VOUS LISEZ
Recette Solidaire : Soupe aux Carottes à la Normande du Monastère

Recette Solidaire : Soupe aux Carottes à la Normande du Monastère

C’est à Nadine Monfils (qui est confinée en Normandie) et à Stéphane Génicot (qui est mon beau-frère préféré … parce qu’unique !) que je dédie cette soupe de Dimanche des Rameaux. L’un et l’autre sauront aussi pourquoi !

Une recette dénichée dans le livre « Les Bonnes Soupes du Monastère » dont l’auteur est le Frère Victor-Antoine D’Avila-Latourrette (Editions de l’Homme).

Soupes aux carottes à la normande

Ingrédients (6 bols)

2 oignons, 8 carottes, 1,5 L d’eau (6 tasses), 0,25 L de lait (1 tasse), 30 g de farine tout usage (3 càs), 1 pincée de thym, 9 cl d’huile d’olive (6 càs), sel et poivre, 6 càs de jus de citron, persil haché finement.

 

Préparation

Hacher finement les oignons et les carottes, les déposer dans une marmite et ajouter l’eau (perso, je les ai fait revenir au préalable dans de l’huile d’olive avant d’ajouter l’eau chaude dans laquelle j’ai délayé 1càc de « bio bouillon de légumes » marque Morga).

Porter à ébullition en faisant chauffer lentement. Couvrir la marmite, puis laisser reposer la soupe pendant 20 minutes.

Ajouter le lait, la farine, le thym, l’huile, le sel et le poivre. Homogénéiser la soupe au mélangeur électrique, (j’utilise toujours mon blender Magimix pour mixer les soupes), puis la remettre dans la marmite. Lui ajouter le jus de citron et faire réchauffer doucement pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit chaude.

Servir la soupe en la parsemant de persil. Cette soupe peut être servie chaude ou froide.

Pour la servir froide, la réfrigérer pendant quelques heures.

 

Voir aussi

Astuce perso : n’ayant pas de persil, j’ai adapté la déco ! Les taches blanches et brunes que vous voyez sur la photo sont celles de crème (pour l’onctuosité), de sauce soja (pour saler) et des croûtons que j’ai décidé d’ajouter à cette soupe pour cause de … confinement !

Je sais, par les temps qui courent, toutes les excuses sont bonnes pour … se faire plaisir !

 

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut