAvenue Ducpétiaux, 39 – 1060 Bruxelles – T +32(0)487 78 00 52 – www.bottegadelapizza.be

 

 

 

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.