VOUS LISEZ
A Reims, la Maison Ruinart, Patrimoine historique et Art contemporain

A Reims, la Maison Ruinart, Patrimoine historique et Art contemporain

Une destination d’exception pour amoureux du Siècle des Lumières, d’histoire d’hier et d’engagement d’aujourd’hui, de rencontres culturelles et d’Art contemporain.

Née en 1729 à Reims, la Maison Ruinart est la plus ancienne Maison de Champagne. Ses 8 km de caves historiques – appelées « Crayères » – creusées dans un sol de craie à 40 m de profondeur et classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco, méritent à elles seules le déplacement. Et la visite, dégustation comprise !

Les attraits multiples de la Maison Ruinart, c’est autant de bonnes raisons de s’y rendre pour son engagement écologique et « durable » du vignoble, du chai et même du packaging récemment repensé en hommage direct aux Crayères. Et puis, L’Esprit Ruinart, c’est aussi et surtout, le lien fort et récurent que la Maison entretien avec l’Art et les artistes contemporains.

Un nom de référence dans le monde de l’Art contemporain

Si la renommée de la Maison et du Champagne Ruinart s’est forgée au fil de ces trois siècles, il est impressionnant de constater combien l’enseigne est parvenue à rester dans l’air du temps, les préoccupations et les goûts de chaque moment de son histoire. Avec cette place permanente dédiée à la Culture intemporelle, à l’Art contemporain. Référence au Siècle des Lumières oblige comme à l’art et à la création, au lien entre l’Homme et Nature.

Ruinart et Marcus Coates à Bruxelles

A travers sa carte blanche « Conversations avec la nature », la Maison Ruinart en invitant des artistes aux convictions fortes avec le monde vivant, envoie un signal ambitieux à l’heure des bouleversements climatiques. Après avoir été dévoilées dans diverses foires d’art mondiales, les œuvres de ces artistes engagés constitueront une exposition permanente à découvrir dans le Jardin des Artistes du site historique de Ruinart.

Parmi ces artistes engagés, Marcus Coates était, cette année, l’ambassadeur de la Maison Ruinart au salon « Art Brussels » organisé en avril dernier à Brussels Expo.

Voir aussi

A travers ses œuvres (peinture, photographie, sculpture, vidéo, performances et installations sonores) Marcus Coates explore les relations imaginaires et symboliques entre l’homme et la nature. Il établit des liens entre les individus et les espèces en créant de l’empathie. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des artistes contemporains les plus importants s’intéressant à l’art et à la nature.

Et au Chef de caves de la Maison Ruinart, Frédéric Panaïotis, de conclure : « Pour nous, il s’agit de considérer la nature et toutes les choses vivantes comme un sujet avec lequel converser plutôt qu’un sujet de conversation. Et de donner une voix à la faune et à la flore qui nous entourent. »

Ruinart – Rue des Crayères, 4 – Reims – www.ruinart.com

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut