VOUS LISEZ
Ma soupe de Toronto

Ma soupe de Toronto

Chose promise, chose due (car annoncé sur radio Nostalgie dans le Journal du Goût), voici ma recette perso de la fameuse soupe de Toronto. Au lendemain de veille douloureux pour le tour de taille, cette soupe fait toujours recette à tout qui je la conseille depuis des années. Mais attention à ne pas en abuser …

 

Une soupe diurétique comme pas deux, efficace et goûteuse, qui a été imaginée par les diététiciens d’une clinique de Toronto devant faire maigrir au plus vite des patients obèses avant leur opération. Suivie à la lettre, même si améliorée de façon perso (comme je vous l’indique plus loin), la soupe de Toronto pourra faire perdre de 3 à 7 kg en une semaine.

 

Attention aux intestins fragiles, elle risque de donner des maux de ventres et être trop diurétique pour certains. Ne leur reste, dans ce cas, qu’à abandonner ce « régime » ne pouvant, en aucun cas dépasser les 7 jours prévus.

 

Autre bémol : prévoir la facilité d’accès à une toilette où les visites sont, évidement, des plus fréquentes une fois la fameuse soupe ingurgitée. Vous voilà prévenu(e) !

 

Soupe de Toronto

 

Ingrédients : 4 éclats d’ail, 6 gros oignons, 1 ou 2 boîtes de tomates pelées, 1 grosse tête de choux blanc, 3 L d’eau, 6 carottes, 2 poivrons verts, 1 céleri entier, 3 cubes de bouillon de bœuf + 3 de poule dégraissés. Epices-aromates : bouquet garni, sel (peu ou pas de préférence), poivre, curry, persil, thym, coriandre, laurier, gingembre, piment doux ou d’Espelette, tabasco, … (épices et condiments forts à n’ajouter qu’au cas par cas, pour varier les saveurs).

 

Préparation : faire bouillir tous les ingrédients préalablement coupés en petits morceaux durant 10 minutes. Réduire la chaleur et laisser cuire une vingtaine de minutes. La soupe est prête quand les légumes sont tendres.

 

Régime :

 

Déguster la soupe de Toronto tous les jours durant une semaine et suivant les indications données ci-dessous avec compléments d’autres aliments. Ceci, à volonté et au moins à chaque repas, prendre la soupe sous une forme ou une autre (mixée ou non).

 

1er jour : soupe +Fruits sauf bananes

2e jour : soupe + légumes + pomme au four – pas de fruit

3e jour : soupe + fruits + légumes

4e jour : soupe + 3 bananes + 1 L de lait écrémé (dont, si on aime, en milkshake)

5e jour : soupe + bœuf ou poulet + 6 tomates – 8 verres d’eau minimum

6e jour : soupe + bœuf + légumes

7e jour : soupe + riz complet + légumes + jus de fruits non sucré

 

Mes conseils :

 

Acheter des légumes bios, de préférence, sur un marché local ; histoire d’avoir le plaisir de faire son marché et, par la même occasion, de … marcher un peu !

 

Remplacer le poivron vert par un jaune (plus doux).

 

Prévoir la quantité pour les trois premiers jours, mettre le reste au congélateur afin que la soupe garde sa fraîcheur.

 

L’épluchage et la découpe des légumes est la partie la plus longue de la préparation,  prévoir une demi-heure à cet effet.

 

En général, je n’utilise que la moitié du choux ; prévoir une autre recette (stoemp-saucisse, ou potée au choux-lardons, par exemple) pour le reste de votre famille.

Voir aussi

 

Attention : ne pas donner cette soupe (très diurétique) aux enfants (aux intestins trop sensibles).

 

Mixer une partie de la soupe – laisser une autre partie non mixée pour alterner les modes de consommation et les plaisirs gustatifs.

 

A la soupe mixée, ajouter un triangle de fromage light ce qui la rendra onctueuse en évitant l’utilisation de crème plus riche.

 

Agrémenter la soupe (mixée ou non) de fromage râpé light, de gomasio, d’algues séchées.

 

Ajouter, à la soupe non mixée et en alternance, beaucoup de coriandre fraîche, des petits croûtons, du blé (Ebly). Ceci en fera un plat plus consistant et moins monotone
(mais un peu plus calorique).

 

Attention à ne pas dépasser 7 jours de ce régime. Prendre du pain complet ou du riz complet (avant le 7e jour) si problème de … tuyauterie ! Et surtout : éviter cette soupe en cas de problème intestinaux ou dès que des maux de ventre se font ressentir ; cette soupe pouvant ne pas du tout convenir aux intestins plus sensibles!

 

 

 

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut