OTHER NEWS Restaurants — 29 juin 2018
Cuisine du soleil en 9 versions savoureuses

 

Cuisine du soleil ou au soleil de chez nous, saveurs d’ailleurs en prémices aux vacances, avant de partir ou au retour de voyage, voici nos 9 tables préférées du moment pour mieux savourer l’été naissant.

 

Couleur Café, 40 restaurants sur la Rue du Bien Manger

Envie d’exotisme et de musique, de découvertes culinaires à petits prix ou de cocktails dépaysants, le festival Couleur Café débute ce soir à l’ombre de l’Atomium. Température au Top, nouvelle localisation au vert et programmation éclectique tant côté scène que côté cuisines du monde. Cette année, tout est mis en place pour que ce premier rendez-vous culturel de l’été nous en face voir de toutes les couleurs et déguster de toutes les saveurs. Au Menu, les cuisines d’Afrique, d’Amérique Latine ou d’Asie façon plutôt gastro que fastfood (non toléré ici), stands représentant un restaurant déjà existant et bars des plus colorés. Petit « plus » dénichés sur le site, dans la rubrique « Green » : cette année, tous les restaurants, de préférence en produits bio, proposent minimum 2 plats végétariens, d’autres une cuisine uniquement vegan et d’autres encore représentent diverses associations. Prix également des plus séduisants, aucun plat ne dépasse 9 € !

Couleur Café du 29 juin au 1er juillet – www.couleurcafe.be

Notos, arrivée de la meilleure des Retsinas

Dernière actualité pour le plus (re)connu des restaurants grecs de la Capitale – et même du monde -, l’arrivée de la célèbre Retsina. Vin grec typique, au Notos ce cru s’empare de lettres de noblesse gustatives du meilleur effet. Plus aucune comparaison avec les Retsinas à deux sous cinquante pour touristes peu regardants, ici c’est à l’un des plus qualitatifs vignerons du nord de la Grèce que Constantin Erinkoglou a commandé ces délicieuses et rafraîchissantes bouteilles. Le Domaine Kechris décline ainsi « Les Larmes du Pin » (Rétsina dotée de 45 Prix internationaux) en rosé ou en blanc s’associant à merveille à d’exquises préparations personnalisées dont le chef-propriétaire du Notos détient le secret hérité de sa grand-mère Athéna. En témoignent : ces fameuses lentilles au gingembre, ces ravioles à la viande (Les Fleurs de Pontos), ce poisson avec sauce à la Retsina ou encore et entre autres, la notoire moussaka du Notos faisant toujours, à travers temps et modes, la fierté du maître des lieux.

Rue de Livourne, 154 – 1000 Bruxelles – T +32(0)2 513 29 59 – www.notos.be

L’Orchidée Blanche, fête ses 32 printemps

Incontournable du quartier du Cimetière d’Ixelles, l’Orchidée Blanche – couronnée du titre de Meilleur Restaurant Asiatique de Belgique par le GaultMillau 2015 – vient de fêter ses 32 printemps. Indémodable, attachante, soignée et de délicieuse cuisine asiatique, la maison de Katia Nguyen n’en finit pas de faire parler d’elle en bien, voire même en très bien, à travers décennies et modes culinaires diverses. La cuisine vietnamienne qui y est servie est confondante de fraîcheur et de saveurs, les lieux et la décoration y sont d’un très bon goût contemporain et l’accueil y est incomparable. Petite terrasse-jardin à l’arrière et salle à l’étage pour faire la fête entre amis, en famille ou mieux encore pour y fêter ces multiples printemps en toute bonne compagnie, Ambassadeur du Viêt-Nam en tête, rien de moins !

Chaussée de Boondael, 436 – 1050 Bruxelles – T +32(0)2 647 56 21 – www. orchidee-blanche.

Cospaia, là où l’on retrouve le talentueux espagnol Pedro Diaz

Enfin, nous avons retrouvé la trace de l’asturien, Pedro Diaz (ex Léonor) ! Un vrai bonheur pour nous comme pour tous ceux qui l’avaient connu dans son démocratique resto-bistrot familial voisin de la Porte de Hal puis sur la chaussée de Charleroi (actuellement « Terro »). Pedro au mieux de sa forme est aujourd’hui le nouveau chef du Cospaia auquel il apporte un vent culinaire nouveau soufflant de ses Asturies natales. Comme un bonheur ne vient jamais seul, c’est d’une très belle décoration intérieure (signée Marcel Wolterinck avec éléments d’assise créés par « Marie’s Corner ») mais aussi d’une spectaculaire et toute nouvelle terrasse extérieure donnant sur l’Avenue de la Toison d’Or que profite, tel un écrin singulier, la cuisine de ce sympathique chef. La plus belle terrasse du haut de la Ville où filer découvrir la cuisine belgo-espagnol modernisée de l’un de nos chefs étrangers préférés à Bruxelles. En « plus » non négligeable, un vrai bar avec de vrais cocktails généreusement estampillés « été » !

Rue Crespel, 1 – 1050 Bruxelles – T+32(0)2 513 03 03 – www.cospaia.be

Paolo’s Idea, toute l’Italie chez Paolo

Entre Rond-point Schuman et Parc du Cinquantenaire, ce restaurant-pizzéria ne semble jamais désemplir. Coqueluche du quartier pour les gourmets eurocrates pressés, il l’est devenu tout autant pour une clientèle très largement italienne venant y déguster de gargantuesques pizzas, des plats de pâtes, des croquettes de fromages et légumes confondants d’authenticité napolitaine. Ambiance animée et service empressé, impossible de sortir de chez Paolo en ayant encore un petit creux. D’autant qu’il y est tout aussi impossible de faire l’impasse sur un tiramisu à tomber ou sur un limoncello ou autre «pousse café » gentiment offert par la maison. Doggy bag de circonstance plus que bienvenu !

Avenue d’Auderghem, 48 – 1 Bruxelles – T +32(0) 280 28 00 – www.paolosidea.com

 

La Ligne Rouge, table voisine de la Butte du Lion

 

A Lasne, c’est le Chef Benjamin Laborie que nous avons retrouvé avec grand plaisir. Depuis une année déjà (en mai dernier), l’ex chef notamment de Colonel (Saint-Gilles), du Bowery (Schaerbeek), de chez Chou (Ixelles) œuvre à nouveau aux destinées gourmandes des amateurs de cuisine personnalisée dont il a le secret. Ici, en ce début d’été on profite d’une très belle terrasse et des délicieuses préparations auxquelles nous avait habitué ce chef à nouveau au mieux de sa créativité dans ce petit palais du bon goût. A retenir, si vous pouvez vous y attabler en ce début d’été, de délicieuses ravioles farcies de bœuf maturé, une mousse de haddock surmontée d’une gelée de cerfeuil musqué et de caviar Osciètre russe ou encore et entre autres d’un parfait ris de veau croustillant au jus de réglisse. Le chef cultive ses herbes dans le jardin et le cadre de cette nouvelle enseigne brabançonne est aussi agréable que judicieusement épurée. Le must des lieux : la terrasse-jardin à ne pas manquer cet été !

 

Chaussée de Charleroi, 38 – 1380 Lasne – T+32(0)2 385 05 31 – www.lalignerouge.be

 

Cœur de Bœuf, bœuf irlandais et four Josper en vedette

 

Cette seconde enseigne de l’un des meilleurs chefs de la Vallée de la Meuse qu’est John Maes (La Cuisine d’un Gourmand), est un petit bijou de plaisirs confondus. Viandes et grillades (dont l’excellent bœuf irlandais cuit au four Josper) y sont souveraines tout comme l’hospitalité et la générosité d’une assiette démocratique convenant parfaitement à tous les goûts et à tous les âges. Plusieurs petites préparations de légumes accompagnent tous les plats, une terrasse extérieure et une salle de jeux pour enfants au premier étage bouclent la ronde des atouts de cette attrayante petite maison. Attention, enseigne prise d’assaut les week-ends, autant penser à réserver sa table largement à l’avance.

 

Avenue du Général Gracia, 23 – 5170 Profondeville – T +32(0)81 26 56 05 – www.coeurdeboeuf.be

 

 

Sawasdee, toute la Thaïlande en Vallée Mosanne

 

Jolie maison de la région namuroise, le Sawasdee propose, depuis plusieurs années à Jambes, une toute aussi jolie cuisine thaïlandaise. La légèreté, les parfums, l’esthétisme des plats typiques et les saveurs exotiques sont ici autant d’appels au voyage des papilles que de découvertes originales. Une façon de se dépayser si l’on ne prend pas le large dès ce début d’été ou de s’offrir une découverte exotique sans pour autant se déplacer trop loin si l’on est de la région. On y mange, de préférence pour nous, à l’intérieur dans un agréable cadre contemporaine ou en extérieur sur une terrasse urbaine en devanture de la maison (trop) proche de la chaussée fort fréquentée. Mais aussi, et c’est tant mieux, plats à emporter pour déguster tous ces délices dans son jardin ou sur sa propre terrasse.

 

Chaussée de Liège, 403 – 5100 Jambes – T +32(0)81 31 38 05 – www.sawasdee.be

 

Chez Chen, la Chine à Wépion

 

Voici l’une des plus belles maisons asiatiques du namurois, superbement installé en bord de Meuse et avec délicieuse cuisine chinoise truffée de parfums et de notes colorées particulièrement recommandable. Cadre contemporain, immenses baies vitrées donnant sur le fleuve et belle cuisine authentique, voilà autant de bonnes raisons de retourner nous attabler – ou de recommander l’enseigne – plus encore dès les beaux jours. Nouvelle et belle terrasse extérieure sur l’arrière pour repas exotique, quasi, les pieds dans l’eau !

 

Chaussée de Dinant, 873 -5100 Wépion – T +32(0)81 74 74 41 – www.chezchen.be

 

 

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.