VOUS LISEZ
David Grosdent, brillant jeune chef à L’Envie

David Grosdent, brillant jeune chef à L’Envie

Dans son restaurant L’Envie de Zwevegem, David Grosdent fait de plus en plus parler de lui en hauts lieux gastronomiques. Et pour cause : il est à la fois étoilé Michelin mais aussi Jeune Chef de l’Année 2021 pour la Flandre au Gault&Millau. Il fait partie des Associations de North Sea Chefs, des Jong Keukengeweld et des Young Masters et affiche une belle cotation de 15,5/20 au Gault&Millau. Originaire de Wallonie, il est installé en Flandre depuis 2015.

Originaire de la région liégeoise, c’est par amour pour la belle Inès Vankeirsbilck, que David Grosdent est venu s’installer en Flandre. Après s’être rencontrés lorsqu’ils travaillaient tous deux pour Jean-Baptiste Thomaes au Château du Mylord (Ellezelle) et avoir également travaillé ensemble, notamment au Sea Grill d’Yves Mattagne, ils ont ouvert leur propre restaurant à Zwevegem, région natale d’Inès. Laquelle ayant également été formée en Ecole Hôtelière (Ter Duinen à Bruges).

A L’Envie, David et Inès donnent à découvrir un joli restaurant contemporain à la cuisine qui ne l’est pas moins. Mieux encore, cette cuisine « signature » se fait le reflet de l’imagination galopante du jeune chef, de son intérêt pour les plus beaux produits de terroir et de ses souvenirs d’enseignements acquis auprès des anciens ; ceux de sa famille (son père était boulanger et son grand-père fermier) comme ceux de ces grands chefs qui l’ont si bien formé.

Personnalisés, esthétiques et savoureux, ses plats ravissent tous les sens. La légèreté n’a d’égale que le respect de la saisonnalité des ingrédients et sa créativité fait le reste pour mieux sublimer, par exemple, un plat de crevettes de Nieuwport, chou rave et gelée de pourpier ou ces mêmes crevettes servies avec un espuma de pomme de terre nouvelle, ail des ours et lait battu ; un carpaccio de Saint-Jacques brulées avec crème crue et légumes croquants et colorés ; une plie de la mer du nord avec courgettes de son jardin et câpres fraîches ; un savoureux canard avec polenta, légumes pickles, sauce aux olives ou encore, suivant l’inspiration d’Inès, pâtissière de formation,  une exquise crêpe Normande.

 

Voir aussi

Une très belle adresse du nord du pays à quelques encablures de la côte pour échappée belle et gourmande en toutes saisons.

L’Envie – Helkijnstraat 388554 Sint-Denijs (Zwevegem)T +32 (0)56 22 19 83 – www.lenvie-restaurant.be

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut