VOUS LISEZ
Abel Deemeestere devient « Premier Cuisinier de Belgique 2022 »

Abel Deemeestere devient « Premier Cuisinier de Belgique 2022 »

Abel Demeestere du Restaurant Hof van Cleve (Kruisem) remporte le titre de « Premier Cuisinier de Belgique 2022 » au Concours Prosper Montagné.

Le 69e concours Prosper Montagné, qui se déroulait ce lundi 4 octobre 2021 à l’Ecole Hôtelière et de Tourisme « Spermalie » à Bruges, vient de déclarer Abel Demeestere (Hof Van Cleve*** – Peter Goossens) « Premier Cuisinier de Belgique 2022 ».

Laurence De Smet, main droite d’Abel, a remporté quant à elle, le titre de « Meilleure Commis de Cuisine ».

Cette année, cinq chefs se sont disputé ce titre toujours très convoité. Aux côtés du lauréat, les autres candidats finalistes étaient Jamal Aichi (Restaurant Les Terrasses du Prince – Gembloux), Diego De Baets (Chef privé) Christophe De Meur (Ambassade de Grande-Bretagne à Bruxelles), Stijn De Smet (Restaurant Blunch à Zele).

Au programme : un menu imposé comprenant en entrée de la daurade royale et langoustines, en plat principal du lapin avec trois garnitures et une sauce et en dessert dans lequel les finalistes ont dû associer chocolat, flan, biscuit roulé et glace.

L’Ambassadeur de cette 69e édition n’était autre que le namurois, Pierre Résimont, le chef-propriétaire de L’Eau Vive** (Profondeville).

Fidèle au concours et au Club Prosper Montagné, le Prévôt général, Eddie Van Maele est revenu expressément de Thaïlande où il demeure toute l’année. Le Chef Van Maele, comme à sa bonne habitude, a ouvert un œil aussi avisé qu’empathique sur les candidats et le bon déroulement du concours.

Pour rappel, le titre de « Premier Cuisinier de Belgique » est protégé par la Loi du 13 mai 2009. Le Ministre des Classes Moyennes a reconnu le concours organisé par le Club Prosper Montagné en tant que « Concours Officiel d’Excellence Professionnelle ».

Enfin et pour rappel également, Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la gastronomie Belge, de même que l’usage des produits de -notre terroir et donner un fort appui aux jeunes talents culinaires qui font preuve d’un véritable artisan sur leur chemin vers le sommet A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année le concours de « Premier Cuisinier de Belgique ».

Voir aussi

Plus d’info : www.club-prosper-montagne.be

 

 

 

 

 

Le Blog Gastronomique de Joëlle Rochette - l'art de vivre en "Epicurie"

© 2020 JOELLE ROCHETTE - TOUS DROITS RESERVES.
 
 
 
 
 
 
Défiler vers le haut