VOUS LISEZ
Saint-Valentin et autres fêtes en vue : pensez Crémants d’Alsace !

Saint-Valentin et autres fêtes en vue : pensez Crémants d’Alsace !

 

Ils sont qualitatifs et de plus en plus reconnus, ces fameux Crémants d’Alsace. Ils nous ont été dévoilés, avec quelques autres jolis vins de la région, par quelques vignerons et vigneronnes venus expressément à Bruxelles pour l’occasion.

Enfin, soyons honnêtes c’était il y a quelques semaines à l’occasion d’un déjeuner de presse organisé au restaurant « La Buvette » à Saint-Gilles (Bruxelles) et dont le chef est lui-même alsacien. Ceci expliquant cela !

Cette fois, et après dégustation des crémants et vins accompagnant un délicieux repas signé Nicolas Scheidt (La Buvette), mais aussi après avoir découvert ce crémant rosé qu’est l’excellent Bestheim – Grand Prestige Rosé – 2016 – nous avons pensé qu’ils seraient parfaits de prévoir, d’offrir ou de servir pour la prochaine Saint-Valentin un délicat Crémant d’Alsace.

Un peu d’histoire

On ne le sait pas toujours, mais bien qu’il est sur le marché depuis un siècle, consommé et de plus en plus vendu, c’est déjà depuis 1976 que le Crémant d’Alsace est reconnu officiellement AOC. Côté statistiques, le chiffre de 25 millions de bouteilles vendues il y a une douzaine d’années est depuis cinq ans, largement dépassé puisque l’on compte 35 millions de bouteilles distribuées en 2019 et confirmées en 2021. Le Crémant est devenu une production emblématique de l’Alsace viticole en affichant 27 % de la production viticole alsacienne.

On nous indique que le Crémant d’Alsace est, après le Champagne, le deuxième vin effervescent d’Appellation d’Origine Control2E préféré des français.

Le Crémant d’Alsace en diverses variétés

Cet emblématique effervescent alsacien est proposé en blanc, rosé, 100 % Riesling ? Extra-Brut, Bland des Noirs, millésimé, issus de lieux-dits ou de clos, d’élevage très long, en bulles claires ou en rosées et peut être servi en apéritif, tout au long du repas ou encore au dessert. En toutes occasions, le Crémant d’Alsace se fera complice des plus belles fêtes et pour l’avoir goûté, c’est certain, il sera à nouveau à l’apéritif d’un certain 14 février prochain !

A titre d’exemple, à conseiller parce que dégusté et fort apprécié, nous notons l’AOC Crémant d’Alsace Grand Prestige Rosé Bestheim. Ses caractéristiques : une robe rose saumon et de fines bulles. Au nez, il évoque des fruits rouges  tels que la fraise, la cerise, la framboise et est tout à fait fin et délicat. Il se trouve un peu partout chez les cavistes mais aussi en grande distribution comme chez Colruyt au prix de 15,99 €.

Un repas à La Buvette avec de beaux et bons vins d’Alsace

A Saint-Gilles, le chef alsacien, Nicolas Scheidt, nous a concocté un délicieux repas auquel il associe quelques pépites vinicoles alsaciennes.

En voici les détails :

Amuse-bouche : un Crémant d’Alsace Sauvage de la Maison Cattin et un Crémant d’Alsace Prestige du Domaine Camille Braun avec d’une part, cracker de graines de lin, fromage frais et anguille fumée et, d’autre part, un flan aux petits pois, œuf de truite et sésame noir.

Voir aussi

En entrée : un Pinot blanc 2021 Nauralité de la Maison Cattin avec des courges rôties, girolles, ricotta grillée et pain aux graines de Hopla Geiss (voisin boulanger alsacien de la Buvette). En seconde entrée, un Pinot duo 2021 de la Maison Cattin également, avec un Thon blanc de ligne, blettes et feuilles de capucine, brioche au raisin de Hopla Geiss aussi.

En plat, avec du lieu noir aux courgettes, orge perlé, fumet au vadouvan, un Alsace Grand Cru Kaefferkopf Riesling 2018 du Domaine Camille Braun. Ensuite, avec le Filet de canard, patate douce, endive pourpre et sauce au petit lait, pain au maïs Hopla Geiss, a été servi un Pinot noir 2020 du lieu-dit « Bollenberg », Domaine Camille Braun.

En dessert, avec le Praliné sureau et mûres, glace au mascarpone, a été servi un Pinot Gris 2021 Cuvée de la Chapelle, Domaine Camille Braun et un Pinot Gris 2021 Orange, Maison Cattin.

De quoi donner autant d’idées à ceux qui en manquent pour trouver les bulles les plus séduisantes pour toutes les têtes à tête ou joyeuses fêtes à venir.

En 2023, les vins d’Alsace, crémants et autres, feront l’objet de nouvelles et nombreuses rencontres, masterclass, salon virtuel et rencontres avec les producteurs. Nous ne manquerons pas de vous en informer et de vous tenir au courant de l’actualité plutôt chargée des productions de cette région viticole de France toujours bien attrayante.

Infos supplémentaires et idées d’escapade en Alsace sur : www.vinsalsace.com

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut