VOUS LISEZ
Edito du 6 avril 2020 : Mes thématiques solidaires

Edito du 6 avril 2020 : Mes thématiques solidaires

Parce que la solidarité et l’empathie ne sont désormais plus de vains mots par ces temps de crise, parce que la presse « food » et « culture » réduit mon travail considérablement depuis les derniers bouclages de Horeca Magazine, Cook Magazine, Pain & Pâtisserie, Restaurant & Hôtels Business, Mastercooks website, etc., voici venue l’heure « digitale » de mes « thématiques solidaires ».

Bien que je n’aie pas encore décidé du rythme de ces mises en ligne sur Facebook et sur mon nouveau blog (www.joellerochette.com), je sais déjà que régulièrement, voire quotidiennement, je vous y parlerai : solidarité, empathie et amitié. En fait, je vous montrerai comment j’ai toujours la P.E.C.H.E. et comment je compte bien la partager avec vous.

P.E.C.H.E. ?  Pas encore de saison celle-là, me direz-vous ! Et pourtant si, plus que jamais oui, la PECHE est de saison. Vous savez, cette P.E.C.H.E., ce concept que j’ai conçu pour les étudiants de l’ECS et qui les met sur la piste de leurs : Passion, Empathie, Culture, Humilité … ENSEMBLE !

ENSEMBLE, donc vous et moi, nous « parlerons » en ligne ou même par téléphone pour qui voudra me donner de ses nouvelles de vive voix. Nous parlerons donc de nos amis : les chefs de cuisine, les chefs pâtissiers et chocolatiers, les sommeliers, vignerons et œnologues de tous poils, les maîtres d’hôtel et responsables de salles, les merveilleuses « petites mains », les traiteurs et nouveaux fournisseurs de « take away », les nombreux artisans du bien-manger croisés ici (Belgique) ou ailleurs (France, Suisse, Italie, Espagne, …), les petits producteurs belges qui désormais sont si près de (chez) nous !

Mais qui aussi, ces temps-ci, sont toujours dispos quand je leur téléphone ! Et rien que pour cela : merci à eux d’y croire encore et encore et de ne rien lâcher de leur Passion, de leur Empathie (pour nous et pour les soignants qu’ils alimentent en ce moment), de leur Culture (savoir-faire et de leur connaissance de nos merveilleux produits de bouche locaux) et de leur Humilité !

Nous parlerons donc de leur actu, de leurs engagements ou de leur « repos » forcé mais temporaire espérons-le pour chacun. Repos aussi, trop souvent, bien mérité en espérant qu’ils en profiteront pour recharger batterie et moral. Nous tenterons aussi de le remonter ce moral des troupes, aujourd’hui trop souvent en berne ; en témoigne les nombreux coups de fil que je passe, chaque jour à tous ceux que j’estime, que j’ai estimé hier et que j’estimerai toujours demain.

 

Mais assez de bonnes intentions, passons maintenant à l’Action !

Ceci avec les interviews et rencontres que j’ai pu faire de ces brillants cuisiniers, qu’ils soient Maîtres (Mastercooks) ou Chef non titré ou non coté dans les grands guides ou encore de ces petits producteurs locaux et autres artisans de notre « bien-manger » national.

Ceci aussi avec la remise en ligne des 1001 recettes parues dans la presse écrite à laquelle je collabore et sur mon blog. Recettes qui m’avaient été offertes par mes « Chefs du mois », souvent en exclusivité.

Aujourd’hui, les restaurants sont fermés – provisoirement – je l’espère pour tous. Hier, tous étaient ouverts et m’accueillaient à bras, justement, ouverts (quand j’étais connue) ou me servaient, le plus souvent, avec brio (quand je ne l’étais pas).

Demain, certains auront pris une autre direction ou tenteront de se relever. Nous serons, JE serai à leur côté avec ma plume et ma bonne volonté. Et de leur dire à tous et à chacun en particulier : MERCI pour hier, MERCI de tenir bon aujourd’hui, MERCI de continuer à enchanter notre confinement du jour mais aussi nos prochains lendemains de crise.

MERCI CHEFS !!! Merci amis et acteurs de notre bien-manger !

 

Merci aussi à ma fille, Morgane pour ses sublimes photos – non pas de mariage ici – mais bien de chefs et restaurants, de recettes et … d’événements. Les photos de Morgane qui seront ainsi les fils conducteurs visuels de mes billets d’humeur.

Voici donc venues mes thématiques solidaires avec, au gré de mes lectures (ma bibliothèque épicurienne compte des centaines d’ouvrages), des textes historiques, des jeux de mots et des citations célèbres, des échos de mes savoureuses agapes, des rencontres en hauts lieux gourmands, des extraits de mes dernières (ou futures) interviews (Jean-Pierre Bruneau, Michel Libotte, Eddy Van Maele), des recettes dédiées à l’un ou l’autre de mes proches, amis ou complices, … bref, que de (bon) pain sur ma planche !

Voir aussi

 

Alors vous me suivez toujours ?

Et partant pour me retrouver sur www. joellerochette.com à travers : Chefs solidaires, Recettes solidaires, Lectures solidaires, Escales solidaires et … bien d’autres petits moments de lecture, de conversation digitale à bâtons rompus et d’empathie façon P.E.C.H.E. ?!

Mais qui a dit que la PECHE n’était pas encore de saison ?!

 

Photos©MorganeBallPhotography

www.morgane-ball.format.com

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut