VOUS LISEZ
Pierre Balthazar

Pierre Balthazar

Notre chef du mois est aussi un nouveau venu dans le paysage gastronomique bruxellois. Précédemment chef du restaurant gastronomique du Conseil de l’Europe, Pierre Balthazar est aujourd’hui le chef de The Hôtel et de sa belle table de The Restaurant by Pierre Balthazar. Ainsi après avoir enchanté les papilles des plus hauts dignitaires européens, ce chef truffé de dynamisme et de bonnes idées a accepté notre invitation pour nous dévoiler quelques plats qu’il met aujourd’hui à la carte de son très bel espace situé au rez-de-chaussée de The Hotel, l’ancien Hôtel Hilton repris et totalement transformé par le groupe Pandox.

Ce lieu désormais orchestré par Pierre Balthazar est magnifique avec sa vue plongeante sur le Parc d’Egmond et sa cuisine est l’une des plus originales de la capitale. Du moins en ce qui concerne la composition de la carte qui est articulée autour des créations des 3 chefs étrangers étoilés que sont Michaël Fulci (France), Luigi Taglienti (Italie), Oth Sombath (Thaïlande) particulièrement reconnus pour leur talent et pour leur audacieuse personnalité culinaire. A ceux-ci, est ajouté le savoir-faire de Claudio Renzi, le chef-pâtissier et celui de l’autre chef belge Jacky Chartier secondant parfaitement Pierre Balthazar.

Quant à celle de Pierre Balthazar, forte et dynamique en diable, elle lui aura soufflé la bonne idée de cette carte aux couleurs variées et aux saveurs d’ici et d’ailleurs. Il a donc invité ces collègues à venir créer des plats à la fois traditionnels et à la fois personnels à partir de 9 produits de base qu’il leur a donné. A lui de mettre cette riche idée en œuvre en présentant à The Restaurant quelques 54 préparations différentes, voyageuses et délicieuses à souhait.

En exclusivité pour ce blog, Pierre Balthazar, chaque semaine nous dévoilera l’une ou l’autre recette que l’on pourra soit concocter chez soi, soit aller découvrir à The Restaurant.

De plus, pour mieux se faire connaître par le grand public (au Conseil de l’Europe Pierre avait un devoir de réserve par rapport aux médias) notre chef du mois a répondu à quelques questions plutôt révélatrices. A vous de le découvrir maintenant.

Pourquoi venir s’attabler à The Restaurant ?

PB : Les bruxellois attendent quelque chose de novateur en ville et les étrangers espèrent trouver à Bruxelles le même niveau de restaurant « up to date » que dans toutes les grandes capitales mondiales. Avec ce projet différent, je pense et j’espère répondre à ces attentes.

 Y a-t-il des spécialités belges à la carte de The Restaurant ?

PB : Bien entendu mais des spécialités faites à partir de produits de proximité et toujours saisonniers.

 Quels sont vos atouts majeurs pour orchestrer le piano de The Restaurant ?

PB : L’adaptation, la compréhension et la discipline.

 De combien de personnes est composée votre équipe ?

PB : 12 personnes pour la brigade (qui travaillera pour le restaurant mais aussi pour tout le Food&Beverage de l’hôtel), 17 personnes en salle (du petit déjeuner au bar) pour servir 90 à 95 personnes plus les 14 couverts d’un espace privé, le petit salon.

 Quelles sont les qualités de vos confrères invités ?

PB : Ce sont des ambassadeurs d’une grande personnalité, qui sont tous très professionnels et très représentatifs de leur culture  gastronomique. Par ailleurs, chacun attache beaucoup d’importance à la  transmission de son savoir faire.

 En vacances quel est le livre que vous emportez ?

Voir aussi

Le livre du restaurant « Eleven Madison Park » à New-York. Cette enseigne est classée 5e meilleur restaurant au monde avec son chef suisse triplement étoilé, Daniel Humm.

 

Pour en savoir plus : www.therestaurant.be

 

 

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut