VOUS LISEZ
Val Thorens, la Meilleure Station de Ski de France, souffle ses 50 bougies

Val Thorens, la Meilleure Station de Ski de France, souffle ses 50 bougies

Célèbre station de montagne située à 2300 m d’altitude, on ne présente plus Val Thorens. Mais ici, on vous parle tout de même de son actu ! Dont son Ouverture reportée au 26 novembre prochain (et non le 19 !).

Cette station figurant parmi les plus jeunes de France, a 50 ans cette année. Nouveautés en tous genres, reconnaissances prestigieuses au programme, demi-siècle oblige !

Reconnue pour la dixième fois consécutive « Meilleure Station de Ski de France » aux World Ski Awards 2022, les Oscars des stations de sports d’hiver, Val Thorens ouvrira la saison du ski le 26 novembre prochain. Et non pas le 19 novembre comme prévu puisque les premières chutes de neige ont tardé à arriver. En principe première station à ouvrir, Val Thorens sera aussi la dernière station des 3 Vallées à fermer ; sa fermeture étant prévue le 8 mai 2023.

50 ans pour un domaine skiable d’exception

Cinquante ans, c’est autant d’années de bonheurs alpins perchés à 2.300 m d’altitude pour cette station qui est la plus haute des 3 Vallées, de Savoie, de France et même d’Europe. Le domaine skiable de « Val Tho » s’élève d’ailleurs jusqu’à 3200 mètres d’altitude. Entre 2300 et 3200 m, divers itinéraires et autres pistes d’exception sont mis en place pour tous types de skieurs : riders confirmés pour des sessions hors-piste, débutants sur les pistes ludiques ou familles ou groupes d’amis prévoyant de grandes balades sur base du plan des pistes très diversifiées.

Technologie moderne au service des skieurs

Côté sécurité, la technologie s’est mise au service de la sécurité, du confort et du bien-être des vacanciers. Smart Ski Resort, les innovations sont nombreuses permettant à Val Thorens de se positionner en pionnière du secteur. La Technologie Snow Sat permet un damage des pistes raisonné contribuant à réduire la consommation de carburant et la production de neige de culture. Un système de cartographie du domaine skiable permet de contrôler les hauteurs de neige et de savoir où agir sur les pistes, les balises GPS intégrées dans les vestes de chaque pisteur et le premier drône de surveillance du domaine skiable en Europe sont également là pour apporter toute la sécurité moderne à la station et à ses utilisateurs.

La Cime Caron à Val Thorens

Sommet mythique s’il en est, la Cime Caron représente à 3200 m d’altitude ? l’un des plus beaux panoramas à 360° sur 1000 sommets des Alpes françaises, italiennes, suisses. Son téléphérique construit en 1982 était alors l’un des plus grands au monde. Skieurs et même non skieurs l’empruntent pour vivre une expérience de haute-montagne unique avec vue sur tout le Massif du Mont-Blanc, le Parc National de la Vanoise, la Haute-Maurienne, le Parc National des Ecrins ou encore le massif de Belledonne ainsi que sur la Vallée des Bellevilles, une partie de la Maurienne et donne accès au domaine skiable d’Orelle et autres plus belles sessions hors-pistes du domaine skiable des 3 Vallées. A l’arrivée, il est coutume de dire que c’est de là que l’on profite de l’une des plus impressionnantes vues au monde.

Les nouveautés de Val Thorens

Plusieurs à naître cet hiver, celles-ci vont de nouveaux espaces ludiques pour toute la famille, à une piste de l’espace sur le thème de l’espace pour kids et/ou débutants à, par exemple et entre autres, une nouvelle zone de pique-nique.

Les amateurs seront heureux d’y venir, parfois expressément, pour les évènements sportifs tels : la Coupe du monde de ski alpinisme, un High Test de Decathlon (test nouveaux skis, snowborards, …), E-Trophée Andros (rendez-vous des pilotes automobiles de F1 électriques sur neige), Coupe du Monde de Skicross, Val Tho Trail Snow (sentiers piétons labellisé Dynafit en nocturne), Fééride Junior World Tour (runs, vitesse, acrobaties, spectacles), 3 Vallées Enduro (challenge-découverte ludique et sportive du domaine via épreuves accessibles à tous). Autant de rendez-vous rendant Val Tho plus séduisante que jamais durant les près de 6 mois d’ouverture de cette station mythique.

Grande nouveauté, « Le Board » naitra en décembre

Un tout nouveau centre sportif et de congrès « Le Board » et gare routière fait, cette année du 50e anniversaire, office de véritable lifting pour la station. On nous l’annonce déjà comme hôte exclusif, contemporain et multifonction pour les sportifs, famille, fêtards ou bosseurs, amateurs de gonflette et nageurs ! Rien de moins ! Un lieu de vie moderne et central à Val Thorens pour entretenir corps et esprit sur pas moins de 17.000 m2 !

Au menu : 13795 m2 intérieur dédiés aux pratiques sportives, ludiques, aquatiques (piscine de 1000 m2 avec cascades, jets massants, lits bouillonnant, …) espace wellness balnéothérapie, saunas, hammam, tisanerie, cabines de soins, …) mais aussi à « L’Arena » (1385 m2), un espace polyvalent (sport collectif, événements sportifs, musicaux, culturels, professionnels en BtoB, etc.)  ou encore à un espace de jeux, Le Fun Park, pour petit et grand public.

Epicuriens et sportifs y feront bon ménage

Les amateurs de gastronomie, locale ou de haut vol, seront tout autant comblés. Ceci avec un coup de bistouri également pour les restaurants incontournables de la station que sont La Maison et La Face Ouest qui, sur la Place Caron, feront aussi peau neuve.

Voir aussi

Ajoutez à cela une offre hôtelière pas triste du tout avec les hôtels tels l’Hôtel des 3 Vallées****, le Fahrenheit 7**** et son bar festif Le Zinc, le Fitz Roy***** et l’Altapura***** qui eux aussi connaîtront de judicieux réaménagements se mettant au diapason de cet esprit visionnaire qu’à depuis un demi-siècle la célèbre station.

D’autres hôtels sont tout aussi disposé à faire passer un séjour au ski mémorable en proposant spa et espace wellness des plus accueillants. Comme  Le Spa L’Occitane à l’Hôtel Le Pashmina*****, ou encore le spa de l‘Hôtel Le Hameau du Kasmir****, la piscine avec vue sur les pistes de l’Hôtel Le Val Thorens****, ou encore la seule piscine en extérieur (cahuffée !) de la station à l’Hôtel Altapura.

A TABLE pour des après-ski gourmands ou un drink réconfortant

On nous y recommande (ne reste plus q ’à aller vérifier !) :  les restaurants, bar à cocktails, à thé et/ou à chocolat chaud : Le Belleville Diner (du brunch à l’apéro), le Coq, Bar à vin et tapas, Le 1971 et son ambiance seventies, Le Perchoir, Le Wild and Savage, Le Crewzer ainsi que d’autres rendez-vous festifs comme la soirée du LOKO Comedy Club ou le Festival musical « Festival’Tho ».

Alors toujours à la recherche d’une destination hivernale pour les prochaines vacances à la montagne ? Pas difficile, il suffit de suivre le guide de montagne que représente cette fameuse station de ski qu’est Val Thorens, classée pour la dixième fois « Meilleure Station de Ski de France » !

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut