VOUS LISEZ
Evasion Wellness : « Fire & Ice », renforcer son corps et son esprit avec le feu et la glace  

Evasion Wellness : « Fire & Ice », renforcer son corps et son esprit avec le feu et la glace  

Envie d’une approche inédite pour rebooster vitalité, moral et bien-être avant l’été ?

Après Paris où l’on a vu le néerlandais Wim Hof, initiateur de la méthode Wim Hof (« Iceman »), créer l’événement au Zénith, et après la sortie du livre de ce dernier (voir ci-dessous) cette expérience des plus insolite, entre feu et glace, arrive en Belgique.

 

 

En Belgique, Rudi Vanlancker nous a fait tester cette méthode à l’Aspria

Encore rare en Wallonie, c’est à Bruxelles à l’Aspria Royal La Rasante que nous l’avons testée avec cet ancien sportif de haut niveau qu’est le coach santé, Rudi Vanlancker.

Les habitants des pays nordiques le savent mieux que personne, la pratique de l’alternance chaud-froid et une bonne oxygénation est des plus bénéfiques pour le corps comme pour l’esprit.

Sauna et bain glacé, exercices respiratoires et relaxation, sont les éléments clé d’une pratique apportant bien-être et bonne vitalité.

Mais pour débuter, il y a lieu de se faire bien coacher. Histoire de parvenir, sans difficulté, à sortir du sauna pour entrer dans un bain rempli de glace amenant la température de l’eau à 15 puis à 8°C seulement ! Résultat ? Système immunitaire renforcé, circulation sanguine améliorée, sommeil retrouvé et résistance au stress reboostée ! Mais attention, il est primordial au préalable, d’optimiser sa respiration à travers différents exercices adaptés et favorisant la relaxation et la gestion du mental.

La « Méthode du glacial »

Coach santé professionnel formé à la « Méthode Wim Hof », Rudi Vanlancker explique comment il est arrivé à pratiquer cette « Méthode du Glacial » puis à la partager à travers des ateliers qu’il organise dans son centre santé, studio privé et à l’Aspria La Rasante où il forme des coachs spécialisés.

« Mon but général est de montrer aux gens comment être en bonne santé et vivre bien, en bonne forme physique, le plus longtemps possible, dit-il. A une époque de ma vie, j’ai connu des moments difficiles. J’ai cherché à les traverser avec une autre méthode que la sophrologie ou la méditation dont les bénéfices n’étaient, pour moi, pas assez rapides. La Méthode Wim Hof m’a donné des résultats immédiats et efficaces. J’ai alors suivi plusieurs formations, dont celle de Wim Hof et une autre sur la relaxation par la respiration chez Steve Maxwell aux Etats-Unis. La respiration est essentielle. C’est même l’élément de base indispensable.

Voir aussi

Se plonger dans l’eau … glacée !

Il ne faut jamais se plonger dans un bain d’eau glacée (avec de la glace) sans préparation, sans contrôle respiratoire et même sans accompagnement, ajoute Rudi Vanlancker. Par contre on peut s’habituer au « chaud-froid » en prenant une douche chaude dont on refroidit la température peu à peu pour arriver au froid total. Les 10 premières secondes, c’est compliqué mais après le mental s’adapte, l’adrénaline vient rebooster le moral et l’on est fier d’y être arrivé. Enfin, cette méthode étant assez nouvelle en Belgique, je connais peu d’endroits qui la proposent, conclut Rudi Vanlancker. Mais vous verrez, comme dans les pays scandinaves, il y en aura bientôt pas mal un peu partout chez nous.

Infos : www.rudivanlancker.com – www.aspria.com/fr/brussels-royal-la-rasante

 

Article publié dans Max magazine n°129 (18.05.24) – Joëlle Rochette

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut