VOUS LISEZ
Julie Nullens, Championne des barmen de Belgique 2022 : bientôt Cuba !  

Julie Nullens, Championne des barmen de Belgique 2022 : bientôt Cuba !  

Au National Cocktail Champion Ship 2022 le champion est une femme !

Dynamique barmaid de 31 ans, membre de l’Union of Belgium Bartenders depuis dix ans, la conceptrice du (Food)Drink Truck, le Bar à Ju (Sprimont), Julie Nullens vient de remporter le 59e Concours National de l’UBB.

Elle décroche ainsi le titre de « Meilleure Bartender de Belgique 2022 » et ira représenter notre pays au Championnat du Monde des Barmen à Cuba en novembre prochain. Rien de moins !

Une championne belge à Cuba

Cette année, les règles du concours ont changé et ont été adaptées au niveau international. Le questionnaire en anglais sur les produits de bar, le test olfactif à l’aveugle, le timing de 7 minutes pour la réalisation d’un cocktail original pour 5 verres, la présentation au jury en anglais et le teste de rapidité pour 3 cocktails originaux ont été des épreuves plus complexes que d’habitude, explique Serge Guillou (Président UBB). Julie l’a remporté haut la main grâce à sa rapidité, ses connaissances théoriques et sa créativité. C’est super qu’elle nous représente à Cuba.

Créative fan de concours

Je participe à différents concours depuis 2017 mais c’est la première fois que je remporte le prestigieux titre national de « Meilleur barmen/barmaid de Belgique ». J’en suis très fière car le concours était plus difficile et en plus, j’étais la seule femme, explique Julie.

Le métier de barmen au féminin

J’adore ce métier, souvent vu comme plus masculin que féminin. Je donne d’ailleurs des cours de bar, notamment à Verviers, poursuit Julie. C’est de moins en moins un métier d’homme, les barmaids apportent une touche féminine qui plaît de plus en plus à tous les consommateurs de spiritueux, de cocktails. Cela est signe de fête et met tout le monde de bonne humeur. C’est ce que je constate avec mon Bar à Ju qui ne fait pas que des jus de fruits que du contraire ! Il me permet de rencontrer beaucoup de monde et de circuler un peu partout en Belgique pour toutes les occasions festives. J’adore aussi créer de nouveaux cocktails originaux. Pour celui du concours j’ai réalisé une composition de Pepsi Max, jus de citron frais, sirop de tabac « maison », poire à l’Armagnac de Biercée et Calvados du Domaine La Flaguerie. C’était original, inattendu pour le jury de l’UBB qui a été étonné et visiblement enchanté !

Voir aussi

Je suis donc très contente d’avoir remporté le titre de Meilleur Barmen de Belgique 2022, d’autant que cela va me permettre de réaliser l’un de mes plus grands rêves :  partir à Cuba !

 Texte : Joëlle Rochette

 

Article paru dans le magazine MAX n°53 – 04.06.22 (Max – supplément lifestyle des journaux du Groupe SudInfo (La Capitale, La Meuse, La Gazette, Nord Eclair, La Province)

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut