VOUS LISEZ
Fabien Van Roy, classé 2e aux Trophées Internationaux des Calvados

Fabien Van Roy, classé 2e aux Trophées Internationaux des Calvados

Organisé auThon Hotel EU, il y a quelques semaines, la sélection nationale du représentant belge aux Trophées internationaux des Calvados Nouvelle Vogue 2016 a désigné Fabien Van Roy, barman du bar Waterloo de l’Hôtel Windsor (Warwik). Cette compétition annuelle rassemblant des barmen venus des quatre coins du monde s’est déroulée les 21 et 22 mars derniers à Caen.

A Bruxelles, la sélection belge s’était déroulée sous la tutelle de Serge Guillou, Président de Union of Belgium’s Bartenders (UBB). Une quinzaine de candidats professionnels venant d’hôtels comme le Sofitel, le Royal Winsdor, le Métropole ou l’Amigo ainsi que 5 étudiants d’écoles hôtelières se sont affrontés pour être ensuite notés sur la technique, la présentation et le goût de leur cocktail création à base de Calvados.

Pour les départager, l’UBB a fait appel à un jury de choix avec Bertrand Barboux, Président de l’Association des Barmen du Luxembourg, Sergio Pezzoli, gagnant 2015, Sophie Dierickx (Vinopresse), les représentants du Domaine Flagery, de Verclar et De Witt.

C’est sans conteste, Fabien Van Roy, de l’Hôtel Royal Winsdor (Bruxelles) qui aura été le grand vainqueur professionnel de cette édition 2016. A l’issue du concours, il nous déclarait que c’est pour lui « un honneur d’avoir gagné et qu’il portera avec brio les couleurs de la Belgique à l’International Bartenders Association ». Du côté des écoles hôtelières c’est Clément Lancelle de l’Ecolet Hôtelière Provinciale de St Ghislain qui s’est singularié et partira à Caen ces 21 et 22 mars.

Serge Guillou, très heureux de cette nouvelle sélection, n’aura pas hésité à décrire ce rendezvous autour du Calvados comme « un moyen d’échange, de rencontres et de belles opportunités pour les barmen belges en déplacement à l’étranger».

A propos des Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue 2016 :

Ce concours, ouvert aux barmen de l’Association UBB et aux élèves d’écoles hôtelières de Belgique, permet à un barman et à un élève de représenter l’UBB lors de la finale internationale.

Pour supporter cette compétition les maisons de calvados suivantes étaient présentes : Domaine de la Flaguerie, Coquerel, Dupont, Château Dubreuil, Drouin, Lecompte, Boulard et Père Magloire. Par ailleurs, en général et tout au long de l’année l’UBB est sponsorisée par plusieurs marques comme Perrier, Caraibos, Schweppes, Rémy Cointreau, etc.

En 2016, les Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle Vogue vivront leur 20e édition.

Bonheur du calendrier, 2016 est aussi une date anniversaire pour toute la Normandie !

Voir aussi

En 1066 en effet, le Duc Guillaume défait Harold II à la bataille d’Hastings et, victorieux, devient Guillaume le Conquérant … roi d’Angleterre !

Ainsi en 2016, l’IDAC et les producteurs de Calvados invitent les candidats à imaginer, composer, créer un cocktail personnalisé pour répondre à la question :

« Avec quel cocktail à base de Calvados, Guillaume Le Conquérant fêterait-il la victoire ? »

Suite sur place à Caen, si vous passez dans le coin, ou encore la semaine prochaine pour en savoir plus sur les lauréats !

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut