Restaurants — 03 avril 2017
La Terrasse orchestrée par le Maître Cuisinier Pierre Burtonboy

Brasserie Etterbeekoise installée à deux pas du Cinquantenaire depuis 1900, La Terrasse fera assurément l’actualité du printemps avec l’arrivée, à ses fourneaux, du Maître Cuisinier Pierre Burtonboy.

r

Information encore méconnue du plus grand nombre, l’arrivée de Pierre Burtonboy aux commandes de la cuisine ne remonte qu’à quelques semaines à peine. Connaissant ce talentueux Maître Cuisinier y opérant désormais, nous n’avons pas hésité longtemps à aller tester cette table dont la cuisine de brasserie retrouve ainsi une qualité inégalée à Bruxelles.

Et pour cause, outre son titre de Maître Cuisinier de Belgique, Pierre Burtonboy n’en est pas moins un chef de formation classique dont le parcours ferait pâlir d’envie bien des jeunes chefs en devenir. Son poste le plus emblématique, c’est à Washington qu’il l’aura tenu en orchestrant les cuisines de l’Ambassade de Belgique. Revenu à Bruxelles et après être passé par le restaurant « En face de parachute », c’est à l’appel du propriétaire de La Terrasse qu’il répondit positivement en venant, dès janvier dernier, remettre sur pied une enseigne tombée un peu trop dans la routine d’une cuisine impersonnelle et dépourvue de relief.

La Terrasse-bd-©Joëlle Rochette(1)

C’est ainsi qu’aujourd’hui, cette brasserie comptant parmi les plus anciennes, si pas la plus vieille, de Bruxelles est en passe de retrouver son lustre d’antan, ses plats les plus authentiques pour cette qualité la plus légitime qui soit. Née en 1900, l’enseigne propose à nouveau aujourd’hui une belle carte dotée de préparations rondement menées par celui qui sait y faire comme pas deux pour y concocter de délicieuses tapas sobres et goûteuses (charcuteries, fromages, toast américain, croustillant de boudin noir ;

La Terrasse-bd-©Joëlle Rochette(3)

des entrées à prendre comme telles ou en plat comme ces traditionnelles croquettes aux crevettes grises, ces ravioles de langoustines et homard ou encore ce grand classique de la cuisine bruxelloise que l’on y redécouvre avec plaisir, l’œuf Meulemeester à déguster avec une bière blanche qui, elle aussi, entre dans la composition de cette préparation belgo-bruxelloise.

La Terrasse-bd-©Joëlle Rochette(4)

En plat principal, le cabillaud sur purée de pommes de terre, poireaux et sauce beurre blanc et câpres se montre d’une parfaite fraîcheur comme d’une cuisson exemplaire alors que la joue de porc aux petits légumes et frites fraîches rivalise de saveurs pour ceux qui préfèrent la viande au poisson.

La Terrasse-bd-©Joëlle Rochette(5)

Une note spéciale pour les desserts qui, préparés par la véritable chef pâtissière qu’est Sarah Melac, sont eux aussi à tomber ! Verrines de panacota aux fruits ou mousse au chocolat sont autant d’appel à la gourmandise la plus débridée qui soit puisqu’ici, brasserie oblige, il est également possible de venir déguster tous ces délices à toutes heures de la journée.

La Terrasse-bd-©Joëlle Rochette(7)

Du petit déjeuner (dès 8 h)au dîner (jusqu’à minuit trente le we) en passant par l‘apéro, le lunch, le déjeuner ou par le goûter avant de venir s’y attabler en soirée, La Terrasse, pour peu, semblerait déjà repartie pour un siècle de bons et loyaux services à la gloire de la cuisine traditionnelle bruxelloise la plus remarquablement réhabilité par le Maître de Cuisine œuvrant désormais ici avec le bonheur que l’on sait désormais !

Pierre Burtonboy-bd (4)

terrasse-005[1]

Pour en savoir plus et découvrir quelques recettes de Pierre Burtonboy, voir : www.mastercooks.be ou encore sur ce blog à la rubrique « Chef » – Pierre Burtonboy y a été Chef du Mois de janvier 2017.

terrasse-003[1]

Avenue des Celtes, 1 – 1040 Bruxelles – T +32 (0)2 732 28 51 – www.brasserielaterrasse.be

www.mastercooks.be

Facebook/pierreburtonboy

Pierre Burtonboy-bd (2)

Related Articles

Partager!!

About Author

Joëlle Rochette

(0) Commentaires des lecteurs

Pas de commentaire.