VOUS LISEZ
Histoire de fêtes et produits d’excellence en Irlande

Histoire de fêtes et produits d’excellence en Irlande

En Irlande, Noël est centré sur la famille, la nourriture et les festivités, apportant un mélange unique de tradition et de chaleur. Le 25 décembre est l’événement principal, et les familles s’attablent autour d’un repas traditionnel composé de dinde et de jambon rôtis, de farce, de pommes de terre rôties et de choux de Bruxelles. Le dessert est un « plum pudding » traditionnel, à base de fruits secs. Le whisky chaud est souvent la boisson de prédilection. Vous entendrez peut-être les gens se souhaiter un « Nollaig Shona Duit », c’est-à-dire un Joyeux Noël en irlandais.

Une célébration irlandaise unique, appelée « Noël des femmes », a lieu le 6 janvier. Selon la tradition, les hommes se chargent des tâches ménagères pour la journée afin de permettre à leurs épouses de faire une pause après la saison chargée de Noël. C’est également le jour où le sapin de Noël est démonté et rangé jusqu’à l’année suivante.

L’agneau irlandais un produit idéal pour les fêtes

En Irlande les agneaux naissent juste avant le printemps. Ils sont ainsi en pleine croissance durant la belle saison et arrivent à maturité en fin d’automne. Noël correspond donc à la pleine saison de l’agneau irlandais. La diversité des pièces d’agneau lui permet de se faire une place sur toutes le tables. Un gigot entier ravira les grandes tablées. Les côtelettes et filets sont aussi bons l’hiver à la poêle, sur la plancha ou dans un air fryer, que l’été au barbecue. Enfin une épaule d’agneau cuite lentement donnera un effiloché parfait pour exprimer la créativité de chacun.

L’agneau irlandais, produit du terroir

Avec plus de 180 jours de pluie par an et un climat très doux, l’Irlande dispose de la saison de pousse de l’herbe la plus longue d’Europe. L’île compte 4,5 millions d’hectares de terres agricoles riches en minéraux dont 80% dédiées aux prairies. Ceci en fait un paradis pour l’élevage ovin, les agneaux vivent au grand air et se nourrissent de l’herbe verte des prairies.

Les agneaux font partie intégrante du paysage irlandais et pour cause, il y a près de 4 millions d’ovins en Irlande pour 4,7 millions d’Irlandais ! Les agneaux façonnent les paysages de l’île depuis des générations, entretenant aussi bien les prairies des plaines que les bruyères des zones de collines. En Irlande, l’élevage extensif en plein air donne une viande très saine et d’une grande qualité gustative et nutritionnelle. Ils ont généralement consommé uniquement le lait de leur mère et l’herbe tendre du printemps.

L’empreinte carbone de l’agneau irlandais mesurée dès mai 2021

70% de l’agneau irlandais est produit selon le cahier des charges SBLAS (Sustainable Beef and Lamb Assurance Scheme) déclinaison pour le bœuf et l’agneau du programme national Origin Green.

Ce programme est constamment renforcé pour améliorer en continu la durabilité des viandes irlandaises.

Depuis 2021, l’impact carbone des élevages ovins engagés dans SBLAS est mesuré tous les 18 mois. Cette mesure permettra de fournir aux éleveurs un rapport complet avec des pistes pour l’atténuation de l’impact carbone de leur activité. Elle permettra également de chiffrer les progrès réalisés dans le temps.

Qualités de l’agneau irlandais

Voir aussi

Viande jeune et élevée en plein air, la viande d’agneau irlandais offre toutes les garanties de tendreté et une saveur particulièrement délicate qui plait à tous les palais même le plus jeunes. Simplement rôti avec des légumes, il demeure un incontournable des tables de fêtes. Cuit lentement à juste température il s’effiloche à la fourchette pour des inspirations street food. Retailler en tranche il est parfait à la poêle ou au BBQ

Le saumon, autre produit de fêtes incontournable

Précieux produits de fête, nous avons testé le saumon de la Maison Good Fish à Cork. Cette entreprise familiale active depuis 35 ans est spécialisée dans le filetage et le fumage de poisson, Saumon en particulier. Le saumon irlandais est un incontournable des tables de fêtes et l’on s’en régale d’année en année sans jamais se lasser !

Le Whiskey irlandais, une pépite dans le bar

Récemment, dans notre cadeau de Noël envoyé par BordBia, nous avons eu le plaisir de découvrir le whiskey Fercullen single malt. Ce whiskey est produit par la distillerie Powerscourt située juste au sud de Dublin dans le comté de Wicklow. Ne nous reste plus qu’à … le déguster et à … vous en faire écho dès que possible !

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut