OTHER NEWS Restaurants — 07 avril 2017
A table au Zoute en 4 coups de cœur  de saison !

Coups de saison, pour tous ceux qui prennent la direction du grand large, ou à tout le moins, de notre côte belge et du Zoute en particulier, voici nos 4 coups de cœur du moment à Knokke-Heist, station balnéaire toujours aussi emblématique de notre bord de mer national ! Pour en savoir plus et découvrir d’autres adresses séduisantes, rendez-vous, toujours, sur joellerochette.com avant tout départ en escapade printanière !

Vent frais sur le Restaurant de Cédric

Faisant l’actualité gastronomique du Zoute, Cédric Poncelet vient de totalement rénover son restaurant. Tonalités actuelles alternant or et noir, mobilier contemporain avec grand bar doré, cuisine ouverte en fond de salle et cave-armoire à vin visible de toutes parts, les transformations de cette enseigne emblématique sont des plus réussies.

Côté personnalité au fourneau, ce dynamique Maître Cuisinier de Belgique est sans doute le seul chef wallon, originaire de la Province de Liège, à avoir ouvert sa propre enseigne, en 2000, au cœur de l’emblématique cité balnéaire de Knokke-Heist.

A sa table on se régale de produits du marché et de la pêche du jour déclinés en pinces de king crabe à la succulente sauce maison, en homard à la plancha, légumes de saison et jus de bouillabaisse ; de filet de turbotin, poireaux, crevettes grises et coulis de cresson ou encore et entre autres, au dessert, en excellent sabayon maison au champagne. Une jolie adresse côtière qui plaira à tous les gourmets de passage curieux de nouveau cadre et de cuisine de grande qualité.

Restaurant Cédric – 230, Koningslaan – 8300 Knokke-Heist – T. : +32 (0)50 60 77 95 – www.restaurant-cédric.be

 Restaurant Cédric (1)-bd

Brasserie Balthazar, nouvelle enseigne d’Yves Mattagne

Ouverte dans le quartier Duinenwater en août 2016 par Yves Mattagne (Sea Grill** – Bruxelles), cette enseigne est l’une des dernières venues aux abords de Knokke-Heist. Située à l’entrée de la ville, à proximité de la gare, elle profite d’un aménagement et d’un cadre aussi lumineux que spacieux. Cuisine ouverte sur la salle et belle rôtissoire dotée d’un four Josper sont les atouts principaux de ce bel aménagement intérieur. Au fourneau, Yves Mattagne s’y fait seconder par Laurent Vandekerkhove (ex « Savarin » à Ostende et lauréat du prix « de Gouden Vork » (la Fourchette d’Or). Un concours destiné aux meilleurs jeunes chefs de bistrots et restaurants de Flandre Occidentale.

La carte variée y met à l’honneur, comme il se doit, les plus frais produits de la mer (homard, huîtres, sole meunière, langoustines, …) cuisinés au plus naturel ou de façon plus personnalisée. Les carnivores ne sont pas en reste puisque l’on y déguste également de très belles pièces de bœuf (Aubrac, Black Angust, Simmenthal maturé, Wagyu).

Balthazar Brasserie : Gilbert Decockstraat, 1 – 8300 Knokke-Heist – T. : +32 (0)50 95 08 85 – www.brasseriebalthazar.be

Balthazar Brasserie-Mattagne & Chefs

Balthazar table dressée (480x640)

Sel Gris, la cuisine contemporaine de Frédérik Deceuninck

Jolie enseigne contemporaine, résolument gastronomique et généreusement marine, le Sel Gris représente également, et depuis quelques années déjà, l’un de nos « best off » de Knokke. La cuisine y est superbement orchestrée par le jeune chef flamand Frédérik Deceuninck, un ancien du Karmeliet de Geert Van Hecke aujourd’hui fermé, de Pastorale (Bart De Pooter) ou encore du Jardin Tropical, toutes enseignes étoilées comme l’est d’ailleurs également Sel Gris (16/20 au Gault&Millau). On y vient et l’on y revient pour le raffinement de la table subtilement créative, l’élégance d’un cadre actuel lui aussi créatif ou encore, en semaine, pour suivre l’un ou l’autre cours donné par le maître des lieux. Jamais l’envie d’y revenir ne s’éteint et chaque escapade printanière à la côte nous donne une bonne raison de conseiller à nouveau cette attachante enseigne.

Sel Gris – Zeedijk 314, 8301 Knokke-Heist (Duinbergen) – T. +32 (0)50 51 49 37 www.restaurantselgris.be

Sel Gris-Mer

Le Bistro de la Mer, cuisine d’hier et d’aujourd’hui

Depuis longtemps déjà, cette petite table typique à la décoration néo-rustique séduit les fidèles des environs comme les habitués de week-end ou petits séjours à la côte. De tradition classique, la cuisine y est d’une belle qualité et met à l’honneur les meilleures préparations traditionnelles de poisson et autres plats de brasserie/bistro. Les moules de bouchot, en saison, y sont en vedette dès l’entrée comme la pomme moscovite avec son cavia belge (lui aussi délicieux), le king crabe, les scampis frits et leur sauce tartare maison ou les langoustines aux agrumes. Quant aux plats, ils s’articulent autour d’une blanquette de veau à l’ancienne, de pigeon d’Anjou ou, en plus simple mais toujours apprécié, d’un osso bucco aux pâtes fraiches. Le cadre cozy et l’ambiance chaleureuse font le reste pour que chacun s’y sente comme chez soi en tous temps et toutes saisons.

Le Bistro de la Mer – Oosthoekplein, 2 – 8300 KnokkeT +32 (0)50.62.86.98 – www.lebistrodelamer.be

 

 

 

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.