OTHER NEWS Produits Restaurants — 28 novembre 2019
Les fêtes avant les fêtes chez Brinz’l et Maxime Maziers
Répétition générale pour Laure et Maxime hier soir ! Et ce une nouvelle fois grâce à Bord Bia, l’Agence de promotion des produits agroalimentaires irlandais.
Les fêtes avant les fêtes, en version 4 mains, c’est donc le nouveau rendez-vous que nous donnent Laure Genonceaux (Brinz’l à Uccle) et Maxime Maziers (Bruneau by Maxime Maziers à Ganshoren).
Des agapes avant les fêtes ? Des idées de menus différents ? Des conseils avisés ? D’excellents produits de bouche made in Irlande ? Et comment !
En deux rencontres avec ces deux chefs, membres du fameux « Chefs Irish Beef Club » travaillant en joyeux binôme le 4 décembre (chez Brinz’l) et le 12 décembre (chez Maxime Maziers).
Au programme un joli menu articulé autour de quelques délicieux produits irlandais !
Un aperçu ? Le voici :
  • Bar et huître Ostra Régal comme un maki / citron caviar / tapenade d’algues

  • Saint – Jacques poêlées/ gel pomme Whiskey Teeling / oignon rouge confit / beurre de corail

  • Agneau en deux façons : Epaule d’agneau basse température / légumes racines rôtis / mousse de carottes au cumin et à l’orange & Croustillant d’agneau aux girolles et basilic

  • Mille-feuille chocolat / espuma café / glace au Whiskey Teeling

Ce menu sera préparé par les deux chefs ensemble les 4 et 12 décembre et sera tarifé 75 €/personne. Les réservations sont, comme on s’en doute, vivement conseillées chez l’un ou chez l’autre chef.

Le Diner à « 4 mains » du 4.12.2019 est organisé chez Laure Genonceaux au Restaurant Brinz’l – Rue des Carmélites, 93 – 1180 Bruxelles – Tél. Réservations : 02/218.23.32

Le Diner à « 4 mains » du 12.12.2019 est organisé chez Maxime Maziers au Restaurant Bruneau by Maxime Maziers – Avenue Broustin, 75 – 1083 Bruxelles – Tél. Réservations : 02/421 70 70

 

Et pour les curieux qui aimeraient en savoir plus sur la terre ou la mer d’où nous proviennent ces fameux produits irlandais, voici la présentation que Bord Bia nous en fait :

Bord Bia est un organisme parapublic, créé en 1994 par le gouvernement irlandais. Il emploie environ 150 personnes en Irlande et dans ses 13 bureaux internationaux.
La Belgique est un marché très important pour les produits agroalimentaires irlandais : boeuf, agneau et produits laitiers, et boisson dont l’emblématique whiskey et les craft beers en plein renouveau!
Par son action, Bord Bia contribue au développement et à la pérennisation des relations entre les fournisseurs irlandais et les acheteurs belges.
Principales actions de Bord Bia
> Met à la disposition des entreprises irlandaises des études de marché et des consumer insights très détaillées (Etude européenne Périscope 2017 sur les comportements alimentaires en Europe, Consumer lifestyle trends, études ad hoc, etc…),
> Représente et fédère les producteurs irlandais sur son pavillon Origin Green dans les principaux salons internationaux dédiés à l’agroalimentaire,
> Organise des évènements RP de dégustation-découverte des produits irlandais
> Participe à des actions de publicité et de communication génériques
> Organise des visites en Irlande pour les acheteurs de la RHF et de la GMS, les Chefs du Chefs Irish Beef Club et les journalistes. Bord Bia est également responsable des opérations de promotion digitale et de la PLV dans les enseignes distribuant les produits irlandais.

Origin Green
En juin 2012, Bord Bia a introduit un nouveau programme de développement durable pour le secteur agroalimentaire irlandais. Ce programme, baptisé Origin Green, s’inscrit dans la continuité des chartes d’assurance qualité de Bord Bia. Il est conçu pour hisser l’Irlande au rang de numéro « Un » mondial pour ses produits agroalimentaires durables et de qualité et s’aligne sur 15 des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unies.
Au coeur du programme de développement durable figure une charte qui sert à mesurer les différents critères du développement durable (émissions de gaz à effet de serre, biodiversité, bien-être, social, santé animale, traçabilité) et à aider les parties prenantes à améliorer leurs pratiques et leurs résultats.
Du côté des industriels, le projet concerne les économies d’énergie, la réduction de l’empreinte carbone et celle de l’impact sur l’environnement. Le programme s’est fixé un objectif ambitieux: couvrir 100 % des exportations. À date, 349 entreprises représentant plus de 90% des exportations de l’Irlande se sont engagées dans le programme.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.origingreen.ie

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.