VOUS LISEZ
Yves Mattagne ouvre la Balthazar Brasserie à Knokke-Heist

Yves Mattagne ouvre la Balthazar Brasserie à Knokke-Heist

Le 2 août dernier, la Balthazar Brasserie s’installait dans le quartier Duinenwater à deux pas de la gare de Knokke-Heist et dans un cadre très agréable, lumineux et fort attrayant avec sa cuisine en salle judicieusement installée derrière de longs bars-comptoirs.

Balthazar Brasserie logo horizontal

Aux commandes de cette nouvelle brasserie extrêmement séduisante, le chef doublement étoilé du Sea Grill (Bruxelles), Yves Mattagne qui signe ici une carte pertinente, adapté à la localisation du lieu mais aussi à quelques coups de cœur en matière de viande (diversité séduisante), de poisson (de première fraîcheur, comme il se doit) et de quelques préparations voyageuses (issue de l’inspiration du maître des lieux).Un maître des lieux qui, toujours et plus que jamais, honore avec sa cuisine de grande qualité et de divers registres, l’Association des Maitres Cuisiniers de Belgique dont il est membre depuis de nombreuses années mais aussi et tout autant les couleurs les plus locales des produits de terroirs qu’ils soient locaux ou internationaux mais toujours des plus qualitatifs.

Logo Balthazar-horizontal

Pensée et mise sur pied par Yves Mattagne, la cuisine de la Balthazar Brasserie est ici orchestrée par le jeune chef Laurent Vandekerckhove. Ancien chef du « Savarin » à Ostende, Laurent a été lauréat du prix « de Gouden Vork » (la Fourchette d’Or). Un concours dédié aux meilleurs jeunes chefs de bistrots et restaurants de Flandre Occidentale.

Il y a quelques mois, nous l’avions rencontré dans le cadre du concours des Jeunes Chefs S.Pellegrino et j’avoue que, s’il n’a pas été retenu pour représenter la Belgique au prochain concours international des Young Chef S.Pellegrino 2016, il n’en n’est pas moins enchanté d’avoir pu rejoindre Yves Mattagne dans cette nouvelle aventure.

Ainsi nous commentait-il son arrivée au Balthazar, lors de notre visite de la semaine passée : « Je suis très content de pouvoir travailler avec M. Mattagne. C’est un grand chef belge et cela me permettra d’approcher de près sa cuisine et, personnellement, d’évoluer à ses côtés plus rapidement encore. J’ai quitté le Savarin où je travaillais pour ces raisons-là mais aussi pour le fait de pouvoir pratiquer une cuisine de brasserie de haute qualité. Ce n’est pas de la brasserie basique car il y une attention très suivie pour la qualité des produits mais aussi des préparations plus élaborées à la carte. Et si tout se passe bien, j’espère avoir l’accord de M.Mattagne pour apporter quelques-uns de mes plats comme c’est déjà arrivé. Cela a été le cas pour le cevice de cabillaud aux baies d’argousier. Comme je travaillais beaucoup l’argousier au Savarin et que c’est une plante qui pousse ici tout autour dans les dunes; je l’ai proposé au chef Mattagne qui s’est montré curieux et intéressé car il ne travaillait pas vraiment cette plante. Bien sûr, il a tellement d’expérience qu’il a apporté à cette préparation ses propres améliorations, sa touche personnelle et qu’il la mise plus en valeur encore. J’espère qu’avec le temps et le travail en commun, il me fera confiance et me permettra d’apporter d’autres idées à la carte qui se veut pleine de très bons produits. »

D’ores et déjà, nous pouvons confirmer qu’au Balthazar, la première carte est déjà très variée et met à l’honneur, comme il se doit, les plus frais produits de la mer (homard, huîtres, sole meunière, langoustines, saumon grillé sur grill « Josper », moules bouchot, …) cuisinés au plus naturel ou encore dans de nouvelles compositions d’Yves Mattagne, notoire expert en produits de la mer, comme nous le savons tous. Egalement en vedettes de la carte, de très belles pièces de bœuf (Black Angust, Simmenthal maturé, Aubrac, Rubia, Wagyu) ou de superbes volailles qui passeront inévitablement par le flambant neuf « Josper » pour être mieux appréciées encore de tous les vrais amateurs.

On y déguste ces délices – dont, lors de cette première visite, pour moi – un tartare de thon avec fines frites fraîches, délicieuses salade verte, bon pain d’artisan et mayo à tomber – confortablement installé à table dans la salle ou au bar avec vue sur l’équipe en action mais aussi sur les belles rôtissoires et ce dans un cadre contemporain, lumineux, sobre et élégant du meilleur effet.

Un très beau résultat pour cette nouvelle enseigne signée Yves Mattagne que les afficionados des endroits trendy de la côte ne vont pas tarder de fréquenter assidûment à chaque virée gourmande au Zoute !

Voir aussi

La Balthazar Brasserie est ouverte tous les jours – sauf le mercredi.

Service de 12 h à 14 h30 et de 18 h à 22 h.

Parking à côté ou en face (facile d’accès à l‘entrée de Knokke-Heist et à côté de la gare)

Adresse : Gilbert Decockstraat, 1 – 8300 Knokke-Heist – T 050 95 08 85 – www.brasseriebalthazar.be

Yves Mattagne-©Photos Morgane Ball

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut