Le Guide Gault&Millau Belux 2019 : vient de naître !

Ce lundi après-midi, c’est à Anvers aux Studio AED, qu’a été dévoilée la nouvelle édition de l’un des plus emblématiques guides gastronomiques, le Gault&Millau Belux 2019. Véritable « grand’messe » annuelle, celle-ci s’est déroulée en présence de quelques 1000 personnes ; partenaires, journalistes et, bien entendu, de très nombreux restaurateurs venus des quatre coins du pays.

Ceux-ci jusqu’à la proclamation des résultats, ignoraient leur cotation au guide 2019. A l’exception du Chef de l’Année, David Martin (La Paix) qui, comme on s’en doute connaissait sa consécration puisque, comme tous ses prédécesseurs, il est chargé de l’orchestration du dîner de Gala clôturant cette journée riche en émotion.

Par ailleurs, les nouveautés de cette année sont, outre les lauréats de 20 catégories différentes, la nouvelle sélection « Pop » ainsi que le nouveau projet « Great Cocktail Bars in Belgium ».

Comme pour chaque édition, les lauréats de cette nouvelle édition sont répartis dans les catégories suivantes :

Le Chef de l’Année pour la Belgique : David Martin (Restaurant « La Paix » – Bruxelles)

« Avec David Martin comme Chef de l’année, nous ne choisissons pas seulement un chef mais aussi une personnalité, un homme d’expérience qui sait faire preuve de créativité et d’audace. Son inspiration, il la tire tant des cuisines française et belge que japonaise. Ce chef intelligent et entreprenant a ainsi offert au restaurant La Paix une nouvelle identité tout en témoignant un profond respect pour le passé », a expliqué la rédaction.

En matière d’augmentation de cotation, le top des toques revient à Sang-Hoon Degeimbre (L’Air du Temps) qui décroche, cette année, le maximum de 5 toques ! Une première pour un chef de Wallonie.

A Bruxelles, c’est au Sea Grill, qu’Yves Mattagne passe à 19/20.

The Jane de Nick Bril (Anvers) et Chambre Séparée de Kobe Desramaults (Gand) décrochent, tous deux, un 18/20.

Quant aux Hof van Cleve (Peter Goossens) et Bon-Bon (Christophe Hardiquest), ils conservent leur superbe cotation de 19,5/20.

 

Quant aux autres reconnaissances prestigieuses, voici qui a décroché les titres tant convoités :

Le Jeune Chef de l’Année pour Bruxelles : Maxime Maziers (Bruneau by Maxime Maziers)

Le Jeune Chef de l’Année pour la Wallonie : Maxime Zimmer (Un Max de Goût à Comblain-au-Pont)

Le Jeune Chef de l’Année pour la Flandre : Thijs Vervloet (Colette à Wasterlo)

L’Hôte de l’Année : Fabrice D’Hulster (Sea Grill à Bruxelles)

– L’Italien de l’Année : François Piscitello (La Villa des Bégards à Embourg/Liège)

– L’Asiatique de l’Année : Bun Bar & Restaurant (Anvers)

– La Terrasse de l’Année : Bachtekerke (Bachte-Maria-Leerne)

– Le Sommelier de l’Année : Yannick Dehandschutter (Sir Kwinten à Lennik)

– La Carte des Vins de l’Année : Au Gré du Vent (Seneffe)

– Le Dessert de l’Année : Martijn Defauw (Rebelle à Marke)

– La Basserie de l’Année : Brasserie Julie (Sit-Martens-Bodegem)

– Le Gastro-Bistro de l’Année : Veranda (Anvers)

L’Artisan-Cuisinier de l’Année : Luc Broutard (La Table du Boucher à Mons)

– Le Chef Légumes de l’Année : Nicolas Decloedt (Humus & Hortense à Bruxelles)

– La Nouveauté Remarquable de l’Année : Souvenir (Gand)

– La Carte des Bières de l’Année : De Gebrande Winning (Saint-Trond)

Le Prix Plaisir de l’Année pour Bruxelles : Le Tournant (Ixelles), pour la Wallonie : Attablez-Vous (Namur) et pour la Flandre : Le 54 (Tongres).

– Les 3 Découvertes de l’Année : La Canne en Ville (Bruxelles), Le Vieux Château (Flobecq/Wallonie), ViEr (Courtrai/Flandre).

– Les 3 « POP » of the Year : My Tannour (Bruxelles), Samëlla (Visé/Wallonie), Peppe’s (Genk/Flandre).

 

Bon à savoir :

Au final, en plus de ces reconnaissances, le Guide Gault&Millau Belux 2019 présente 240 nouvelles adresses alors qu’une centaine d’enseignes ont disparu de cette édition (souvent pour fermeture).

A partir de cette année, les cotes augmentent par demi-point dès 13/20.

Cette année, autres nouveautés, deux nouveaux cahiers intègrent le guide :

– « Finest Chocolatiers in Belgium and Luxembourg » dont les 73 meilleurs sont à découvrir sur le website : www.gaultmillau.be.

– « Great Cocktails Bars in Belgium ». Les meilleurs bars à cocktails récompensés sont : Botanical by Alphonse (Namur), BarBurbure (Anvers), La Pharmacie Anglaise (Bruxelles).

 

Mais aussi :

L’Application et le site web sont également deux outils supplémentaires mis gratuitement à la disposition des lecteurs.

En 2019, autre nouveauté : Gault&Millau Discovery Cheque en collaboration avec Resengo. Un chèque-cadeau nouvelle génération valable dans tous les restaurants participant à ce projet en Belgique et au Luxembourg.

Et le « Club des Ambassadeurs Gault&Millau Wallonie-Bruxelles » soutiendra la gastronomie Wallonne et bruxelloise par le biais de collaboration multiples de ses 20 membres (hommes d’affaires, influenceurs, personnalités diverses de la gastronomie wallonne) et de plusieurs initiatives innovantes.

Reste à découvrir quantité de bonnes adresses (plus de 1400 avec 240 « POP » supplémentaires) et de grandes personnalités de notre petit monde de la gastronomie belge et luxembourgeoise dans le guide « papier » déjà pré-vendu à raison de 300.000 exemplaires (en vente dès ce 9 novembre en librairie au prix de 29 €).

Le guide peut aussi être commandé sur le site : shop.gaultmillau.be et est également consultable sur www.gaultmillau.be (application gratuite).

 

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.