VOUS LISEZ
Les Rencontres Jean-Marc Quarin, seconde édition à Bruxelles le 25 novembre

Les Rencontres Jean-Marc Quarin, seconde édition à Bruxelles le 25 novembre

Rencontres insolites, dégustations spectaculaires et découvertes jubilatoires sont au programme de ce salon d’un autre genre dédié aux Vins de Bordeaux. Mais pas n’importe quels vins de Bordeaux !  Voyez ou lisez plutôt ce qui suit et … dégustez bientôt ! Le 25 novembre prochain au Steigenberger Wiltcher’s Hôtel, Jean-Marc Quarin et Fabrice Léger organiseront cette seconde édition de Rencontres des plus prometteuses.

Si tout le monde connaît les vins de Bordeaux, si chacun a ses préférences pour l’un ou l’autre petit ou grand cru, rares sont ceux qui connaissent l’un des plus grands spécialistes de la région qu’est Jean-Marc Quarin. Et pourtant, cet expert de haut vol et de grandes pratiques fait autorité dans le domaine depuis quelques décennies déjà. Tant en France que sur le plan international.

L’expert critique indépendant, Jean-Marc Quarin

Né dans l’AOC Châteauneuf du Pape en 1955, Jean-Marc est petit-fils de viticulteurs. Sa passion pour le vin ne tarde pas. A l’adolescence direction vendanges à proximité de Carcassonne. Suivent des études d’Éducateurs spécialisé à Bordeaux et dès ses 25 ans l’étudiant suis ses premiers cours de dégustation. Par la suite, il décroche un diplôme de dégustateur, suivra des stages en vinification et terminera ses études de Sciences de l’éducation par un mémoire consacré à la pédagogie de l’enseignement de la dégustation.

Et là, ce n’est que la base de la formation du spécialiste. Car fort d’une telle formation, Quarin va poursuivre son activité en créant les « Carnets de dégustation Jean-Marc Quarin » qui ne sera autre qu’un guide indépendant de l’amateur de vin de Bordeaux.

En pratique, celui qui donne son nom à ces fameuses Rencontres autour des vins de Bordeaux, ne s’arrêtera plus d’innover et de créer, de partager sa sensibilité comme ses connaissances de ses crus – petits ou grands – de prédilections. Naîtront alors quantité de visites de terrain, de publications, de conférences, de stages, de dégustations prestigieuses ou singulières, de publications – dont, depuis 2011, le Guide Quarin des Vins de Bordeaux –   et même de séjours qu’il imagine au cœur du vignoble Bordelais. Son site – www.quarin.com – n’est autre qu’une bibliothèque de commentaires et autres impressions. Un chiffre éloquent : 45.000 notes et commentaires y sont répertoriés. Rien de moins.

Les Rencontres Jean-Marc Quarin, une organisation de Jean-Marc Quarin et de Fabrice Léger

Ce rendez-vous fixé, cette année au 25 novembre prochain à Bruxelles, est ainsi un peu la somme de ce parcours impressionnant doublé de cette expérience à nulle autre pareille. Ces Rencontres seront aussi et surtout l’occasion de rencontrer des viticulteurs, souvent appelés par l’organisateur lui-même des « outsiders ». De ces hommes et femmes dont le travail est aussi soigné que les vins qu’ils produisent. Et du coup, de ces vins dont on ne parle pas souvent ou pas beaucoup. Qu’ils soient, une fois encore, petits ou grands crus. Mais toujours ils seront le fruit des rencontres et découvertes faites par Jean-Marc Quarin sur le terrain. Et s’il fait le choix de mettre en lumière ses plus réjouissantes découvertes, il prend aussi un malin plaisir à partager des dégustations mémorables comme ce fut le cas en 2021 avec les vins du Château Les Carmes Haut-Brion. Et comme ce sera le cas, cette année à Bruxelles, avec une dégustation verticale de 10 millésimes du Château Brane-Cantenac.

Au PROGRAMME du 25 novembre au Wiltcher’s SteigenbergerHôtel

Dégustation d’une sélection d’une trentaine de crus qui font bouger les lignes dans le Bordelais. Une sélection où seule la qualité du goût est prise en compte, mêlant des vins « outsiders », peu connus et des crus classés qui ne dorment pas sur leurs lauriers, annoncent les organisateurs, Jean-Marc Quarin et Fabrice Léger. Et Jean-Marc Quarin de préciser : Un outsider est un vin dont le goût est supérieur à ce que l’étiquette laisse paraître. Ici, est ainsi offerte l’occasion de découvrir en premier, avant même l’enthousiasme du « marché » pour tel millésime ou tel cru, les Bordeaux qui réenchantent le goût du vin.

Pour Fabrice Léger, co-fondateur des Rencontres : Nous construisons ces rencontres pour permettre au public de vivre, d’expérimenter l’actualité du goût des vins de Bordeaux.

Les viticulteurs de cette sélection seront présents à travers un parcours présentant les vins issus de vignoblse de la Rive gauche d’une part et de la Rive droite d’autre part. Ils feront déguster, pour chaque domaine, 3 millésimes permettant ainsi de constater la constance qualitative de leurs vins.

Un atelier dégustation exceptionnel avec la dégustation verticale de 10 millésimes du Château Brane-Cantenac, Second Grand Cru Classé.

Last but not least : un concours à suivre !

D’ici le 25 novembre, d’autres infos et détails suivront. Un concours permettant de participer à la deuxième édition de ces Rencontres dans la prestigieuse Ball Room du Wiltcher’s sera également organisé. A vous de tenir à l’œil ce site même (www.joellerochette.com) et celui des Rencontres : Les rencontres Jean-Marc Quarin à Bruxelles (lesrencontresquarin.com)

A bon entendeur … (pardon) à bon et fidèle lecteur … Salut !

Voir aussi

 

Les Rencontres Jean-Marc Quarin – 25 novembre 2022 – De 14 à 21 h – Prix d’entrée : 30 € (avec dégustations) :   Wiltcher’s Steigenberger Hotel  – Avenue Louise, 71 – 1050 Bruxelles

Autres infos : Les rencontres Jean-Marc Quarin à Bruxelles (lesrencontresquarin.com)

 

 

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut